english

Dakar : Sunderland ouvre son compteur

Brabec reste leader moto du rallye pour 59 secondes au Pérou

Victoires de Cavigliasso en quad, Loeb en auto, Nikolaev en camion et Moreno en SxS

Dakar : Sunderland ouvre son compteur - Crédit photo : Antonin Vincent/DPPIHier, les pilotes engagés sur le Dakar participaient à la première partie de l'étape marathon. Après une nuit passée sans assistance à Moquega, les concurrents repartaient de la plage pour la 5e étape de cette édition du rallye sud américain intégralement disputée au Pérou. Au programme, ce sont 345 km de spéciale et 429 km de liaison qui étaient prévus pour rejoindre Arequipa.

Le départ de la journée a été quelque peu retardé en raison du brouillard, mais les motos ont finalement pu s'élancer en ligne par groupe de 10 toutes les 5 minutes. Une configuration qui a permis à certains de profiter leurs coéquipiers pour mettre en place des stratégies.

En revanche, ce ne fut clairement pas la journée de Paulo Gonçalves. Incertain avant le rallye, le Portugais avait finalement réussi à se hisser dans le top 10, mais chute lourdement aujourd'hui au kilomètre 155 et se voit contraint à l'abandon à cause d'un traumatisme crânien et d'une douleur à la main droite. Alors en tête, Sam Sunderland s'arrête une dizaine de minutes pour lui porter secours.

Départ en ligne des pilotes moto

Devant les pilotes poursuivent et c'est Xavier De Soultrait qui signe le meilleur temps de la spéciale devant Mattias Walkner, le rookie Lorenzo Santolino et Adrien Van Beveren. La victoire revient cependant à Sunderland qui récupère ses 10 minutes passées à aider Gonçalves. En difficulté dans les dunes, Ricky Brabec parvient à conserver le leadership de justesse et ne compte plus que 59 secondes d'avance sur Sunderland.

Ricky Brabec, leader moto :

Je ne sais pas si c’est un rêve ou la réalité. J’adorerais avoir une belle marge sur mes poursuivants, mais je n’ai qu’une minute. Le Dakar n’est jamais facile. Je me suis beaucoup investi ces derniers mois pour être au rendez-vous de ce Dakar, alors j’ai des objectifs élevés et c’est bon de voir que je suis récompensé. J’ai fait un bon résultat aujourd’hui et je vais démarrer la prochaine étape en bonne position pour attaquer. Je croise les doigts pour gagner l’étape après la journée de repos et creuser mon avantage. Je ne sais pas si je suis un favori, mais il y a une occasion d’écrire l’histoire : devenir le premier américain à remporter le Dakar et en même temps mettre fin à la série de victoires de KTM. Tout cela, c’est beaucoup de poids sur mes épaules. Mais je vais essayer de profiter de ces moments et faire que tout cela arrive, jour après jour.

Dans les autres catégories, Sébastien Loeb se rattrape de son étape de la veille en remportant la spéciale avec plus de 10 minutes d'avance sur Nasser Al-Attiyah qui conserve le commandement devant Stéphane Peterhansel. Chez les quads Nicolas Cavigliasso poursuit son chemin avec une 4e victoire d'étape. Javier Moreno s'impose en SxS et reste leader. Enfin en camion, c'est Nikolev qui s'impose et conserve une courte avance sur Sotnikov et Karginov.

Classement général moto du Dakar

  1. 15 - Ricky Brabec - USA - Honda
  2. 14 - Sam Sunderland - GBR - KTM
  3. 6 - Pablo Quintanilla - CHL - Husqvarna
  4. 3 - Toby Price - AUS - KTM
  5. 4 - Adrien Van Beveren - FRA - Yamaha
  6. 47 - Kevin Benavides - ARG - Honda
  7. 1 - Mattias Walkner - AUT - KTM
  8. 18 - Xavier de Soultrait - FRA - Yamaha
  9. 11 - Stefan Svitko - SVK - KTM
  10. 29 - Andrew Short - USA - Husqvarna
  11. ...

Résumé vidéo de l'étape 5 du Dakar

Plus d'infos sur le Dakar