english

Régulateur de vitesse forcé et radar embarqué obligatoire

Système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse obligatoire

L'ISA - Intelligent Speed Assistance - imposé dès juillet 2022 par l'Europe

La vitesse, c'est le mal ! D'ailleurs, dès 1899, la vitesse des automobiles a été limitée à 30 km/h en campagne afin de ne pas faire peur aux chevaux. Mais il faudra encore attendre 22 ans avant de voir le code de la route, en 1921.

Année après année, la mortalité sur la route en France a augmenté jusqu'au pic de 1972 (près de 17.000 morts en un an) avant de descendre régulièrement jusqu'à notre niveau d'aujourd'hui autour de 3.000 morts par an (alors que le nombre de véhicules sur les routes a explosé dans le même temps). Mais l'objectif de l'Europe est bien de viser le 0 mort sur les routes, parce qu'un mort est toujours un mort de trop.

La multiplication des radars et de la répression routière sur les routes a par ailleurs montré une efficacité redoutable dans un premier temps avant de montrer un pallier en termes d'efficacité et ce, malgré toutes les nouvelles technologies déployées.

Alors, puisque les éléments extérieurs de répression extérieurs ne sont plus suffisants, il est temps de passer aux éléments intérieurs.

Puisque le conducteur ne tient pas assez compte du code de la route, n'a plus autant peur du gendarme et du radar et bien qu'à cela ne tienne, on va lui imposer une limitation de vitesse par construction, avec un "système pompeusement appelé d'adaptation intelligente de la vitesse".

Autrement dit, votre véhicule va décider à votre place de la vitesse à adopter sur la route. Et avec la technologie, c'est facile et par deux moyens. Le premier moyen est le même que ceux utilisés par tous les outils et assistants à la conduite, avec une base répertoriée de toutes les limitations de vitesse et une géolocalisation en temps réel. C'est ainsi que quand vous roulez sur une route, le système vous indique que vous respectez ou non la vitesse autorisée. Ces systèmes sont simples, peu encombrants, pas chers et ont démontré leur efficacité depuis 20 ans. Le deuxième moyen est de les compléter par un système de caméra analysant les panneaux rencontrés, afin de vérifier si le véhicule roule à la bonne vitesse. La solution finale peut ou non cumuler les deux systèmes pour améliorer l'efficacité.

Projet du futur ubuesque ? Mais non ! C'est ce que vient de décider officiellement l'Europe, en rendant obligatoire de tels systèmes sur les véhicules à partir de 2022 !

Régulateur de vitesse forcé et radar embarqué obligatoire
Régulateur de vitesse forcé et radar embarqué obligatoire

Il était initialement prévu que le véhicule freine automatiquement en cas de dépassement de vitesse... mais la commission a considéré que cela pouvait générer en soi un danger, car une accélération peut être justifiée pour éviter un danger sur la route justement et que les systèmes ne sont pas encore assez performants pour juger de tout l'environnement. Un ralentissement au mauvais moment décidé sans prévenir peut au contraire générer un accident. Et pour contrer ce désagrément, c'est la raison pour laquelle la recherche avance autant sur la conduite autonome et vise le véhicule intégralement autonome et n'ayant plus besoin de conducteur à terme. Même pour la moto, il y a des systèmes pour rendre la moto stable sans la tenir ou capable de s'incliner automatiquement à l'approche d'un virage.

Du coup, la solution intermédiaire a été choisie et la détection de l'excès de vitesse sera déterminée par une alarme obligatoire dans le véhicule, à la manière du bip strident entendu dans une voiture quand on roule sans ceinture de sécurité attachée. Sauf, que pour la vitesse, il y aura une alerte sonore et visuelle, ayant pour but d'être dissuasive.

