english

Météo : Semaine pleine de contrastes

Un début de semaine au sec avant les dépressions

Bulletin météo du dimanche

  • Nuageux-Pluie

Nous allons avoir une semaine en deux parties bien distinctes. Jusqu'à mercredi nous serons sous l'influence directe de l'anticyclone des Acores qui repoussera la circulation des dépressions vers l'Europe du Nord, mais, à partir de mercredi, il aura une petite faiblesse et laissera passer un front froid qui nous touchera entre jeudi et samedi prochain.

Lundi

L'anticyclone des Açores sera toujours installé du centre Atlantique à l'Europe de l'Est. La circulation des perturbations et des dépressions se fera encore de l'Europe du Nord aux Pays scandinaves, en passant par le nord de l'Europe de l'Est et le nord de la Russie. Sur notre pays des vents d'ouest souffleront des côtes de la Manche au nord-est en passant par le nord. Il n'y aura pratiquement pas un brin de vent ailleurs.

Durant la matinée il fera doux le long des côtes méditerranéennes ainsi que le long de celles de la Manche. Il fera frais du sud-ouest au centre ouest ainsi que du centre au nord-est. Il fera carrément froid du centre est à l'arrière-pays méditerranéen et à l'arrière-pays Toulousain. Il fera beau partout sauf sur le nord-ouest, le nord et le nord-est où des nuages circuleront.

A la mi-journée il fera doux sur les trois quarts du pays, il fera frais uniquement dans le centre est et dans le nord-est. Il continuera à faire beau presque partout sauf en Bretagne, dans les Pays de Loire, dans le Centre, en Nord Picardie, en Champagne Ardenne, en Bourgogne et en Lorraine où des nuages circuleront avec un petit risque d'averses.

Dans l'après-midi il fera doux dans le nord-ouest, dans le nord et dans le nord-est ainsi que le long de la côte Méditerranéenne. Il fera frais dans le sud-ouest, dans le centre ouest, dans le centre, dans le centre est et dans le sud est. Il fera beau sur la moitié sud, mais de plus en plus de nuages circuleront sur la moitié nord.

En soirée cela va sérieusement se rafraichir et il fera carrément froid dans le centre est et dans l'arrière-pays méditerranéen. Il fera beau sur les trois quarts du pays et cela sera nuageux sur les mêmes secteurs que l'après-midi.

Mardi

L'anticyclone des Açores sera encore présent du centre Atlantique, au sud de l'Europe de l'Est. La circulation des perturbations et des dépressions se fera de l'Europe du Nord à l'Europe de l'Est, en passant par les Pays scandinaves. Il n'y aura pratiquement pas de vent sur notre pays. Durant la matinée il fera doux en Bretagne et le long de la côte Méditerranéenne. Il fera frais sur plus des trois quarts du pays et froid dans le centre est et dans l'arrière-pays méditerranéen. Il fera beau presque partout à l'exception de la Bretagne, des Pays de Loire, de la région Centre, du nord de la Bourgogne, du sud de la région Champagne Ardenne, de la Lorraine, de l'Alsace et de la France Comte, ou des nuages circuleront avec un sérieux risque d'averses .

A la mi-journée, il fera doux sur le pays sauf dans le nord, dans les vallées du nord-est et du centre où il fera frais. Il fera beau, sur plus des trois quarts des régions à l'exception de la Bretagne, des Pays de Loire, de la région Centre, du sud de la Normandie, de Paris et de la région Île de France, du sud de Champagne Ardenne, du nord de la Bourgogne, du sud de la Lorraine, du nord de l'Alsace, du nord de la Franche Comté, où des nuages circuleront avec un sérieux risque d'averses.

Dans l'après-midi il fera doux le long de la côte Atlantique, sur le pourtour méditerranéen et dans le nord-ouest. Il fera frais sur le pays et même froid dans le centre est. Il fera beau partout sauf en Bretagne, en Normandie où les nuages apporteront des pluies.

En soirée il fera doux dans le nord-ouest, dans le nord ainsi que le long de la cote méditerranéenne. Il fera frais sur le pays et même froid dans le centre est. Il fera beau sur la moitié sud. Le temps nuageux se généralisera aux régions de la moitié nord avec le risque d'averses et de pluies.

Mercredi

L'anticyclone des Açores aura une faiblesse sur l'Europe continentale et il laissera passer le front froid d'une perturbation ainsi qu'une dépression. Les vents d'ouest à nord-ouest souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il fera doux le long de la côte atlantique, le long de la côte méditerranéenne, dans le nord-ouest et dans le nord de la France. Il fera frais dans le sud-ouest, dans le centre ouest, dans le centre et dans le nord-est. Il fera froid dans le centre est ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen et dans l'arrière-pays Toulousain. Il fera encore beau sur la moitié sud. Une perturbation peu active achèvera de traverser les régions de la moitié nord. Les régions du nord-ouest et du nord subiront une traîne nuageuse, mais avec juste un petit risque d'averses. Le corps de la perturbation pluvieuse concernera Champagne Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne et la France Comté avec de la neige vers 800 mètres d'altitude.

A la mi-journée il fera doux dans le sud-ouest, dans le sud-est, dans le centre ouest, en Bretagne et dans le centre. Il fera frais dans le nord, dans le nord-est et dans le centre est. Il fera beau sur la moitié sud, mais la traîne active continuera de circuler circulera sur le nord et elle donnera de nombreuses averses jusqu'au nord de la région Rhône Alpes.

Dans l'après-midi, il fera doux dans le sud-ouest de la France et le long de la côte Méditerranéennes. Il fera frais sur toutes les autres régions Françaises. Il fera encore beau en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et en PACA. Les régions du centre ouest, du nord-ouest et du nord de la France seront concernées par une traîne active. Les pluies seront plus intenses dans le centre, dans le centre est et dans le nord est avec toujours de la neige vers 800 mètres sur les reliefs.

En soirée, il fera doux en région Aquitaine et le long de la côte méditerranéenne. Il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Des pluies faibles à modérées concerneront l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin et l'Auvergne. Une traîne très peu active concernera la Bretagne, les Pays de Loire, Poitou Charente, Paris et l'Île de France et Champagne Ardenne elle gagnera petit à petit la région Centre, la Bourgogne et la Lorraine. Une ligne d'averses concernera la Bretagne, la Normandie et Nord Picardie. Des pluies intenses concerneront la Franche Comté, Rhône Alpes, ainsi que la vallée de la Saône en Bourgogne et le massif du Forez en Auvergne.

Plus d'infos sur la météo