english

Trial des Nations : podium pour la France

Les Françaises terminent 6e en République Tchèque

Victoire de l'Espagne chez les hommes et de la Grande-Bretagne chez les femmes

Objectif tenu pour les Bleus au Trial des Nations - Crédit photo : FFMLa saison de trial outdoor touche à sa fin avec le Trial des Nations qui s'est tenu ce week-end en République Tchèque et où les équipes de France masculines et féminines ont connu des résultats divers.

Après une fin de semaine estivale qui avait permis aux pilotes tricolores d'aborder au mieux le terrain de Sokolov, les conditions météorologiques se sont nettement dégradées samedi avec une chute des températures de 10°C puis avec l'arrivée de la pluie le dimanche, rendant ainsi les sections encore plus compliquées à aborder.

Malgré tout, les deux équipes de France sont parvenues à atteindre les objectifs qu'avait fixés la Fédération Française de Motocyclisme.

Podium pour les Bleus

Gubian, Ferrer et Bincaz sur le podium du Trial des Nations - Crédit photo : FFML'Equipe de France Masculine pouvait compter sur une équipe bien rodée pour tenter d'aller décrocher une place sur le podium avec Benoit Bincaz, Alexandre Ferrer et Loris Gubian qui participait là à son 10e et dernier Trial des Nations. Les débuts ont été très réussis puisque les trois hommes n'inscrivaient que 10 points sur les 7 premières zones et parvenaient à limiter la casse sur la fin du parcours pour boucler le premier tour en deuxième position derrière l'Espagne, toujours intouchable.

Mais les Bleus ne parviennent pas à maintenir ce niveau de performances alors que les conditions se dégradent. Pendant que les Espagnols décrochent leur 15e victoire dans l'épreuve, le Royaume-Uni réussit à signer le même score que sur le premier tour et à passer devant la France au dernier moment.

Patrick Charlier, Entraîneur de l'Équipe de France Masculine :

On s'était fixé le podium comme objectif. On a fait un excellent premier tour où les pilotes se sont très bien complétés. Ensuite, avec la pluie, ça c'est fortement dégradé avec beaucoup de racines très glissantes. C'est devenu très compliqué, on a fait trop de doubles cinq alors que les Britanniques ont performé. On est néanmoins très content du résultat. Le podium c'était le plus important. Les stages réalisés, dont le dernier dans un terrain très similaire à celui-ci, ont permis de souder l'équipe. Les pilotes ont magnifiquement défendu les couleurs de la France aujourd'hui. Bravo à eux et bravo à nos suiveurs très expérimentés qui ont fait un travail exemplaire.

Classement du Trial des Nations Hommes :

  1. Espagne : 83 pts
  2. Grande-Bretagne : 122 pts
  3. France : 133 pts
  4. Japon : 147 pts
  5. Italie : 177 pts
  6. ...

Les filles se rapprochent du Top 5

Les bleues ont eu du mal avec l'arrivée de la pluie - Crédit photo : FFMMarine Aurières, Caroline Moréon et Lenna Volpe menaient la très jeune équipe de France féminine de ce Trial des Nations 2018. La première boucle de 15 sections s'est plutôt bien déroulée pour les bleues qui, malgré les difficultés, parvenaient à ne signer que deux zones à 10 points et terminaient à 5 petits points de l'Italie et du top 5.

C'est vers cet objectif que les filles repartaient pour un second tour alors que la pluie redoublait d'intensité. Comme pour les hommes, la fatigue et la dégradation de la météo auront raison des efforts des Françaises qui s'inclinent finalement dans leur remontée sur les Italiennes, mais parviennent néanmoins à maintenir leur sixième place. Devant, c'est la Grande-Bretagne qui s'impose sur l'Espagne et l'Allemagne.

Laurent Rigaud, Entraîneur de l'Équipe de France Féminine :

Le Top 6 était visé donc le résultat est conforme aux attentes. Compte tenu du score du premier tout où l'on était à seulement quatre points de la cinquième place et quatre de la quatrième, on aurait pu espérer mieux. Les faits de course ont été compliqués et ça tirait un peu dans les bras. On est vraiment resté dans une dynamique d'équipe où tout le monde était soudé. Les suiveurs ont également fait un très bon travail. L'état d'esprit a été irréprochable, nous avons beaucoup communiqué durant ces trois jours où nous avons été ensemble. Objectif atteint.

Classement du Trial des Nations Femmes :

  1. Grande-Bretagne : 36 pts
  2. Espagne : 48 pts
  3. Allemagne : 85 pts
  4. Norvège : 126 pts
  5. Italie : 127 pts
  6. France : 157 pts
  7. ...

Plus d'infos sur le Trial des Nations