Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : froid et neige

Intense vague de grand froid et vigilance orange pour neige et verglas

Des minimales de températures entre -6°C à -10°C

Gelées

Après avoir sorti les polaires la semaine dernière, le froid va s'accentuer encore plus. En ce début de semaine nous allons subir l'arrivée d'une courte mais intense vague de froid suivie à partir de mercredi d'un redoux mais avec beaucoup de précipitations.

Un puissant anticyclone s'est mis en place aux cœur des pays Scandinaves et des régions polaire canalisant des flux d'est à nord est, en provenance à la foi du grand nord et de la Russie. Du coup la circulation des dépressions et des perturbations Atlantique est complètement bloquée sur le centre Atlantique et il ne va pas faire bon sortir à moto. Mais comme la zone dépressionnaire ne cesse de se développer au cœur de l'Atlantique elle va d'ailleurs nous valoir beaucoup d'intempéries lorsqu'elle rentrera en contact de cette vague de froid.

Demain Lundi

L'anticyclone nordique se positionnera des pays Scandinaves à l'Islande, il canalisera sur l'ensemble de l'Europe de l'air glacial venu de l'Arctique et de la Sibérie. Pendant ce temps une grosse zone dépressionnaire continuera à se creuser et à se développer au cœur de l'Atlantique. Au contact de la vague de froid une zone dépressionnaire va se créer en Grèce et sur les Balkans. Les vents d'est à nord est souffleront sur tout notre pays sauf sur les régions méditerranéennes. Durant la matinée il fera très froid sur la moitié nord, froid sur la moitié sud et les gelées seront généralisées à l'exception des côtes atlantiques et du pourtour méditerranéen. Il fera même glacial dans le Massif Central, dans le Jura et dans les Alpes. Il fera beau et sec partout sauf en PACA et dans les Alpes du sud où il y aura de l'instabilité en provenance de Méditerranée et de la neige qui tombera vers 600 m.

A la mi-journée il fera froid partout. Cela ne dégèlera pas sur le nord, le nord est et le centre est. Il fera très froid dans le Jura et glacial dans les Alpes. Il fera toujours beau et sec sauf encore en PACA et dans les Alpes du sud où l'instabilité en provenance de Méditerranée s'intensifiera. Il neigera vers 500 m.

L'après-midi il fera froid sur l'ouest et sur le sud, très froid sur le nord est, sur le centre est et sur le massif central et glacial dans le Jura et les Alpes. Ça ne dégèlera qu'en bordure côtière. Il fera beau et sec sauf sur la bordure nord atlantique et Manche qui pourraient bien subir des averses de neiges suite à un effet de mer. Cela va concerner la Bretagne, la Normandie et Nord Picardie. En PACA il y aura encore des précipitations en provenance de Méditerranée et la limite pluie-neige sera à 500 m.

En soirée il fera très froid sur la moitié nord avec des gelées généralisées, même sur les côtes. Il fera froid, sur le sud et les gelées seront généralisés en dehors des côtes. Il fera glacial dans le Massif central, le Jura et dans les Alpes.

Mardi

L'anticyclone polaire grossira encore, il englobera l'ensemble des Pays Scandinaves et de l'Europe de l'est, mais aussi la mer de Norvège et le nord de l'Atlantique. Une zone faiblement dépressionnaire se maintiendra en Méditerranée. La forte zone dépressionnaire fera du surplace au cœur de l'Atlantique. Les vents d'est à nord est souffleront sur tout notre pays.

Durant la matinée il fera très froid sur la moitié nord et froid sur la moitié sud, les gelées seront généralisées même sur les cotes. Il fera glacial dans le Morvan, les Vosges, le Jura, le Massif Central et dans les Alpes. Il fera beau et sec quasiment partout sauf en pointe Bretagne et dans le Cotentin où il y aura encore des averses de neige et en PACA et dans les Alpes du sud, qui subiront des Averses de neige dès 300 m et où il y aura du verglas sur la cote.