Et pour les motos me direz-vous ? Les motos ne font pas - pour l'instant - partie des véhicules qui seront impactés par cette obligation. Mais ce n'est qu'un délai. Car il existe déjà des systèmes d'alerte pour moto, reposant notamment sur des systèmes vibrants à porter sur soi (au choix de chacun de le mettre où il veut sur soi du coup, çà fait rêver, ou pas). Et les assistances de toutes sortes et la multiplication des écrans TFT connectés à votre smartphone avec affichage de la navigation rendent déjà possible sur bon nombre de motos l'application de la directive européenne.

Il ne reste plus qu'à mettre en place un système de claques pour le conducteur qui roule trop vite !

Bienvenue à Gattaca !

Plus d'infos sur le contrôle de vitesse

Commentaires

Hagalma

Gattaca ? Le stockage numérique sur ADN vient d'être mis en œuvre aux Archives Nationales...

Notre vitesse à nous sera-t-elle mieux contrôlée ? Ben en attendant ce (mauvais) rêve pour motard ce seront surtout les datas qui feront l'objet d'un big marché juteux ! Ministères, assureurs, constructeurs, etc. La marchandisation étant sans limite, peut-être un créneaux pour de futurs abonnements : sécurité équilibre Premium,insertion flux Optimum, hébergement hospitalier V.I.P, tickets-bonne-conduite donnant accès trimestriellement à une heure de roulage sur circuit en mode Off Contrôle...
Pas belle la vie clin d'oeil...
V

29-11-2021 12:17 
waboo

Le carcéral investit toute les sphères de l'activité humaine... avec la bénédiction d'une partie de celle-ci.

Quelle évolution fantastique.

Rebours de 100 000 ans.

Continuez les gars.

29-11-2021 13:21 
kick47

La technologie gèrera ce que nous sommes incapable d’assumer. Elle décidera à notre place pour le bien et la santé de la collectivité. Sur le fond l’idée n’est pas mauvaise puisque c’est pour préserver notre intégrité physique. Les radars ne serviront plus à rien et le manque à gagner grâce à la suppression de ces derniers sera colossale. Commençons par installer sur les voitures un détecteur de brouillard. Ça évitera aux distraits et aux emmerdeurs de les allumer pour rien …

29-11-2021 13:40 
pretexte

L'être humain nuit à son environnement et à l'être humain.
Le raccourci est simple: supprimons l'être humain

29-11-2021 14:30 
ludo51

Mon GPS (et Waze aussi entre autres) me lance déjà une alerte sonore et visuelle en cas de dépassement de la vitesse , je ne vois pas où est le progrès (ou l'intrusion) dans la conduite de mes véhicules dans la mesure où je n'en tiens absolument pas compte et basta...

Le problème , c'est la mise à jour desdites limitations sur ces "assistances" , qui n'est jamais faite au jour le jour ...

Quand à la voiture entièrement autonome , on est encore très loin du compte , dans la mesure où la législation en matière de panneaux n'est pas la même partout , et où tant que tout système informatique aussi puissant et développé soit-il , ne sera pas doté de la faculté de DOUTER , et en cela d'opter au dernier moment pour le meilleure stratégie à adopter ....

29-11-2021 14:41 
inextenza

Citation
ludo51
Mon GPS (et Waze aussi entre autres) me lance déjà une alerte sonore et visuelle en cas de dépassement de la vitesse , je ne vois pas où est le progrès (ou l'intrusion) dans la conduite de mes véhicules dans la mesure où je n'en tiens absolument pas compte et basta...

Il y a une légère différence: là, on ne parle pas d’un petit ding-dong discret et unique comme sur ton Waze. On parle d’une alarme comme celle de ta ceinture pas bouclée ou quand tu sors de ta voiture phares allumés: sonore et en continu.
Crois-moi, c’est énervant au possible (comme dit dans l’autre topic: j’ai testé dans une voiture de location à l’étranger, avec une alerte de vitesse excessive fixe et préconfigurée)

29-11-2021 15:43 
Ludosanst

Rien de nouveau sous le soleil, le véhicule autonome existe déjà et depuis bien longtemps ça s'appelle les transports en communs. Avec le train pas de pb pour rouler tous à la même vitesse et sans bruit Pour le reste vivement que la technologie avance sur la greffe de cerveau. Là,il y a de belles perspectives de marché les zamis.

