english

Opération de police coup de poing pour les gants

Opération de sensibilisation autour du port obligatoire des gants

La préfecture de police de Paris prend des gantsC'est l'été et avec les chaleurs, le nombre de motards sans gant - conducteur et passager - a particulièrement augmenté dernièrement. Et pourtant les gants sont obligatoires à deux-roues depuis novembre 2016. Et ne pas en avoir peut couter 68 euros et 1 point en moins sur le permis.

Alors, après les campagnes de paires de mains amovibles ou les cylindres en papier de verre affichés par la Sécurité Routière, la préfecture de Police de Paris, s'attaque sur le terrain au non port des gants, avec une vaste opération demain.

Ce mercredi 12 juillet, la préfecture de police de Paris va donc mobiliser les agents de la direction de l'ordre public et de la circulation pour sensibiliser les motards et scootéristes sur l’importance du port des gants. Mais au lieu de simplement se faire rappeler à l'ordre par les agents, les personnes prises en défaut de gants seront conduites au stand de la sécurité routière pour être informées sur l’utilité de la mesure, surtout en été où les mains ont tendance à se découvrir. Et attention, les moufles ou les gants de jardinage ne passent pas, étiquette CE exigée...

Ce précieux sésame vous évitera à coup sur le sermon des forces de l'ordre !

À Paris, en 2016, 12 conducteurs et/ou passagers de deux-roues sont décédés, 3288 ont été blessés dont 383 gravement. Pour la préfecture de police, c'est une preuve que le port d'un équipement complet est important pour limiter les blessures en cas d'accident. Pour le moment, rappelons simplement que seule l'absence d'un casque et de gants est punie par la loi. Le blouson, les bottes et le pantalon restent facultatifs. Ils restent pourtant tout aussi importants en cas de chute.

Plus d'infos sur la Sécurité Routière

Commentaires

Le Modérateur

A priori, pas de PV ni de point en moins encore pour l'instant... mais attention quand même... et les gants mesh CE sont aussi agréables en cette saison

11-07-2017 18:04 
Peterpan

Contrôle plaque inclus ou pas ???! clin d'oeil

11-07-2017 19:02 
BIG83

Salut
Opération coup de poing...Pour des gants, je trouve le titre approprié sourire

Pour les bottes c'était opération coup de pied ? j'aime

Ah la vie parisienne n'est pas facile ma brave dame...gnarf
V

11-07-2017 20:36 
Tec

Bonjour,
Dans mon secteur cela va pas mal sur les p'tits 2 roues (scooters, 50 c et 125 sans permis).
.
Les gants sont beaucoup plus présent que l'année dernière c'est indéniable.
En tong, tee shirt, short, mais en gants.
.
l'année prochaine, gants+godasses
L'année suivante gants+godasses+blouson
L'année d'après gants+godasses+blouson+futal
Et pour finir la 4eme année :
De bon résultat d'accidentologie des deux roues puisque plus grand monde ne pourra se payer le 2 roues et l'ensemble de l'équipement obligatoire en france.
.
Et voila comment faire baisser un chiffre "kifépabien" sur le territoire national.
.
Sinon ceux qui ont un peu de thune pourront continuer à se balader presque à poil en grosse cylindrée juste derrière des frontières qui officiellement n'existent plus et au-delà si le portefeuille le permet.
.
Et oui !!!! La sensation de liberté à un prix.
.
Bonne journée
.
PS
Elle à même deux prix la sensation de liberté demain :
Celle de se payer le voyage.
Celle de se faire soigner d'un accident à l'étranger (au frais de ceux qui ne peuvent pas s'y rendre et qui ne peuvent pas rouler en habit de cosmonaute en france).

11-07-2017 22:08 
Peterpan

... en plus y a une faute d'orthographe : opération coùt de point !! clin d'oeil

11-07-2017 22:17 
THE DUDE

Super ! super
Avec un peu de pot ils choperont 2-3 terroristes qui auront pas pensé aux gants...menteur

Nan j'en rigole mais vraiment, je commence à perdre sérieusement mon sens de l'humour avec tout ca...furaxfurax

J'apprends au passage que QUOI ?!!! 12 morts en 2 roues sur Paris ?! Whoouuu...ramènés aux km parcourus et aux nbr de 2-roues au quotidien, quelle hécatombe ! Les gants prennent maintenant tout leur sens en effet...dingue
Je vois bien les bleus commencer par "savez, 12 morts l'année dernière donc, les gants..." puis réaliser que ce sont de bons ptits soldats qui ont laissé les neurones et le sens critique qui va avec à l'académie...nul

Nan mais serieux y'a que moi qui nous trouve dans un pays de tarés ?! En costard avec la raie sur le côté, mais de tarés complets ! grumpf

11-07-2017 23:28 
MotoMotoVroumVroum

Citation
THE DUDE
Super ! super

J'apprends au passage que QUOI ?!!! 12 morts en 2 roues sur Paris ?! Whoouuu...