A la mi-journée il fera froid sur l'ouest et sur le sud, très froid dans le nord est et dans le centre est et glacial dans les Alpes. Bretagne, Cotentin, PACA et les Alpes du sud, subiront encore de l'instabilité, pluvieuses en neigeuses. Cette neige tiendra au sol dès 500 mètres d'altitude.

L'après-midi il fera froid sur l'ouest et sur le sud, très froid sur le nord est et le centre est et glacial dans le Jura, le Massif central et dans les Alpes. Il neigera encore sur les mêmes régions et la neige tiendra dès 300 m.

La soirée sera presque le sommet de la vague de froid. Il fera très froid partout même sur les côtes où les embruns vont geler, sur toute la France. Les gelées seront générales à tout le pays. Même le long du littorale, attention aux embruns qui gèleront. Dans la région PACA et dans les Alpes du sud l'instabilité pluvio-neigeuse va augmenter les chutes de neige risquent d'être fortes et intenses dans le Var et les Alpes Maritimes.

Mercredi

L'anticyclone Polaire, toujours aussi puissant, va changer de position. Il se positionnera du Groenland aux pays Scandinaves et prendra une orientation, ouest est. Même s'il continuera à diriger sur l'ensemble de l'Europe des flux d'est à nord est glaciaux la zone dépressionnaire de l'Atlantique n'aura plus d'obstacle pour traverser l'Europe continentale. Des vents de sud à sud est souffleront sur toute la France.

Durant la matinée il fera froid sur le sud et très froid sur la moitié nord, les gelées seront généralisés même le long du littoral. Il fera glacial dans les Ardennes, sur le plateau Lorrain, le plateau de Langres, dans les Vosges, dans le Morvan, dans le Jura, dans le Massif central et dans les Alpes. Ça sera la matinée la plus froide de cet hiver 2017 2018. Il fera beau et sec quasiment partout.

A la mi-journée il fera encore froid mais les gelées se cantonneront au nord du pays. Il fera beau et sec sur le nord et sur l'est. L'instabilité en région PACA et dans les Alpes se dissipera mais dans le sud ouest cela va dégénérer. En effet ce quart sud ouest sera le premier à profiter de la perturbation Atlantique qui va mettre un terme à la vague de froid. Il commencera donc à neiger sérieusement en Aquitaine. En Occitanie le ciel s'ennuagera sérieusement et les premiers flocons ne seront plus très loin.

L'après-midi il fera encore froid sur le pays. Il fera beau et sec sur l'ensemble de la moitié nord par contre il neigera abondamment sur l'ensemble de la moitié sud et tout particulièrement en Languedoc Roussillon, en PACA, en Auvergne et en région Rhône-Alpes.

Au point de vue "routes" grosses difficultés à prévoir sur l'autoroute A64 Toulouse Bayonne, sur l'A62 Toulouse Bordeaux, sur l'A63 Bayonne Bordeaux, sur l'Autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers avec du Blizzard et de fortes chutes de neiges et la formation possible de congères. Attention également sur l'autoroute A9 et sur l'Autoroute A7 avec neige et vents tourbillonnants. Attention également sur l'Autoroute A48 entre Lyon et Grenoble.

En soirée les fortes précipitations se concentreront sur la région Languedoc Roussillon avec de la pluie sur la côte et de la neige dans l'arrière pays. La pluie succédera à la neige en Aquitaine et Midi Pyrénées. Il neigera encore abondamment en Poitou Charente.

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi la perturbation neigeuse touchera les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, la région Centre, la Bourgogne, la Franche Comté, Paris et l'Île de France. Si vous devez circuler au dessus d'un axe Bordeaux Grenoble ... Faites très attention !!

Jeudi

Les températures vont remonter mais les précipitations se feront de plus en plus importantes surtout dans le sud.

Plus d'infos sur la météo