Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

La France remporte le MX des Nations

Sixième victoire pour les Bleus, la cinquième consécutive

L'Italie et les Pays-Bas sur le podium à Red Bud (USA)

La France remporte le MX des Nations - crédit photo : FFMVainqueur des quatre dernières éditions du Motocross des Nations, l'Equipe de France de motocross s'est envolée la semaine dernière en direction des Etats-Unis avec l'objectif de poursuivre cette incroyable série.

Mais à Red Bud, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis, Jordi Tixier et les meilleurs pilotes internationaux de la discipline ont dû faire face à des conditions météorologiques compliquées qui ont rendu la piste de Red Bud extrêmement exigeante. Toutes les équipes ont ainsi été à la peine face à ces aléas climatiques.

Les Bleus n'y ont d'ailleurs pas échappé puisque durant la seconde course, Jordi Tixier a vu le moteur de sa KTM casser. Pas le choix, il fallait alors réparer la moto pour la troisième course sous peine de voir toutes les chances de titre disparaitre. Toute l'équipe technique s'est ainsi mise à pied d'oeuvre pour changer le moteur en un temps record et permettre au pilote de repartir.

S'ils étaient leaders après la première course, les Bleus avaient reculé en 6e position après cet incident dans la seconde. La troisième et dernière course était donc capitale d'autant qu'en face, Jeffrey Herlings et Glen Coldenhoff se partageaient les victoires pour le compte des Pays-Bas, mais devait compter sans Calvin Vlaaderen blessé dans la course 1. Paulin parvenait à aller décrocher la troisième place de la course tandis que Tixier poussait son moteur de série à bout pour obtenir une 15e place essentielle qui permettait à l'Equipe de France de prendre deux points d'avance sur l'Italie et 6 sur les Pays-Bas.

Paulin, Ferrandis et Tixier remportent ainsi le 6e motocross des nations de l'histoire pour la France et portent la série des Bleus à 5 succès de rang. L'an prochain, c'est à Assen, aux Pays-Bas, qu'ils défendront leur trophée.

Pascal Finot, entraineur national :

Cinquième succès d’affilée et un rêve qui se réalise avec cette victoire aux Etats-Unis ! Dès nos retrouvailles, il y a eu une super cohésion dans l’équipe, comme les années précédentes et je suis super fier des pilotes et de tout le staff. Ils ont donné le maximum, je leur avais dit qu’il ne fallait rien calculer et tout donner, c’est ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Tout le monde a été à la hauteur, y compris Jordi et son nouveau team qui ont eu deux semaines pour se préparer à ce lointain déplacement. En troisième manche, Gautier comme Jordi ont fait le job. Bravo aux mécaniciens, au staff, aux teams respectifs des pilotes et bien sûr aux pilotes et à leurs proches. On gagne avec une équipe différente des années précédentes, c’est un petit pied de nez à ceux qui ont été négatifs lors de l’annonce de la sélection ; quand on y croit et quand on veut on peut gagner. Aujourd’hui la victoire n’en est que plus belle !

Gautier Paulin, capitaine :

C’est de la folie, venir aux Etats-Unis avec les plaques 1, 2 et 3 et les conserver ! Tout le monde a fait le job, tout le monde a été au top comme toujours et on a vécu un week-end extraordinaire. On avait les épaules solides, on gagne aux US, un challenge de dingue et comme dit mon père « c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens »… Jordi comme Dylan ont fait du super boulot, on est tous des pros et on donne chaque année notre meilleur pour le drapeau et cela a payé. Il y a chaque année beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et cette année il y en avait encore plus que d’habitude avec la météo, mais çà l’a fait, on a gagné. J’étais déterminé pour ces Nations, comme mes équipiers, merci à mon team, à la Fédération Française de Moto, à tous ceux qui nous soutiennent !

Motocross des Nations - Classement final

  1. France - 35 points
  2. Italie - 37
  3. Pays-Bas - 41
  4. Australie - 48
  5. Grande-Bretagne - 48
  6. ...

Plus d'infos sur le MX des Nations