Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : fin de canicule en vue

De fortes chaleurs avant l'arrivée des orages dès mardi

Bulletin météo du dimanche

  • Orage

Cette semaine nous allons voir un changement de temps qui va, dans un premier temps, déplacer et encore renforcer la vague de chaleur, puis dans une seconde phase, va provoquer un rafraîchissement et mettre un terme à la canicule.

En effet l'anticyclone des Açores qui se situe actuellement de l'ouest de l'Atlantique, à l'Europe centrale, en passant par l'Europe de l'Ouest aura tendance à prendre un axe nord-sud sur l'ouest et le centre de l'Atlantique et fera même sa jonction avec l'anticyclone du Groenland net avec l'anticyclone polaire. On se retrouvera donc avec un axe anticyclonique qui ira du Pole au centre ouest de l'Atlantique. C'est pour cela que nous allons nous retrouver avec une alimentation froide issue de l'Arctique qui ira du pole au centre de l'Atlantique à la hauteur de l'Irlande. Cette alimentation va provoquer le creusement de deux dépressions, l'une entre la mer de Barentz et le nord-ouest de la Russie et la deuxième entre l'Irlande et l'Islande. Toutefois l'air saharien fera de la résistance sur l'Europe de l'ouest, l'Europe centrale et l'Europe de l'Est. Les masses d'air sahariennes obligeront les flux, qui seront de nord à nord-ouest sur l'Atlantique, à prendre une orientation ouest en Europe de l'ouest et une orientation sud-ouest en Europe centrale.

Lundi

Pour la journée du 06 août, il fera très chaud, voire caniculaire, sur l'ensemble des régions de la moitié sud et chaud sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France. Il fera beau sur plus des trois quarts des régions Françaises.. Il y aura à cause de la chaleur le développement d'une activité orageuse qui aura tendance à s'amplifier au cours de la journée au cœur du Morvan, en Lozère, en Ardèche et autour du Mont Ventoux et le long des Pyrénées elle gagnera petit à petit toute l'Occitanie, l'ensemble des Alpes et les contreforts côtiers de la Méditerranée.

Les températures resteront très élevées même dans la soirée.

Mardi

Il fera très chaud, voire caniculaire, en Aquitaine, en Occitanie, dans le Limousin, en Auvergne, en Rhône Alpes, en région Centre, en Bourgogne, sur Paris et en Île de France, en Champagne Ardenne, en Lorraine et en Alsace. Il fera chaud en PACA, en Poitou Charente, en Franche-Comté, dans les Pays de Loire et en Nord Picardie. Il fera seulement tiède en Bretagne et en Normandie. Il fera beau sur les trois quarts du pays et sur la Corse. Le front froid commencera à atteindre notre pays.

L'activité orageuse provoquée par l'air chaud concernera l'est de la haute Savoie, la Savoie, la Drôme, les Hautes Alpes, les Alpes de Haute Provence, le Haut Var et les Alpes maritimes. Les pluies orageuses provoquées par le front froid qui arrive vont toucher l'Aquitaine, Midi Pyrénées, les Pyrénées Orientales, Poitou Charente, le Limousin, la région Centre, Paris et l'Île de France, la Franche Comté, Champagne Ardenne, la Lorraine et l'Alsace. Le sud des Alpes sera pris en tenailles entre les orages alpins liés à la chaleur et l'arrivée du front froid orageux. Une traîne active concernera la Bretagne et attention, car il va y avoir de violents orages en Normandie et Nord Picardie.

Mercredi

Il fera chaud en Occitanie, en PACA, en Rhône Alpes, en Franche-Comté et en Alsace. Il fera tiède en Aquitaine, en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne, dans le Centre, en Bourgogne et en Lorraine. Il fera très doux ailleurs. Il fera beau et quelques résidus orageux toucheront les premières zones montagneuses depuis la mer en Occitanie, PACA et dans le couloir rhodanien. Bizarrement le pourtour méditerranéen, surtout depuis la rive ouest du Rhône, sera touché par un phénomène de pluies orageuses. Des orages qui pourraient être violents sur l'arrière-pays.

Jeudi

Si les conditions de vents ne changent pas et que les températures ne chutent pas à cause des orages il faut s'attendre à un temps identique pour le jeudi avec même accentuation du phénomène orageux sur la bordure méditerranéenne avec le retour d'un beau temps chaud à partir de vendredi.

Plus d'infos sur la météo