J'avoue que dire ça sans rire ça force le respect. C'est ridicule, je pense qu'il y a eu plus de gens qui sont morts après avoir glissé dans leur baignoire, et on ne leur impose pas le port du casque dans la salle de bain…

12-07-2017 01:12 
Alx-i

Citation
THE DUDE
Je vois bien les bleus commencer par "savez, 12 morts l'année dernière donc, les gants..." puis réaliser que ce sont de bons ptits soldats qui ont laissé les neurones et le sens critique qui va avec à l'académie...nul

Pour avoir l'occasion d'en rencontrer et d'échanger avec eux sur des présentations ou événements que l'on peut couvrir, beaucoup ne sont pas d'accord avec la politique répressive en place, y compris chez les gradés. Maintenant, c'est comme dans toutes les boîtes, tu dis oui au patron et surtout tu tiens le bon discours quand tu parles aux clients.

Un vendeur de chez Darty qui te dirais que l'assurance de son téléviseur c'est de la merde et qu'il ne faut surtout pas la prendre se ferait remettre à sa place illico. Ba là c'est pareil.

Et puis, en dehors d'opération de ce type, lorsque tu te fais contrôler, le résultat dépend beaucoup de l'agent que tu as face à toi.

12-07-2017 08:40 
TOM

"Et puis, en dehors d'opération de ce type, lorsque tu te fais contrôler, le résultat dépend beaucoup de l'agent que tu as face à toi. "

....et souvent aussi de la façon dont tu réagis!

applaudissement

12-07-2017 08:54 
THE DUDE

Oui oui bcp ne sont pas d'accords, forcés tout ça machin pipeau,
sauf que ce sont les 1e à te demander ton gilet fluo, ton CE sur les gants ou à pinailler pour un cligno/une plaque trop petits (ex les souricières aux événements moto ! furax ), pendant que des hordes sont au téléphone et ne foutent jamais un cligno

Donc désolé, mais les excuses du genre "z'ont des ordres" ou "faut se mettre à genoux devant pour pas manger sinon c'est ta faute", ça tient plus pour moi, il y clairement 2 camps antagonistes...pas d'accord

--> sur le terrain en solo sans chef, t'es pas obligé de faire du zèle et d'avoir le melon à cause de ton pti pouvoir...

Bref, on s'écarte du sujet, ma réjouissance du jour avec leur contrôle et leur stand de mes deux, c'est ça:

5863209_meteo-17-heures-2.PNG


12-07-2017 10:36 
BIG83

Salut
L'autre jour j'ai assisté à une scène cocasse.

Une jeune fille sur son scoot : Petite robe d'été sexy, Petites claquettes. Jet rose et..... gros gantsinquiet

Arrive un fazer : Bottes, jean, blouson cuir, intégral et .... pas de gantsinquiet

question
V

12-07-2017 13:05 
Aristoto

Encore (une seconde fois) j'suis pas d'accord avec vos commentaires.

Je trouve que le port de gants homologués obligatoire est une bonne mesure. les qq fois où j'ai fait un gros calin au bitume eh bien j'avais les mimines toutes chaudes (début de brulure) mais pas à vif... et c'était pas le hightside de Fogerty à 110 kms. Merci les gants homologués.

Les gants (homologués) c'est pas le salaire d'un enfant à Fillon, moins encombrant qu'une saillie de Mélenchon... et plus utile qu'une bavasserie netienne


12-07-2017 14:19 
Tec

Bonjour,
Aristoto commence donc par lire les posts, cela te prendras moins de temps que de réfléchir sur quel sujet tu ne va pas être (encore) d'accord.
Bonne journée

12-07-2017 14:40 
olivierzx

Il est clair qu'une éventuelle surenchère équipementière (blouson/pantalon homologué) rendrait la pratique du petit 2 roues (125) financièrement difficile.

Pour un bon équipement intégral (casque/gants/blouson/bottes/pantalon) de protection correct on peut facilement arriver à 1000¤.

Sans compter que le coût des assurances (qui remboursent de plus en plus souvent sans option payante les équipements en cas de sinistre) augmenterait.

12-07-2017 17:41 
hubert91

chacun son kif. si ça fait plaisir à certains de ressembler à un steak tartare après une glissade... , c'est leur problème. Mais on pourrait peut-être leur retenir une franchise sur le montant des frais médicaux engendrés par l'absence de protections.
perso, même à vélo, c'est casque, gants et vêtements longs...après une belle chute en short et tee-shirt en descente de col, ça m'a passé l'envie de renouveler l'expérience...Hubert91

19-07-2017 15:49 
L'iguane

Gnagnagnagna endormis

19-07-2017 17:11 
Peterpan

Hubert--> tu portes une protection dorsale ???