29-11-2021 18:36 
Jeannot

Quand tout le monde vote pour que soient surveillés les autres et se voit ébahi d'être surveillé lui-même.

29-11-2021 19:01 
mpjf

Le jour ou cette sinistre idée sera appliquée beaucoup penseront que la moto qui est dans notre garage est mieux que celle en vente chez le concessionnaire.

Les ventes vont terriblement chuter et le marché de l'occasion se tendre.

Je pense que les lobbyiste des constructeurs vont faire de l'opposition.

29-11-2021 20:03 
Billy Bob

Zéro mort, c'est se déplacer à moins de 20 km/h je pense. C'est la décélération qui tue, donc passer de 20 à zéro, on doit pouvoir l'encaisser…
à pied, en marchant bien c'est 6km/h. 20 c'est toujours plus vite. ça permettra de tout décentraliser et d'avoir à nouveau des écoles et des médecins partout !
:)

29-11-2021 20:52 
lunamilio

_Pourquoi les autos et motos mais pas les vélos ? Ils peuvent largement dépasser les 30 et 50Km/h.

_Pourquoi je devrais continuer à payer une assurance si "je ne risques plus rien"?

_Pourquoi oser nous faire croire que le conducteur a le choix, alors que les autorités, juges, et assureurs pourront prouver que ce même conducteur se permet parfois "quelques écarts"?

_Pourquoi on nous prend pour des cons aussi ouvertement ? C'était plus discret avant, ou c'est moi qui était trop "jeune"?

29-11-2021 21:50 
Sky

Lunamilio t'emballe pas quand les vélos vont trop vites on met aussi des radars avec des PV, ça se passe à Nice le long de la promenade du bord de mer à Nice sur plusieurs kilométres à partir de l'aéroport, et ça viendra aussi à Paris aprés les élections pas d'impatience!

29-11-2021 22:17 
Acid64

Ouais super pour celui qui affectionne les motos rétros pour leur donner une gueule d'enfer au final il faudra mettre de l'électronique avec la fiabilité qu'on lui connait a l'humidité, au forte chaleur ou au froid glaciale non merci ! Mes motos n'auront jamais ce genre de choses ; car si c'était vraiment pour notre sécurité il n'y aurait pas autant de radars et autres systèmes automatisés toujours à l'affût au moindre écart et quand ça bug on nous de comprendre ;/

30-11-2021 05:36 
Acid64

En montagne sur les routes de cols je doute que l'électronique fasse des miracles, j'ai plus confiance en mes réflexes pour gérer un imprévu, bovin à l'arrêt en plein milieu du virage, troupeaux de brebis qui inonde la chaussée pourtant pas large etc etc je monte pas m'aérer pour courir après le high tech pas de GPS pas de mobile c'est pas pour avoir des traceurs non plus ^^

30-11-2021 05:45 
lunamilio

@ Sky: Oh je ne suis pas impatient, au contraire. Mon message est plus une réflexion ironique qu'une véritable interrogation.

@ Acid64: Nous n'aurons bientôt plus à nous poser la question, vu que les cols nous seront interdits avec nos vieux tromblons bruyants et polluants.

Et la moto électrique de demain limitera tellement tes ardeurs que même une plaque de verglas ou un tapis de feuilles mortes ne pourra plus te surprendre.

D'ailleurs le "radar-gps embarqué", qui aura détecté que tu empruntes un col, bridera automatiquement vitesse, accélération, et prise d'angle.

Un maximum de sécurité pour une absence totale de plaisir. Je crois que c'est d'ailleurs à ça qu'il faut se préparer à moyens termes: dissocier totalement déplacement et plaisir.

