english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : Ballet de perturbations

Changement d'heure ce week-end

Les températures vont progressivement remonter mais le ballet des perturbations va continuer.

Pluie

La perturbation Atlantique a obligé l'anticyclone des Açores installé sur la France à se décaler sur l'Europe centrale. Du coup il a pris une orientation nord ouest, sud est et il canalise des vents de nord ouest, du Groenland à l'Afrique du nord, en passant par la Péninsule Ibérique/

Samedi

L'anticyclone des Açores occupera le cœur de l'Atlantique nord, il canalisera des vents de nord à nord ouest, de l'Irlande à l'Afrique du nord et l'anticyclone du Groenland canalisera encore de l'air glacial du pole à l'Islande. Du coup les dépressions ne pourront pas circuler d'ouest en est mais elles circuleront du nord au sud. Les vents seront pratiquement inexistant sur la moitié sud du pays et des vents d'ouest faibles souffleront sur la moitié nord.

Durant la matinée, il fera doux le long des côtes méditerranéennes, frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est de la France. Il fera beau et sec sur la moitié est mais une perturbation pluvieuse concernera les régions de la moitié ouest de la France. Il neigera vers 800 mètres d'altitude dans les Pyrénées et dans le Limousin. Au fur et à mesure de la journée les pluies se concentreront dans le sud ouest. Elles concerneront la région Aquitaine, la région Midi Pyrénées, la région Languedoc Roussillon, le Limousin et le sud de l'Auvergne avec de la neige vers 1000 mètres d'altitude, dans les Pyrénées et le Massif central. Petit à petit l’instabilité concernera presque toute la moitié sud de notre pays. Il va continuer de neiger vers 800 m dans les Pyrénées, le massif Central et les Alpes du Nord. En soirée il fera doux le long de la cote Atlantique et de la Méditerranée. Il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau et sec partout.

Dimanche

L'anticyclone solidement installé au cœur de l'Atlantique fera une poussée en direction de la Grande Bretagne et de la moitié ouest de la France. La dépression qui était la veille à l'ouest de la Bretagne, sera en Méditerranée, elle se situera entre la Libye et le sud de l'Italie. Des vents de nord faibles souffleront sur tout le pays. Le matin il fera doux le long des bordures côtières, frais sur la moitié ouest et encore froid sur la moitié est. Il fera beau et sec presque partout. sur plus des trois quarts des régions Françaises. Il y aura des entrées maritimes, avec un sérieux risque de pluie en région PACA. Il neigera vers 800 mètres d'altitude, dans les Pyrénées et dans le massif central. Petit à petit l'instabilité se généralisera. Elle concernera premièrement la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie, Nord Picardie puis la région Aquitaine, ensuite toute l'Occitanie, Poitou Charente, le Limousin, l'Auvergne et la région Rhône Alpes. Il neigera vers 1000 mètres sur les Pyrénées, dans les Alpes du nord et dans le Massif central. Au fur et à mesure de l'après-midi l'instabilité se dispersera et aura tendance à se dissiper. Il fera encore doux le long des côtes, frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Le temps restera au beau et sec sauf en Occitanie, dans l'est de la région Poitou Charente, sur le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, la région Champagne Ardennes et la Lorraine où la perturbation reprendra de la vigueur.

Plus d'infos sur la météo