english

L'Allemagne refuse les limitations sur autoroute

Une proposition faite au gouvernement pour réduire les émissions de gaz

Le réseau autoroutier allemand restera (en partie) sans limitation de vitesse

L'Allemagne refuse les limitations sur autoroute - Crédit photo : Tage Olsin BY-SA 2.0En France, le gouvernement vient de se réjouir des résultats encourageants de la sécurité routière pour l'année 2018 dont elle attribue le mérite à l'abaissement des limitations de vitesse sur le réseau secondaire.

L'Hexagone n'est d'ailleurs pas le seul à s'être penché sur sujet puisqu'en Allemagne aussi on s'interroge sur la possibilité de mettre en place des limitations... sur autoroute !

En théorie, toutes les autoroutes allemandes ne sont pas dépourvues de limitation de vitesse; seuls les deux tiers du réseau sont dépourvus de limitations. Sur celles-ci viennent par ailleurs se greffer régulièrement des zones limitées et de travaux faisant baisser la vitesse jusqu'à 80 km/h. Dans la réalité, on est donc bien loin du mythe.

Mais voilà qu'un groupe de travail gouvernemental a proposé au gouvernement allemand de mettre en place des limitations sur l'ensemble du réseau autoroutier, comme dans les autres pays européens. Ici, le sujet n'est cependant pas celui de la sécurité, puisque personne ne semble remettre en cause ces absences de limitations, mais celui de l'écologie, l'abaissement des vitesses ayant pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Alors les usagers d'outre-Rhin doivent eux aussi s'attendre à voir disparaître les diesels polluants, la classe politique préfère ne pas envenimer le débat en touchant à un des symboles de l'Allemagne et éviter ainsi le risque de voir éclore leurs propres gilets jaunes.

Plus d'infos sur les autoroutes allemandes

Commentaires

ludo51

Voilà une attitude saine et loin des "coups de menton" autoritaires de notre Averell de premier sinistre .....

30-01-2019 11:41 
tom4

plutot 52/53% du réseau que les 2/3 sans limitation (chiffres donnés par l'ADAC).
et comme dit dans l'article, la limitation change beaucoup, et la différence avec la france, c'est que quand la limitation bouge, les gens la respectent.
j'ai vu des ponts limités à 100kmh au milieu d'un tronçon nolimit, des panneaux clignotants pour dire " attention, aujourd'hui, c'est limité", et les gens respectent.
regardez sur l'A13 (de mémoire) la zone avec les limitations qui passent de 130 à 90 de temps en temps, tout le monde s'en tamponne
sur le périf ici, c'est 90 tout le temps sauf 3 zones à 70 (travaux, ancienne partie et un pont). je dois être le seul couillon à rouler à 70 :)

tom4

30-01-2019 12:27 
Monsieur_C

Peut être que les gens respectent plus les variations de limitations parce que justement, il y a des endroits sans aucune limitation. Ça permet de se défouler et on sait que ça recommence derrière.
Chez nous ils ne font que serrer la vis, aucun endroit où lâcher la bride.

30-01-2019 12:35 
Flakes

En France aussi on a refusé l'abaissement de la vitesse ! Par contre l'exécutif n'en a rien à cirer.

Et certes les allemands sont disciplinés mais faut pas rêver non plus, un ralentissement à 100 au milieu de rien, y'en a pas beaucoup qui seront à 100 (du moins dans mon Bundesland).

30-01-2019 12:53 
ludo51

Les limitations , en France (comme en Allemagne ?) , sont respectées quand elles sont respectables , c'est à dire quand elles sont fondées et logiques...Chez nous c'est surtout et avant tout un principe de précaution conduisant à des excès de zèle ....

30-01-2019 14:26 
L'iguane

Citation
tom4
la différence avec la france, c'est que quand la limitation bouge, les gens la respectent.

Et tu crois que les Allemands respectent les lois par culture ?
Ils la respectent parce que s'ils se font choper ils mangent chaud, c'est tout.
Il n'y a qu'à voir comme ils respectent les limitations ( et autres contraintes) dès qu'ils sont hors de leurs frontières... pipeau

30-01-2019 15:04 
tom4

pas mieux.


tom4

30-01-2019 15:16 
CLEW

Salut,

Contrairement à une idée reçue la vitesse est limitée sur plus de 30 % du réseau autoroutier allemand, si on rajoute à ça des limitations ponctuelles, on est loin du temple de la vitesse que certains imaginent.

