Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : pas chaud

Encore des départements en vigilance orange

Bulletin météo du dimanche

Nuageux-Pluie

Contre toute attente, le coup de fraîcheur qui nous a touché ce week-end va perdurer jusqu'au week-end prochain. En effet il s'avère plus intense que prévu puisque la limite pluie neige s'est finalement abaissée à 800 mètres et pour compléter le tableau on attend une deuxième poussée d'air froid, venue du nord est, en milieu de semaine.

Et pourquoi cela ? Eh bien en fait l'anticyclone des Açores se situe au cœur de l'Atlantique nord, de l'Amérique du nord à la péninsule Ibérique et il véhicule des vents de nord ouest sur notre pays. L'anticyclone du Sahara, lui, est positionné de la Russie au Groenland, en passant par les Pays Scandinaves et transporte des vents de sud à sud est mais du Danemark au Groenland et de l'air très froid issu, du nord est du Canada, maintient une zone dépressionnaire au nord de l'Atlantique.

Demain Lundi

La dépression, responsable du mauvais temps en France durant ce week-end, se positionnera autour du Golfe de Gènes et des vents de nord souffleront sur tout le pays, ce qui maintiendra le Mistral et la Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour Méditerranéen.

Le matin, il fera doux en Alsace, en Lorraine, en région Champagne Ardennes, en région nord Picardie, en Normandie, en région Île de France, en région Centre, le long de la cote Aquitaine et de la Méditerranée. Il fera frais en Bretagne, dans les Pays de Loire, en Bourgogne, en Franche Comté, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Aquitaine en dehors de la cote, en Occitanie et en PACA, sauf sur la côte et en Corse. Il fera très moyen sur la moitié ouest mais il pleuvra encore beaucoup en Champagne Ardennes, en Lorraine, en Bourgogne, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes et de manière moindre sur l'Occitanie et en PACA.

L'après-midi, il fera frais sur les hauteurs du Massif Central, le long des Pyrénées et sur les bordures alpines. Il fera très doux dans le nord est et le long de la cote Méditerranéennes et doux ailleurs. Les retours d'est de la dépression sur le Golfe de Gênes continueront à repousser les pluies vers l'ouest. Du coup il fera à peu près beau du nord ouest au nord et le temps s’améliorera du sud est au centre est. Les pluies se concentreront surtout en Alsace, en Lorraine, en Champagne Ardennes, en Seine et Marne, en Bourgogne, sur la moitié sud de la région Centre, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, en Aquitaine et en Midi Pyrénées. Il y aura encore des risques d'instabilités et d'averses, dans les Alpes et dans le Jura.

En soirée, il fera encore frais le long des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes ainsi que le long de la côte en Bretagne et dans les Pays de Loire. Il fera doux ailleurs. Il fera beau dans le sud est et sur la moitié nord mais il pleuvra encore en Alsace, en Franche Comté, en Bourgogne, en Auvergne, dans le Limousin et en Occitanie.

Mardi

Un axe anticyclonique s’établira sur l'Europe, entre l'anticyclone des Açores qui sera sur l'Atlantique et l'anticyclone du Sahara qui se trouvera des Pays Scandinaves à la Turquie. La dépression du week-end se retrouvera au cœur de la Tchéquie et de l'Autriche. Des vents de nord souffleront sur toute la France.

Le matin, il fera frais le long des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes. Il fera doux ailleurs. Il fera beau sur la moitié nord et les retours d'est pluvieux concerneront la Franche Comté, la cote d'Or, la Saône et Loire, l'Auvergne, la région Rhône Alpes, l'Occitanie et tout PACA même la Corse sauf les Alpes du sud.

L'après-midi, il fera doux en Midi Pyrénées, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en Bretagne, en Normandie et en région nord Picardie. Il fera très doux partout ailleurs. Il fera à peu près beau du sud ouest au sud est et du nord ouest au nord. Un risque d'averses et de pluies se poursuivra en Nord Picardie, en Île de France, en Champagne Ardennes, en Lorraine, Alsace, en région Centre, en Bourgogne, en Franche Comté, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes et en Midi Pyrénées.

Mercredi

Des vents de nord à nord est souffleront sur toute la France.

Le matin, il fera frais le long des Pyrénées et des Alpes, doux ailleurs. Il fera beau en Nord Picardie, en Île de France, en région Centre, dans les Pays de Loire, en Poitou Charente, en Aquitaine, en Languedoc Roussillon et en PACA. Il y aura un risque d'instabilité en Bretagne et en Normandie. Des pluies persisteront encore en Lorraine, en Alsace, en Franche Comté, dans les Alpes du nord, en région Lyonnaise, en Bourgogne, en Auvergne, dans le Limousin et en Midi Pyrénées.

L'après-midi, il fera doux sur la moitié nord, dans le Limousin et en Auvergne. Il fera très doux sur la moitié sud. Il fera beau en Nord Picardie, en Île de France, en Normandie, en Bretagne, dans les Pays de Loire, en Languedoc Roussillon et en région PACA y compris en Corse. Un risque d'averses et de pluies persistera sur le Centre, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, en Aquitaine le long des Pyrénées, en Midi Pyrénées, en Alsace, en Lorraine, en Champagne Ardennes, en Bourgogne, en Franche Comté et en Rhône Alpes.

En soirée et au cours de la nuit, le risque d'averses se dissipera petit à petit. Il se maintiendra uniquement en Aquitaine, en Midi Pyrénées, dans les Alpes Maritimes, dans le Limousin, en Auvergne, en région Lyonnaise, en Franche Comté et en Alsace.

Jeudi

La tendance va revenir au beau mais la différence de température et le résiduel pluvieux fera qu'il risque d'y avoir de nombreux orages au sud d'une bande Biarritz-Strasbourg, y compris sur la Corse excepté juste la bordure méditerranéenne et les Cévennes ou le beau temps sera revenu. Les températures seront en forte hausse.

Vendredi

Les températures vont se stabiliser, les orages se limiteront aux Alpes et la nébulosité sera moyenne mais généralisée sur le territoire.

Attention pour le week-end si vous comptez aller dans les Alpes, les Alpes maritimes où en Corse car les orages vont persister et risquent bien d'être violents. Les températures vont amorcer partout une remontée spectaculaire.

Plus d'infos sur la météo

Commentaires

roadsixsix

je confirme, hier dans le Var, il faisait un froid, imaginez... 21°, temps gris, j'en ai bavé.....de plaisir.

14-05-2018 11:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bridgestone