19-07-2017 18:59 
BIG83

Salut
>Olivier
Entre rouler à poil... et avec un minimum y'a un pas.
1000 ¤ ?
Allez je fais le marché :
Un blouson : 120 ¤
Un casque : 80 ¤
Les gants : 60 ¤
Des bottes : 90 ¤

TOTAL : 350 ¤

Prix relevés sur un site bien connu. Et encore sans taper dans les soldes

Et le jean de tous les jours pour le pantalon, ça ira bien. ( Mon jean Alpinestars kevlar m'a couté 90 ¤ en solde.... )

On parle bien de l'utilisateur de 2 roues occasionel. Qui d'ailleurs roule souvent sur des engins hors de prix ( je pense au trois roues entre autres ) Donc pour moi le prétexte de l'équipement trop cher n'est pas fondé.

Les motards, ceux qui utilisent leur moto tous les jours, ou en tous cas roulent, sont équipés, voire même sur équipés, quand ce ne sont pas des arguments esthétiques qui gonflent la facture ( genre machin réplica )
Et tu as raison, mon équipement complet me revient au prix neuf à environ 1200 ¤ Parce que j'ai voulu être équipé correctement ( selon moi ) et encore je ne compte pas les doublons 3 casques, tenue été/hiver... ect.... Mais ça c'est parce que je le veux bien.

Maintenant, je ne vais pas relancer le débat et vous connaissez mon opinion : Prenons exemple sur les Allemands. Pas de PV, mais des primes d'assurances variables en fonction de l'équipement...
V

20-07-2017 11:20 
CLEW

Citation
Aristoto
Encore (une seconde fois) j'suis pas d'accord avec vos commentaires.

Je trouve que le port de gants homologués obligatoire est une bonne mesure. les qq fois où j'ai fait un gros calin au bitume eh bien j'avais les mimines toutes chaudes (début de brulure) mais pas à vif... et c'était pas le hightside de Fogerty à 110 kms. Merci les gants homologués.

Tu as le droit de ne pas être d'accord pour autant, le port obligatoire de gants homologués au titre de la lutte contre la mortalité routière a quelque chose d'ubuesque, force est de le reconnaître. Cela est d'autant plus vrai que les seuls équipements obligatoires pour faire de la moto sont le casque et les gants. Néanmoins, il ne faut par crier trop fort sinon cela va finir comme le dit Alf :
l'année prochaine, gants+godasses
L'année suivante gants+godasses+blouson
L'année d'après gants+godasses+blouson+futal

Alors qu'il est loisible au législateur de glisser dans la loi un article indiquant que l'utilisation de la moto doit se faire avec un équipement adapté comportant notamment, outre les équipements obligatoires, une veste ou un blouson manches longues, des gants (tient je les retire de la liste des équipements obligatoires), un pantalon et des chaussures assurant une protection suffisante du pied et de la malléole.
Personnellement j'ai toujours fait de la moto avec des équipements répondant à cette idée. J'ai demandé à ma moitié de s'équiper de la même façon lorsque nous avons fait de la moto ensemble.

Citation
Aristoto
Les gants (homologués) c'est pas le salaire d'un enfant à Fillon, moins encombrant qu'une saillie de Mélenchon... et plus utile qu'une bavasserie netienne

Le souci c'est qu'il faut encore changer un équipement que l'on possède (peut être) déjà et que cela a un coût que l'on n'a pas obligatoirement envie de supporter lorsque l'on a une paire de gants qui a un ou deux ans.

V

Etienne

20-07-2017 12:56 
Godzilla

D'autant plus qu'il va s'agir (enfin pour ma part) d'une paire de gants aérés, d'une seconde pour la mi-saison, et enfin d'une troisième pour le froid avant cet hiver.

Tout en sachant que ma paire de gants hiver en gore-tex n'est pas vieille et parfaitement intacte sans aucune trace d 'usure.

Alors, au bout d'un moment....

20-07-2017 20:19 
Peterpan

Je pense qu'avant que les Mibs vérifient la conformité des gants , ils auront du travail pour verbaliser ceux qui dans le sud roulent sans gants !!
...Big a bcp de travail avant de pinailler sur la nouvelle norme des gants ...voire de la plaque !!!

Mais bon , pour ceux qui veulent être en règle ...effectivement c chiant : prévoir : paire de gants aux normes , plaque conforme ...et vignette anti pollution !...au fait ça concerne les motos ???! V

21-07-2017 18:46 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous