english

WSBK : Victoire de Bautista en Thaïlande

Quatrième victoire en quatre courses de championnat du monde Superbike !

Joanathan Rea et Alex Lowes complètent le podium sur le Chang International Circuit

WSBK : Victoire de Bautista en ThaïlandeAprès avoir remporté les trois premières courses de la saison du Championnat WSBK 2019 sur le circuit de Philip Island, Alvaro Bautista s'attendait sans doute à une résistance acharnée de la part de ses adversaires en Thaïlande et il a été servi ! Sur le Chang International Circuit, le pilote Ducati s'est imposé après être passé à deux doigts de la chute, lors d'un duel à haute vitesse avec Jonathan Rea.

Touché dans son orgueil après avoir fini second lors des quatre premières courses, Jonathan Rea paraissait extrêmement motivé pour finir sur la plus haute marche du podium. A l'extinction des feux, le quadruple Champion du Monde parvenait ainsi à prendre l'avantage sur Bautista, en attaquant fort dans chaque virage. Bautista, qui se présente désormais comme un favori pour le titre restait accroché à la roue du Britannique pour aller tenter de le dépasser dès les premiers tours. En face, Rea ne lui faisait aucun cadeau.

Au troisième tour, le pilote Ducati plongeait à l'intérieur pour aller chercher la première place, avant d'être bousculé par le quadruple Champion du Monde. Passé tout près d'une chute, Bautista finissait le tour en troisième position, laissant le champ libre à Jonathan Rea. Le pilote Ducati allait se lancer dans un sprint à haute vitesse pour aller récupérer la seconde place, avant de dépasser Rea et s'imposer pour huit secondes d'avance sur le pilote Kawasaki, qui ne cachait pas son impuissance à l'arrivée :

J'étais vraiment à l'aise sur la moto et j'ai fait de mon mieux. J'ai poussé à la limite, malheureusement je ne pouvais rien faire face à Alvaro (Bautista). On va essayer de faire quelque chose dans la course Sprint.

Intox ou coup de pression sur son principal rival, Bautista affirmait de son côté ne pas avoir été au meilleur de sa forme sur la moto, avec quelques difficultés pour tenir la Ducati dans les virages. Quoiqu'il en soit, c'est bel et bien lui qui s'impose sur ce circuit où Rea est presque chez lui.

Rea a gardé la tête de la course quelques tours
Rea a gardé la tête de la course quelques tours

Bataille pour le podium

Derrière le duo de favoris pour le titre, un groupe de quatre hommes se disputait la troisième place sur le podium. Lowes et Van der Mark se livraient un beau duel de coéquipiers avant de voir Melandri et Haslam faire la jonction. Sur la ligne d'arrivée, c'est Alex Lowes qui prenait le bénéfice de la troisième position, une demi-seconde devant son coéquipier van Der Mark. Melandri se classe cinquième et Haslam sixième. Sandro Cortese se classe septième devant Michael Ruben Rinaldi, tandis que Sykes et Razgiatlioglu complètent le top 10 de cette première course Superbike.

On notera la quinzième position de Chaz Davies, loin des leaders ! Après avoir chuté à mi-course, le pilote Ducati a pu repartir, mais le coéquipier de Bautista, à la lutte l'an dernier pour le titre face à Rea semble dépassé par la nouvelle Ducati Panigale V4R, qu'il ne parvient pas à faire fonctionner comme il le voudrait !

Belle course de Alex Lowes, troisième
Belle course de Alex Lowes, troisième

Résultats Course 1 - WSBK - Philip Island

  • 1. 19 - A. Bautista - Ducati Panigale V4 R
  • 2. 1 - J. Rea - Kawasaki ZX-10RR - +8.217
  • 3. 22 - A. Lowes - Yamaha YZF R1 - +14.623
  • 4. 60 - M. van der Mark - Yamaha YZF R1 - +14.623
  • 5. 91 - L. Haslam - Kawasaki ZX-10RR - +18.554
  • 6. 33 - M. Melandri - Yamaha YZF R1 - +18.681
  • 7. 11 - S. Cortese - Yamaha YZF-R1 - +25.603
  • 8. 21 - M. Rinaldi - Ducati Panigale V4 R - +27.627
  • 9. 66 - T. Sykes - BMW S1000RR - +28.789
  • 10.54 - T. Razgatioglu - Kawazaki ZX-10R - +32.153

Plus d'infos sur le WSBK en Thaïlande

Commentaires

Karalex

Une défense hasardeuse qui a failli envoyer Bautista par terre, une visage fermé à l'arrivée, des propos fatalistes en bas du podium...

On sent que le statut de favori est en train de changer d'épaules...

16-03-2019 11:26 
olivierzx

Sykes à près de 29 secondes, qu'est ce qui lui a pris d'aller chez BM ???
Son manager, c'est Fellon ?

On reparlera de la domination de Bautista quand il aura 500 tr en moins ...

16-03-2019 17:55 
L'iguane

Citation
olivierzx

On reparlera de la domination de Bautista quand il aura 500 tr en moins ...

Pourquoi ? Les autres ont 500 tr de moins ?

16-03-2019 23:52 
Karalex

La Panigale V4R développe 235 cv à 16 000 tours/min, La Kawasaki un peu plus de 14500 tr/min.

A titre de comparaison, la Panigale 2018 développait 210 cv à 12 400 tours/min.

17-03-2019 08:27 
Flakes

C'est vrai que ça réussi vachement bien aux autres Panigales

17-03-2019 11:00 
Godzilla

Bon, là ça fait six sur six, ça commence à être clair...

Ca situe sans aucun doute le niveau des pilotes MotoGP.

Ca me fait penser aussi que la façon de piloter cette Ducati V4 est similaire à la façon de piloter la MotoGP de Bautista de la saison dernière.
Davies par exemple, habitué aux Ducati n'est pas à la fête pour le moment.

17-03-2019 19:03 
Karalex

Citation
Flakes
C'est vrai que ça réussi vachement bien aux autres Panigales

Ça ne leur réussit pas car c'est un tout nouveau moteur. Et ça réussit à Bautista parce qu'il retrouve les sensations du MotoGP avec un moteur 4 pattes qui tire haut dans les tours, avec beaucoup moins de couple que le V2 de la Panigale R.

Forcément, avec deux cylindres de plus, il doit y'avoir un temps d'adaptation pour les autres pilotes qui n'ont jamais connu cette architecture moteur chez Ducati

18-03-2019 11:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous