english

En cyclomoteur sur l'autoroute

Deux jeunes interceptés circulants sur la bande d'arrêt d'urgence en plein chassé-croisé

Le GPS du téléphone pris comme excuse

En cyclomoteur sur l'autorouteLa hauteur de la mauvaise fois n'attend pas le nombre des années, celui de l'inconscience non plus d'ailleurs. Cet été, alors que les Français ont massivement privilégié les départs en vacances à l'intérieur du territoire, policiers et gendarmes ont largement patrouillé sur les routes pour rappeler à l'ordre les conducteurs fautifs et ont pu croiser quelques cas pour le moins étonnants.

A l'occasion du grand chassé-croisé de l'été, les gendarmes de la Vienne ont ainsi dû intervenir sur l'autoroute A10 près de Poitiers suite aux alertes d'automobilistes alors qu'un scooter circulait sur la bande d'arrêt d'urgence.

Les hommes des pelotons autoroutiers de Poitiers et Châtellerault ont ainsi interpellé le véhicule en fin d'après-midi. Non seulement le pilote et son passager roulaient sur la bande d'arrêt d'urgence, ce qui est formellement interdit par l'article R412-8 du Code de la Route et puni d'une contravention de 4e classe (135 €), mais surtout ils n'auraient jamais dû se trouver là.

En effet, il s'agissait là d'un cyclomoteur dont la vitesse est donc limitée à 45 km/h et présentant donc un véritable danger face aux autres véhicules roulant à 130 km/h, particulièrement en ce week-end de circulation très dense. S'il n'y a pas de vitesse minimale imposée sur autoroute, en dehors d'au moins 80 km/h sur la voie la plus à gauche, les cyclomoteurs font partie des quelques types de véhicules strictement interdits sur autoroute par l'Article R421-2 du Code de la Route. Mais là, la sanction reste très limitée puisque l'on ne peut appliquer qu'une contravention de 2e classe (35 €).

Le conducteur de 19 ans a tout de même tenté de se justifier en expliquant que c'est la navigation de son smartphone qui l'avait mené par erreur sur l'autoroute et qu'il ne s'était rendu compte que trop tard qu'il était sur l'A10. C'est vraiment ballot de ne pas avoir vu la barrière de péage.

Il ne repartira qu'avec sa double amende, mais une consultation chez un ophtalmologue pourrait lui être bénéfique.

Plus d'infos sur la circulation sur autoroute

Commentaires

olivierzx

J'ai été doublé sur autoroute par un scooter 50 cc qui circulait en interfile à 90 km/h !!!

[mega.nz]

14-08-2020 17:55 
Orfeo34

En 2009 un scooter 50 cm3 a été contrôlé à près de 110 km/h dans les rues de Figeac.

14-08-2020 19:31 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Kawasaki