english

Météo : semaine perturbée et pluvieuse

Alternance de douceur et de fraîcheur

Bulletin météo du dimanche

Pluie

C'est parti pour une semaine perturbée et pluvieuse, avec en prime une vague hésitation, entre douceur et fraîcheur car va se développer un conflit de masses d'air entre l'air froid de l'Atlantique nord et les masses d'air chaud venues du Sahara qui remontent sérieusement par l'Europe de l'est.

La dépression qui était hier sur l'Europe de l'ouest s'est déplacée sur l'Europe de l'est. L'anticyclone du Groenland a grossit et va maintenant concerner une zone qui va du Groenland à la Grande Bretagne en passant par l'Islande. Il canalise encore de l'air polaire glacial. L'anticyclone du Sahara a fait une poussée sur la France et a également fait sa jonction avec l'anticyclone du Groenland au dessus de la Manche coinçant ainsi l'axe dépressionnaire sur l'ouest.

Demain Lundi : des vents de sud à sud ouest souffleront sur toute la France.

Durant la matinée, il fera doux le long de la cote Atlantique, de la Bretagne à la région Aquitaine, ainsi que le long de la cote méditerranéenne. Il fera frais sur la moitié ouest mais froid sur la moitié est du pays. Il fera beau et sec sauf en Bretagne et en Nord Picardie régions touchées par une perturbation pluvieuse.

L'après-midi il fera frais dans le Massif Central, sur l'ensemble des Alpes et dans le Jura.. Il fera doux ailleurs. Il fera beau sur la moitié est. La perturbation pluvieuse aura grossi et concernera l'Aquitaine, Poitou Charente, le Limousin, la région Centre, les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, Paris et l'Île de France, la région Nord Picardie et la région Champagne Ardennes.

En soirée il fera frais en Normandie, dans le Massif Central, sur l'ensemble des Alpes, dans le Jura, dans les Vosges et au cœur du Morvan. Il fera doux ailleurs. La perturbation pluvieuse va continuer mais en s'atténuant. Des entrées maritimes concerneront le Languedoc Roussillon. Il fera beau et sec ailleurs.

Mardi

Le temps sera calme sans vent dans le sud d'ouest, dans le centre est, dans le centre et dans le nord est, des vents de sud souffleront dans le sud et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée, il fera frais sur la moitié est et doux sur la moitié ouest et sur les régions méditerranéennes. Il fera beau dans le centre est et dans le nord est mais plusieurs zones d'instabilités pluvieuses circuleront sur le pays. Une première zone d'instabilité concernera l'ensemble des régions méditerranéennes ainsi que les Alpes, une deuxième zone d'instabilité circulera dans la région Aquitaine et dans la région Midi Pyrénées et une troisième zone concernera la région Poitou Charente, la région des Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, la région nord Picardie, Paris et l'Île de France, la région Centre, la Bourgogne et la région Champagne Ardennes.

Dans l'après-midi, il fera frais dans les Alpes et doux sur le reste du territoire. Il y aura de belles éclaircies en Bretagne, en région des Pays de Loire, en Normandie, en région Poitou Charente, en région Centre et dans l'ouest de l’île de France. Les pluies seront encore fortes et elles concerneront l'Aquitaine, la région Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche Comté, la région Nord Picardie, la région Champagne Ardennes, la Lorraine et l'Alsace. Il y aura aussi de fortes pluies sur le nord de la région Languedoc Roussillon, dans l'Ardèche et dans la Drome, ainsi qu'en région PACA et sur l'ensemble des Alpes du nord et des Alpes du sud.

En soirée, il fera frais sur la moitié nord et doux sur la moitié sud de la France. Il y aura encore de bonnes pluies en région Midi Pyrénées, dans le Limousin, en Auvergne, en Bourgogne, en Franche Comté, en Lorraine et en Alsace, dans le nord de la région Languedoc Roussillon, dans l'Ardèche et dans la Drome. Les pluies se dissiperont en région PACA et dans les Alpes du sud. Le beau temps sera de retour en région Rhône Alpes, en Champagne Ardennes, en région Centre, sur Paris en Nord Picardie, en Normandie et en Bretagne.

Mercredi

Les vents d'ouest à nord ouest souffleront sur les trois quarts des régions françaises. Il n'y aura que le sud est qui sera à l'abri du vent.

Durant la matinée, il fera frais presque partout et tout juste doux en région Aquitaine, en région Centre, en région Île de France, sur les cotes méditerranéennes, sur l'ensemble de la vallée Rhône Saône, la région Lyonnaise et dans le nord ouest de l'Alsace et de la Lorraine. De fortes pluies circuleront dans l'est elles concerneront plus particulièrement le nord de Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon, l'Auvergne, la région Rhône Alpes, la Bourgogne, la Franche Comté, la Lorraine et l'Alsace. La région PACA et les Alpes seront aussi concernées par cette instabilité mais de manière marginale, ainsi que les Alpes.

Au fur et à mesure de la journée l'instabilité pluvieuse concernera tout le pays. La fraîcheur va gagner l'ensemble des Alpes, le Morvan, le plateau de Langres, le plateau Lorrain, les Vosges, le Jura, le Massif Central et l'arrière Pays Toulousain et jusqu'à l'ensemble des régions du nord ouest et du nord. Il fera juste doux dans le sud, dans le centre est et dans le nord est. Trois zone d'instabilité pluvieuse vont nous impacter. La première concernera l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin, la région Centre. La deuxième concernera la région PACA, la région Rhône Alpes, la Franche Comté, la Bourgogne. Ces deux zones d'instabilités convergeront ensemble et elles gagneront l'Île de France, Champagne Ardennes et la Lorraine. Le temps se calmera dans les régions du nord ouest et du nord ainsi qu'en Languedoc Roussillon.

En soirée il fera doux le long des bordures côtières et frais ailleurs. Il fera beau et l'instabilité pluvieuse quittera le pays par les régions du nord est.

Plus d'infos sur la météo

ApriliaApriliaAprilia