Mes souvenirs sur l'autoroute qui longe la frontière alsacienne c'est que la vitesse est limitée sur certains secteurs et que dans ces secteurs, les contrôles étant réguliers, la limitation était respectée au moins par les allemands. Se faire rattraper et dépasser par une Porsche de la Polizei qui vous indique de vous ranger sur le côté, c'est toujours surprenant.

Pour en revenir à l'idée qui est lancée,connaissant nos voisins germains, je pense qu'elle va revenir régulièrement puisque c'est sur un fondement écologique. Pendant des années, le leitmotiv des verts a été "sortons du nucléaire". Les verts ont gagnés, l'Allemagne est sortie du nucléaire pour remettre en service ses centrales au charbon dont nous pouvons mesurer les effets sur la pollution tant en Allemagne qu'en France... A terme, il ne faut pas se leurrer, la limitation de vitesse sur autoroute passera tout au moins pour les véhicules les plus polluants.

30-01-2019 16:16 
A-Lain

Citation
L'iguane
Citation
tom4
la différence avec la france, c'est que quand la limitation bouge, les gens la respectent.

Et tu crois que les Allemands respectent les lois par culture ?
Ils la respectent parce que s'ils se font choper ils mangent chaud, c'est tout.
Il n'y a qu'à voir comme ils respectent les limitations ( et autres contraintes) dès qu'ils sont hors de leurs frontières... pipeau

houaiii heuu comment dire

Il y a une énorme part de culture dans tout cela.
je travail avec des teutons, de suédois, des norvégos des ritals des espagnols des africains et les plus débiles de tous des américains (encore que trouver un yankee qualifié avec un cerveau qui soit utilisé qui ne soit pas obèse et en plus sache travailler, cela relève de la gageur).

bref = il n'y a pas que la crainte de la sanction hein.

APRES pour ma petite contribution = TOM4 = perso je suis du type à respecter les limitations de vitesses mais quand sur un même parcours tu as sur 15 km à suivre = 50 -80 -50 -30 -50 -80 -70 -50 -70 -50 - 90 - 50 -30 -50

ou sur un autre tu vas avoir 50 -30-50-30-50-30 tout cela sur 1 km

franchement moi je m'en tape - je roule.

Sur autoroute ou route ouverte, si il y a une limitation qui apparaît oui je respecte mais en péri urbain, rien à taper. (il y a bien trop de variations).

Et dans l'autre sens je découvre souvent avec surprise que je roule en dessous des limitations de vitesse sur pas mal de petites routes.

AUTRE CHOSE = je roule aussi en Allemagne et en Belgique, et franchement je n'ai jamais ressenti cette pression sur les vitesses.

30-01-2019 18:29 
BIG83

Salut
Peut être aussi que Merco/Audi/BM et Porsche ont un peu penché dans la balance, non ?

[www.lefigaro.fr]

Et comme on va me dire que Le Figaro ......inquiet

[www.liberation.fr]
v

30-01-2019 19:39 
Flakes

Oui, BMW, ceux qui font des motos de grand touring limitées à 160km/h

31-01-2019 08:42 
virtualgf

"Oui, BMW, ceux qui font des motos de grand touring limitées à 160km/h"

...et une hypersport limitée à 305 km/h...oui, ceux-là.

31-01-2019 12:12 
waboo

En France, on a Renault, Peugeot et Citroën...

et des milliers de radars automatiques, de voitures banalisées, de routes à 80 km/h... etc.

L'Allemagne s'enrichit par son industrie et ses entreprises, la France vit au dessus de ses moyens et tout est bon pour racketter.

31-01-2019 17:18 
Godzilla

La France veut nous faire croire qu'il faut tout vendre, ce qui rapporte de l'argent, les bijoux de famille, tout.

Mais par contre il faut trouver de l'argent, alors on cherche à en prendre chez le plus grand nombre en faisant croire que c'est pour leur bien, à ces gueux.

Les constructeurs français ont fait du lobbying efficace quand il s'est agit de les aider financièrement voilà pas si longtemps.
Pourquoi ne pas faire un peu de bruit sur la répression routière qui agace tout le monde pour des résultats ridicules...

Parce que, bof, ils vendent quand même.

01-02-2019 10:32 
CLEW

Citation
Godzilla
La France veut nous faire croire qu'il faut tout vendre, ce qui rapporte de l'argent, les bijoux de famille, tout.

C'est un peu ce que dit la Cour des Comptes. Vendre les autoroutes à rapporté un peu plus de 14 milliards, les conserver en aurait rapporté 10 de plus (en retirant les frais...) Cela n'empêche pas nos politiciens de vouloir vendre notamment ADP et la FDJ...

01-02-2019 11:50 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous