english

Jonas Folger quitte le MotoGP

L'Allemand préfère se retirer de la compétition pour se rétablir complètement

Poncharal et Tech3 cherchent un pilote dans l'urgence

Jonas Folger quitte le MotoGP - crédit photo : David ReygondeauVoilà une information à laquelle on ne s'attendait pas, mais Jonas Folger vient d'annoncer qu'il ne roulerait pas cette saison en MotoGP.

Engagé en catégorie reine depuis la saison dernière avec le team Monster Yamaha Tech3, le jeune pilote allemand avait réalisé un bon début de championnat avant d'être rattrapé par la mononucléose et de voir ses performances et son état physique se dégrader avec la maladie.

A une semaine de premier test officiel de l'année, Folger a pris la décision difficile de faire l'impasse sur la saison 2018 afin de pouvoir se remettre totalement, sans la pression de la compétition.

Jonas Folger :

Je suis très triste de devoir dire ça, mais je ne courrai pas en MotoGP en 2018. Je n'ai pas été capable de réaliser les progressions que j'espérais et à ce stade je ne me sens pas capable de piloter une machine de MotoGP à 100%. [...] J'espère être de retour un jour et je veux tous vous remercier pour votre soutien.

Un coup dur pour le pilote, mais aussi pour le team français qui ne s'attendait absolument pas à cette nouvelle. Hervé Poncharal et son équipe vont maintenant devoir trouver un second pilote alors que les tests débutent. Une mission difficile d'autant qu'il ne reste pas grand monde sur le marché des transferts...

Hervé Poncharal, team manager de Monster Yamaha Tech3 :

La nuit dernière j'ai reçu un appel de Bob Moore, le manager de Jonas Folger. Je n'arrivais pas à croire ce Bob me disait au téléphone, que Jonas avait décidé de ne pas courir en 2018, car il ne se sentait pas à 100% mentalement et physiquement. C'est toujours difficile pour moi de croire qu'il ne roulera pas avec nous l'année en 2018, surtout parce qu'il a été quelqu'un dans lequel j'avais beaucoup d'espoir et que j'étais sûr que nous attendrions le top du classement cette année ensemble.

Je respecte totalement sa décision, même si c'est dur à avaler. Maintenant, je vais essayer de trouver une solution pour avoir un pilote de remplacement, c'est une mission très difficile, car tous les bons pilotes sont déjà sous contrat. Mais comme toujours dans le domaine de la course nous devons être proactifs, inventifs et par chance nous allons pouvoir faire un heureux. Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation.

Plus d'infos sur les pilotes du MotoGP

Commentaires

xjrlaser001

Moi j'ai une réaction, il faut que Tech 3 recrute Bazzooka...
Johan et Loris en motogp, 2 français dans une écurie française, ça a de la gueule non???

18-01-2018 10:09 
Godzilla

Ca va être un beau casse-tête de trouver un pilote maintenant pour Tech 3.

Pour Baz, je crois qu'il est seul dans son équipe, alors...

Et puis si Poncharal, le Président de l'Irta casse des contrats pour recruter un pilote pour sa propre équipe, ça va pas le faire niveau exemplarité.

N'empêche que j'imagine que son téléphone doit sonner ces jours-ci.

18-01-2018 11:06 
CLEW

Salut,

Avec une mononucléose on peut comprendre qu'il ne soit pas à 100%... c'est même surprenant qu'il ait fait une saison. Il vaut mieux qu'il se repose pour pouvoir se rétablir et reprendre la compétition une fois qu'il sera en état.

Après, je peux comprendre que pour Tech3 ce soit un mauvais coup. Il ne reste plus qu'à trouver un autre pilote.

V

Etienne

18-01-2018 11:10 
froggyfr99

Y a pas mal de français qui ont un bon niveau en SBK et SSP. On a même un champion du monde.
Y aurait pas moyen d'aller pêcher dans ce vivier ??

18-01-2018 11:18 
olivierzx

Il y a surement une chèvre comme Abraham qui va mettre sur les rangs ...
Lui, casser des contrats ça le gène pas.

Sortir Edwards de sa retraite serait une solution provisoire.

Le mieux serait de trouver en moto2 quelqu'un qui n'est pas monté faute de place, Pasini par exemple.

18-01-2018 17:44 
eric 12 bandit

Pasini.....

Je ne suis pas certain que son handicap lui permette de piloter une MotoGP.


Et Je pense que Yam aura son mot à dire.

Moi, un Cluzel ou un Mahias, deux pilotes Yam, pourquoi pas.


VVVV

18-01-2018 18:55 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouzMotoblouz