Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : retour des pluies par le Sud

Bulletin météo du dimanche

  • Pluie

L'anticyclone devrait se rétablir dans le nord-est de l'Europe et de la France, mais pas dans l'Atlantique et dans le sud du pays, car il s'est décalé quelque peu vers l'est et il s'est positionné de l'Atlantique aux Pays scandinaves en passant par le nord-ouest de l'Espagne, le nord-ouest de la France, le Pays de Galles et l'Angleterre, la mer du nord, le Benelux, l'Allemagne et le Danemark. Ce petit déplacement vers l'est a eu pour effet de refermer le couloir dépressionnaire et d'isoler la petite dépression sur le sud du pays.

Lundi

Demain il fera très doux en région Languedoc Roussillon et en région PACA, frais dans les Pays de Loire, en Bretagne, en Normandie et en région nord Picardie et doux ailleurs. Il fera beau sur les trois quarts du pays, mais y aura encore des pluies en Aquitaine, dans la moitié sud de Midi Pyrénées, dans le Languedoc Roussillon, dans le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Des nuages traîneront dans le Limousin et en Auvergne.

Dans l'après-midi les pluies s'amplifieront sur le nord de l'Aquitaine, dans le sud de Midi-Pyrénées, le sud de Poitou-Charentes, la moitié sud du Limousin, sur le sud du Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la moitié nord des hautes Alpes et la moitié sud de la Savoie. Dans la nuit de lundi à mardi les pluies vont s'intensifier sur les moitiés sud de Midi-Pyrénées et du Languedoc Roussillon.

Mardi

Mardi il fera très doux dans le sud et doux ailleurs. Il va rincer sévère sur le sud-est de Midi-Pyrénées, sur la moitié sud du Languedoc Roussillon, le sud des Bouches-du-Rhône et du Var. Cela se calmera peu à peu au cours de la journée pour de nouveau regagner de la vigueur en fin d'après-midi et de l'instabilité pluvieuse se développera en Savoie, dans la moitié est des hautes Alpes, des Alpes de haute Provence et des Alpes maritimes. Dans la nuit de mardi à mercredi, les pluies gagneront tout le sud depuis la Méditerranée.

Mercredi

Mercredi il fera très doux et beau sur plus des trois quarts des régions Françaises toutefois les pluies méditerranéennes apportées par le vent du Midi envahiront tout le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, le nord-est de l'Aquitaine, l'est de Poitou-Charentes, le Limousin et le Cantal. Des pluies azuréennes arriveront également et concerneront les Bouches-du-Rhône et le Var, mais de manière modérée.

Au cours de la journée, ces pluies azuréennes vont se lier à un phénomène méditerranéen pour envahir la région Languedoc Roussillon, avec un gros risque d'épisode cévenol. Au fur et à mesure ces pluies auront tendance à gagner les trois quarts des régions Françaises. L'ensemble de PACA sera au cours de l'après-midi largement concerné par de très fortes pluies, car le phénomène va progressivement glisser vers l'est.

Dans la nuit de mercredi à jeudi les pluies azuréennes évacueront progressivement PACA par l'est, mais la forte accumulation d'humidité persistera et aura vraiment du mal à s'évacuer du Languedoc Roussillon, de l'Auvergne et de l'ensemble de la vallée du Rhône glissant même jusqu'à la Bourgogne, la Franche-Comté et l'ensemble des Vosges.

Plus d'infos sur la météo