english

Des radars pour les piétons

Hausse de la mortalité des piétons

La solution finale : les radars

L'année 2017 a très mal débuté sur le plan de la Sécurité routière puisque l'ONISR a enregistré une importante hausse de la mortalité sur les routes en janvier.

Une situation pour le moins inédite, car la mortalité des automobilistes et des motocyclistes reste stable. En fait, c'est du côté des piétons qu'il faut se tourner. En effet, en un an, le nombre de piétons tués sur les routes a grimpé de près de 20%. Une évolution d'autant plus qu'inquiétante que la tendance s'inscrit dans la durée. Depuis 2010, les piétons ont en effet vu leur mortalité augmenter de 12%.

Sur la même période, les méchants motards régulièrement pointés du doigt enregistrent quant à eux une diminution de 13% de leur mortalité. Même constat pour les automobilistes avec une baisse de 17%.

Crobard : Des radars pour les piétons

En décembre dernier, on apprenait l'essai de radars de passages piétons. Pour autant, le dispositif est bel et bien là pour sanctionner les conducteurs, pas les piétons.

Et puisque le message habituel est que c'est la vitesse qui tue et que les radars sauvent les vies, la solution finale pourrait bien reposer sur les radars pour les piétons. Parce que si le piéton meurt, c'est de sa faute, de la même manière que la mortalité des motards a souvent été désignée comme de la faute des motards.

Mais alors qu'un nouveau mauvais élève est pointé du doigt, on peut se demander si la sécurité routière n'envisage pas de se tourner un jour vers la verbalisation des piétons. Traversée en dehors des clous, vitesse excessive sur le trottoir, dépassement de vieille dame par la droite... Oh oui, un bon radar de piétons, quelle bonne idée ! Et avec plus de 65 millions de piétons dans le pays, ça pourrait rapporter gros. Très gros.

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

Le Modérateur

moi, je dis, la vitesse étant l'ennemi de la mortalité, il faut développer des radars pour empêcher les piétons de courir trop vite, et de les interdire de traverser avec un mobile à l'oreille, avec PV si Pokemon Go ouvert sur les passages piétons !

20-02-2017 17:21 
olivierzx

L'amende pour piéton existe déjà, 4 ¤ de mémoire.

Mais qui a déjà vu quelqu'un se faire verbaliser ou même simplement se faire sermonner par un bleu ???

20-02-2017 18:06 
CLEW

Olivier, il n'y a pas qu'une contravention pour les piétons. En général lorsqu'un piéton se fait verbaliser, ça fait la une de la presse comme cela a été le cas pour un piéton verbaliser parce qu'il marchait sur la chaussée et non sur le trottoir. C'était il y a une dizaine d'année et "le Parisien" en avait fait sa une... faut croire qu'il n'y avait pas grand chose à dire ce jour là.
Les infractions opposables aux piétons
En cas d'infraction, le piéton encoure une peine d'amende de... 1ère classe Bien sûr, le maximum correspond à l'amende forfaitaire majorée sinon le montant est de 11 euros.

21-02-2017 10:28 
Ptit Loup1300

Excellent article ! Hélas, la démonstration par l'absurde aujourd'hui ne fait plus partie des effets efficaces. Problème de culture ou de stupidité ?
.
Il y a bien des domaines où le Code prévoit des interdictions et surtout des sanctions, mais où ces dernières ne sont - quasiment - jamais appliquées. La sanction envers le piéton est une chimère, tout comme envers le cycliste. Jamais un flic ne s'y osera. Ou alors ça reste du domaine de l'anecdotique.
.
Pour revenir à l'objet du fond de cet article - qui à mon sens n'est le piéton mais le principe aveugle du tout radar - on constate quand même que l'utilisation du radar sera scandaleusement "orientée" puisque ce n'est pas le contrevenant à pied qui sera jamais visé (croyez-le bien !), mais l'autre (moto, auto, etc..).

27-02-2017 13:51 
freddy.lombard

Supprimons le piéton qui, avec le caisseux, le routier (sympa mais néanmoins routier) et les conducteurs de cars gênent considérablement l'évolution naturelle des bécanes sur nos beaux rubans de bitume. super content

15-03-2017 16:16 
Christixxx

Tout commence toujours doucement, les effets d'annonce, aujourd'hui pas de possibilité de "reconnaitre" un piéton qui traverserai pas là ou il faut... ah si ton mobile dans la poche qui est le plus beau mouchard auto consentit !! la voila la solution !
ok je sors clin d'oeil

20-03-2017 16:07 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy