english

Roulez parano à moto

SMS à moto, réparation au sparadrap, alcoolémie...

Vous ne savez jamais dans quel état sont les autres conducteurs sur la route

Ce qu'il y a bien avec les faits divers, c'est qu'ils montrent que la chair est faible et que nous ne sommes que de simples motards, pas immortels.

Roulez parano à moto
Roulez parano à moto

Ainsi cet été, entre le conducteur qui regardait 8 écrans de smartphone en même temps pour jouer, celui qui écrivait un SMS à moto tout en étant coursé par la police, le motard qui n'a pas vu le virage et a fini dans le jardin, le motard qui a croisé une trottinette sur autoroute pour un accident (et un mort), celui qui ne s'est pas aperçu que sa remorque se détachait avec 3 motos dessus, celui qui s'est fait un grand excès de vitesse en short et t-shirt, ou encore le motard avec une alcoolémie de 4 grammes... on peut dire que le danger guette sur la route. Et il ne s'agit là que d'une sélection très limitée du florilège qui est arrivé sur la route cet été. Car en réalité, des brèves de ce type, il y en a eu dix par jour !

Donc, en tort ou pas, soyez vigilant car vous ne savez jamais l'état de celui qui est sur la route, de sa vigilance ou non vigilance, ou de ce qui peut passer par la tête comme ce conducteur qui était en train de réparer son pneu crevé avec les pansements de sa boite à pharmacie.

Certes, ce sont aux autres de nous voir, mais comme ils ne nous voient pas (ou mal), soyez parano, parce qu'un vrai motard est un vieux motard.

Plus d'infos sur les conseils de conduite

Commentaires

cricridu34

Oui, mais... Même les vieux motards peuvent se faire avoir.

02-09-2019 14:49 
kikou 13

"SMS à moto, réparation au sparadrap, alcoolémie... Vous ne savez jamais dans quel état sont les autres conducteurs sur la route ! Alors roulez parano !"


raison de plus si ils roulent à 263 ...!

02-09-2019 17:17 
Bee Loo

Celui qui roule à 263 est peut-être plus attentif !... (mais je ne le défends ni ne l'accuse, je ne connais pas les circonstances)

02-09-2019 17:43 
WHITEGOLD

Ce qui est certain, c'est en pratiquant une conduite défensive active on a beaucoup plus de chances d'échapper aux embrouilles précédement citées...
Ma hantise c'est le gasoil qu'on ne peut pas voir sur une chaussée humide....

02-09-2019 18:59 
cajo

La moitié des faits divers cités n'ont aucun rapport (même lointain) avec le fait qu'on nous voit ou pas ...

Heureusement que la prévention ne s'appuie pas sur tous les faits divers, ou alors on interdirait la vente de sparadrap, les jeux, les virages, les jardins, les shorts ...

De plus le mot "parano" ne me semble pas pertinent ici (quid de la persécution ?) et n'est certainement pas adapté à la réalité des constats majoritairement rencontrés sur la route, ni à une approche éducative et préventive globale basée sur autre chose que la peur.

On a en effet plus de possibilité d'agir sur des points bien plus importants et permanents que ces faits divers un peu "minables" ...: le gasoil, les gravillons non signalés, les marquages au sol, l'usage du tel par les automobilistes, l'usage peu fréquent des clignotants, les priorités à droite à supprimer, l'interfile à développer, l'état de certaines chaussées plus entretenues, les lunettes et le contrôle de la vue, les médocs qui font somnoler, le contrôle des aptitudes à la conduite, etc etc ...

Donc vigilance, analyse et adaptation de chaque instant dans notre pratique quotidienne sur toutes les routes... parallèlement à une prise de conscience citoyenne et un engagement pour agir (FFMC).
Surtout pas de parano inutile ...

V

03-09-2019 08:30 
big fish

je reconnais être parano..... en auto, pas a moto.
je viens de parcourir environ 1200 bornes, en auto, beaucoup sur petites routes, dans le Quercy surtout. il est impossible de compter le nombre d'abrutis qui viennent vous coller au cul pour vous inciter a accélérer. Je roule aus limites autorisées, pas plus, quelquefois 10 bormes en dessous, je suis venu aussi pour le paysage.
a bécane, je ne vois pas les choses de la même manière. peut être parce que les "abrutis" peuvent plus facilement doubler, si je serre un peu a droite.
je pense que les nouveaux radars tourelles vont faire un carton dans ce genre de situation, tant pis pour les "agressifs"

03-09-2019 11:09 
Bee Loo

Cajo : excellent !

03-09-2019 11:41 
aximum

"quelquefois 10 bormes en dessous, je suis venu aussi pour le paysage. "

Ouais, le boulet quoi, et ça vient chouiner et appeler à la répression.

03-09-2019 14:01 
fift

Citation
aximum

Ouais, le boulet quoi


Génial ...
J'ignorais qu'il était obligatoire de rouler au taquet ...

Laissez donc les autres rouler comme ils l'entendent : ils roulent plus vite ? Je me range et les laisse passer. Ils roulent plus lentement ? J'attends tranquillement une occasion de doubler.

Basta.

03-09-2019 14:42 
aximum

C'est cool de rouler peinard en regardant le paysage, sauf que d'autres usagers ne sont pas là pour le plaisir et qu'ils sont obligés de subir une allure de sénateur jusqu'à la petite portion droite sans personne en face, autant dire que sur petite route de montagne, c'est rare. Donc je colle pour pouvoir déboiter rapidement dès que ça se présente. Début mai t'es encore patient, fin aout t'en peux plus des contemplatifs, tu colles et tu poutres à la moindre occasion. C'est pas bien sympa, mais c'est les nerfs.

03-09-2019 14:52 
Petit d'homme !

Complètement...
J'habite une zone touristique (Vendée)... tous les été ont à les touristes qui viennent admirer le paysage, l'océan... le tour de côte à 20 à l'heure, quand on bosse et qu'on a autres choses à faire...
C'est franchement irrespectueux...
Maintenant, on a même eu des sanctions pour vitesse trop basse sur le remblais des sables.

Suggestion: on pose la voiture/ moto, et on utilise ses jambes. C'est agréable, respectueux des habitants et de l'environnement, ça permet de faire des rencontres et d'économiser mes nerfs 🤗

03-09-2019 20:33 
Peterpan

Fift --> +1 Il doit y avoir moyen de partager la route ??!!!!question

Entre la réaction de Big Fish : "Je pense que les nouveaux radars tourelles vont faire un carton dans ce genre de situation, tant pis pour les "agressifs" " ..et celles de aximum :"Ouais, le boulet quoi, et ça vient chouiner et appeler à la répression. !"

..au lieu de se braquer les uns les autres ..il doit bien exister un terrain d'entente ??!!!.. Respecter à la fois ceux qui travaillent ..et ceux qui se balladent en touristes !

Ou alors il va falloir réserver des routes pour ceux qui travaillent et interdites aux touristes ..et vice vers ça !

...sinon , et pour rentrer dans le vif du sujet , on va tous finir paranos !! clin d'oeil

03-09-2019 22:15 
fift

Citation
Peterpan

Ou alors il va falloir réserver des routes pour ceux qui travaillent et interdites aux touristes ..et vice vers ça !


Ouais, et interdire la région parisienne aux provinciaux qui ne savent pas où ils vont et nous font iech à chercher leur chemin ! On bosse nous !

dingue

03-09-2019 22:30 
Peterpan

J y vais au mois d'août quand les travailleurs parisiens jouent les touristes à se trainer comme des cons dans le sud ! lol clin d'oeil

03-09-2019 22:45 
big fish

le dimanche j'en connais pas beaucoup qui bosse. Rouler a la vitesse maxi autorisée est, me semble-t-il normal. Même si on trouve que ça ne va pas bien vite. Des touristes dans le var, ou je vis encore pour quelques mois, on en a beaucoup, nous sommes habitués aux bouchons qu'ils provoquent, aux lenteurs lorsqu'ils cherchent une route. Il est vrai que je peux prendre mon temps, la retraite a de très bon coté, mais je n’empêche personne de travailler, au contraire,ils faut des cotisants pour alimenter les caisses de retraite, donc je laisse passer les pressés.

04-09-2019 10:19 
Lenny

Pour ne pas être emmerdé par les caisseux contemplatifs, il existe une solution: la moto. Vous devriez essayer c'est vachement bien.

04-09-2019 12:22 
BIG83

Salut
>Bigfish
Juste quelques millions bossent le Dimanche.....
V

04-09-2019 12:27 
L'iguane

Mais sur ces qques millions, il n'en connaît pas beaucoup.

04-09-2019 12:45 
fift

Big, L'Iguane, me faite pas croire que vous bossez le dimanche. pipeau

04-09-2019 12:53 
cajo

Citation
BIG83
Juste quelques millions bossent le Dimanche.....

C'est vrai y'a des gens qui bossent le Dimanche, mais combien en fait ?? pipeau

Quelques remarques sur le sujet de la circu chargée, notamment sur les côtes en été :
- je suis assez d'accord avec Lenny, en moto c'est quand même plus facile, nan ?
- ici, en général les locaux s'adaptent suffisamment pour ne pas traîner dans les bouchons, avec des horaires de transport autres que ceux des estivants qui vont faire leurs course en même temps.
- paradoxalement, les locaux qui râlent sont quand même souvent assez contents de la fréquentation, puisque c'est aussi avec ça qu'ils vivent de manière plus ou moins directe, nan ?

Plus globalement, je peux évidemment comprendre les galères routières des gens qui bossent, en ville ou ailleurs ...

... et toujours pas de parano gnarf

04-09-2019 13:05 
Lenny

Pour ne pas être emmerdé par les caisseux contemplatifs, il existe une solution: la moto. Vous devriez essayer c'est vachement bien.

04-09-2019 14:01 
BIG83

[www.boursier.com]

04-09-2019 14:11 
cajo

... merci BIG !
Donc, y'en a qui bossent quelques dimanches par an ... et y'en a qui en font beaucoup plus !

Par exemple, des fonctionnaires, les FDO dont on peut penser que leur présence sur le terrain concourt justement à fluidifier le traffic ...

dingue ...et pourtant tout l'monde se plaint, alors queskifout quoi...?? gnarf

04-09-2019 14:34 
Godzilla

Citation
fift
Laissez donc les autres rouler comme ils l'entendent : ils roulent plus vite ? Je me range et les laisse passer.


Voila ou est le probleme.
Plus personne ne daigne se ranger pour laisser passer, quitte à bouchonner un véritable convoi.
C'est devenu un genre de norme depuis le passage au 80, on se traine en convoi à 65/70/75 compteur.

Et inévitablement ça crispe, les rétroviseurs ça ne doit plus beaucoup servir.

04-09-2019 14:42 
fift

Godzi, j'ai toujours entendu ça (plus personne ne laisse passer) depuis que j'ai le permis ...
Perso, les rétros, je m'en sers quand je dois faire une manoeuvre (freiner, tourner, changer de file, etc), pas en ligne droite (enfin, ça m'arrive, mais rarement).

04-09-2019 14:51 
big fish

faites comme moi, lorsque vous pouvez vous mettre sur le coté en toute sécurité, pour laisser passer les colleurs, regardez le rétro, beaucoup font la tronche, même là ils ne sont pas content, car ils collent tellement qu'ils sont obligés de freiner donc ralentir. heureusement certains vous remercie, pour ceux là au moins je recommencerai a me mettre sur le coté ou ma garer.
quand aux bosseurs du dimanche, sur la route entre Rocamadour et Millau le dimanche 1er septembre après-midi, je serai étonné que tous les colleurs travaillaient ce jour-là, a part la bétaillère qui accélérait dés que quelqu'un voulait la doubler !
bonne route a tous

05-09-2019 17:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Ipone