english

Dakar : la 2e étape du rallye en moto pour Walkner

Barreda conserve le leadership moto devant l'Autrichien

Victoires de Loeb en auto, Cavigliasso en quad, Lopez en SxS et Nikolaev en camion

Dakar : la 2e étape pour Walkner - Crédit photo : ASO/A. Vincent/ DPPILe rallye Dakar s'est ouvert hier avec une courte étape qui a permis à Joan Barreda de prendre les commandes du classement moto en décrochant sa 23e victoire d'étape sur l'épreuve. Pour la deuxième étape de ce Dakar 100% péruvien, on entre dans le vif du sujet avec déjà des dunes et une spéciale de 342 km au programme.

Parti en tête, le leader espagnol a pu profiter des traces laissées par les autos pour ne pas perdre trop de temps et concède finalement moins de 2 minutes au vainqueur, parvenant ainsi à terminer 3e et à conserver la place de leader au général.

Derrière lui, la victoire s'est jouée entre Ricky Brabec et Mattias Walkner. Si l'Américain a longtemps mené pendant cette étape, c'est finalement le tenant du titre qui s'impose pour 22 petites secondes et remonte en 2e place au général.

Difficile journée en revanche pour les pilotes français et Yamaha puisqu'Adrien Van Beveren (7e à 9 minutes) et Xavier de Soultrait (12e à 16 minutes) ont perdu de précieuses minutes. Pour atteindre leurs objectifs de podium, les deux hommes vont devoir passer la seconde et attaquer fort dès la 3e étape qui se jouera cette fois dans les dunes d'Acari.

Une pensée pour tous les motards qui font le Dakar sans assistance, revenant ainsi au principe initial du rallye.

Chez les autos, Sébastien Loeb a affiché un tout autre visage en allant remporter l'étape de justesse devant Nani Roma. Giniel De Villiers s'empare des commandes du général. En Quad Cavigliasso s'impose à nouveau et garde la tête du classement. Chez les SxS, la victoire du jour est pour Chaleco Lopez tandis que Reinaldo Varela reste leader et enfin en camion c'est Nikolaev s'impose comme hier.

Classement général moto du Dakar

  1. 5 - Joan Barreda Bort - ESP - Honda
  2. 1 - Mattias Walkner - AUT - KTM
  3. 15 - Ricky Brabec - USA - Honda
  4. 6 - Pablo Quintanilla - CHL - Husqvarna
  5. 3 - Toby Price - AUS - KTM
  6. 14 - Sam Sunderland - GBR - KTM
  7. 4 - Adrien Van Beveren - FRA - Yamaha
  8. 47 - Kevin Benavides - ARG - Honda
  9. 10 - Jose Ignacio Cornejo Florimo - CHL - Honda
  10. 29 - Andrew Short - USA - Husqvarna
  11. ...

Résumé vidéo de l'étape 2 du Dakar

Plus d'infos sur le Dakar