english

Météo : Chaleur et orages, la période estivale va commencer

Une dizaine de départements en vigilance orange

Bulletin météo du vendredi

Orage

Ce week-end la période estivale va commencer. L'anticyclone des Açores se maintient du centre Atlantique au nord ouest de la Russie, il canalise des vents de sud à sud ouest de l'ouest de l'Atlantique au Spitzberg et des vents de nord à nord est de la Russie au centre Atlantique. L'anticyclone du Sahara est toujours stationnaire au centre de la Russie et l'air froid Arctique maintient une zone dépressionnaire du nord ouest de l'Atlantique à l'Islande.

Demain Samedi

Une petite dépression thermique se creusera sur le Golfe de Gascogne et une dépression secondaire fera remonter des vents de sud sur la moitié est de la France.

Le matin il fera très doux partout, à peu près beau sur la moitié est du pays mais la goutte froide, lié à la dépression de Gascogne, provoquera beaucoup d'instabilités orageuses, dans les Pyrénées Atlantiques, l'Aveyron, en Auvergne, le long de la cote de Poitou Charente, dans les Pays de Loire, sur Paris et la région Île de France, en haute Normandie, en Picardie, dans l'Yonne et dans les Alpes du nord.

L'après-midi, il fera tiède partout, beau sur la moitié est sauf sur les Alpes et le Jura, où il y aura des pluies d'orages. Il y aura aussi de l'instabilité orageuse sur la moitié sud du Languedoc Roussillon, le long des Pyrénées, en Aquitaine, dans le Limousin, en Poitou Charente, à la frontière entre la région Centre et les Pays de Loire, en Bretagne, en Normandie, en Seine et Marne et jusque dans la région de Troyes.

En soirée et dans la nuit il fera très doux partout. En Lozère, Auvergne, dans les Alpes du nord il y aura de fortes averses orageuses. Il va également y avoir des pluies d'orage le long des Pyrénées, en Aquitaine, en Midi Pyrénées, en Poitou Charente, dans le Limousin, en région Centre, en Normandie et en Nord Picardie.

Dimanche

Le temps sera parfaitement calme, sans vents significatifs, sur tout le pays.

Le matin, il fera très doux partout et beau sur les trois quarts du pays. On notera juste de instabilité pluvieuse et orageuses diffuse, en Aquitaine, Midi Pyrénées, dans le Limousin, dans le Cantal, dans les Alpes du nord, en Franche Comté, en Saône et Loire, le long du littorale de la région Poitou Charente, dans les Pays de Loire, en basse Normandie, en Nord Picardie et en Champagne Ardennes.

L'Après midi il fera très doux sur la moitié ouest et chaud sur l'est. Il fera beau du pourtour méditerranéen à l'ensemble de la vallée du Rhône, le long de la cote Atlantique, le long des Ardennes et de la frontière Belge et en Alsace. Il y aura des pluies orageuses dans les Alpes et en Franche Comté et une zone de fortes pluies sur la région Nord Picardie.

En soirée et pour la nuit, il fera très doux, le temps s'améliorera dans le nord ouest mais une instabilité orageuse persistera le long des Pyrénées, en Aquitaine, en Midi Pyrénées, en Corrèze et en Haute Vienne, jusqu’au Puy de Dôme, en Nord Picardie, sur Paris et l'Île de France, en Champagne Ardennes, en Bourgogne, en Franche Comté, sur la région Lyonnaise et les Alpes du nord. en fin de nuit il va également faire de l'orage en PACA, sur la Corse, dans le Gard et la Drome.

Lundi

De très faibles vents de sud souffleront sur la moitié est et des vents d'est souffleront sur la moitié nord. Le temps sera calme sans vents significatifs dans le sud ouest, le centre est et dans le centre ouest.

Durant la matinée, il fera très doux partout, beau sur le nord et de l'instabilité orageuse concernera les Alpes Maritimes, les Alpes de haute Provence, les hautes Alpes, la Drome, l'Isère, la région Lyonnaise, le Forez, la Saône et Loire, la Cote d'Or. De bonnes pluies,vont aussi arroser le long des Pyrénées, l'Aquitaine, Midi Pyrénées, Poitou Charente, le Limousin et la région Centre.

L'après-midi, il fera très doux sur la moitié ouest et chaud sur l'est.

Il fera beau en Languedoc Roussillon, en PACA et sur la Corse, en région Lyonnaise et en Champagne Ardennes. Les pluies orageuses auront tendance à se généraliser aux régions de la moitié ouest.

En soirée et dans la nuit, il fera très doux sur toute la France mais une instabilité pluvio-orageuse se maintiendra sur la plupart des régions françaises.

Plus d'infos sur la météo

MotoblouzMotoblouzMotoblouz