30-11-2021 06:16 
Argo

la liberté est en train de mourir
pourquoi autemps de moyen son t'il déployé pour 3000 décès par ans (et autemps de répression !) ?

il y a 2 fois plus de suicide par ans
10 fois de décès par l'accole (sans compté les accident de la route
et 100 fois plus d'accident domestique

30-11-2021 09:36 
38GiB

Salut
L'accole ? Celle qu'on snife ? j'aime
V

30-11-2021 11:17 
Picabia

Argo en était déjà à son 4 ème verre 🤣
On a bien compris le sens de son propos.
Arrêtez de vous casser la tête c'est pour dans 15 ans et d'ici là la moitié d'entre nous ne fera plus de moto.
C'est vrai qu'en 40 ans de motos, je n'ai jamais été contrôlé une seule fois

30-11-2021 11:37 
MoiYoshi

Tu débranche la caméra ou un adessif pour cacher l'optique de la caméra et c'est fini.
Il n'y a pas s'inquiété pour ça.

A la limite c'est même bon car quand tous le monde roulera au limitation ils ne mettront plus de radar pour trop peu de rentabilité. :D

30-11-2021 12:38 
inextenza

Et tu fais comment avec le GPS? Tu mets un adhésif ?

30-11-2021 15:56 
38GiB

Salut
Tout à fait. Ma BAR n'est pas équipé de lecteur de panneaux. Par contre le GPS, il change la limitation, pile face au panneau.
v

30-11-2021 16:46 
Goodream

Pour ma part, j'ai malheureusement que 29 ans et je pense que je serais témoin de la chute du plaisir routier qui sera à jamais remplacé par des TESLA autonomes.

Comme j'envie mes ainés d'avoir pu faire les cons sur départementales aux guidons de la première H2, des premières GEX...

Pour ma part, si de telles mesures viennent à polluer ce que j'aime, je quitterai le monde routier définitivement cette fois et je me consacrerais uniquement à la conduite sportive sur circuit.

Mais bordel, quel malheur de ne plus pouvoir partir en vacance avec ma belle duchesse...

30-11-2021 17:09 
inextenza

Citation
Goodream
Pour ma part, si de telles mesures viennent à polluer ce que j'aime, je quitterai le monde routier définitivement cette fois et je me consacrerais uniquement à la conduite sportive sur circuit.
Si jamais ils ne sont pas fermés par des riverains et des municipalités avides de gains fonciers à court terme…

Tiens, d’ailleurs, le circuit Carole est considéré comme une départementale il me semble (un status bizarre qui est historique), ça va biper à chaque sortie de virage leur truc? dingue

30-11-2021 17:41 
Seboz

Il est evident que dans un monde ou les ressources se rarifient, les exces et la liberté seront restreint. Il se passera également la même chose au niveau des assurances qui filtreront de plus en plus l acces a la conduite non-automatisé et plus généralement a la moto. Je ne parle meme pas de la fin du moteur thermique... Oui le monde de la moto, et plus globalement le monde comme nous le conaissons va radicalement changé et très rapidement... De gré ou de force...

01-12-2021 00:19 
MoiYoshi

@inextenza, ils parlent de caméra qui fait reconnaissance des panneaux.

Et tant bien même c'est un GPS, tu débranches l'antenne il ne va pas en trouver beaucoup des satellites...

01-12-2021 10:07 
kernel62

Je vous trouve trop pessimistes. Je vois pourtant le retour des cross 2temps en plein centre ville.

01-12-2021 10:23 
inextenza

Citation
MoiYoshi
@inextenza, ils parlent de caméra qui fait reconnaissance des panneaux.

Et tant bien même c'est un GPS, tu débranches l'antenne il ne va pas en trouver beaucoup des satellites...
C’est un système couplé, pour éviter les erreurs d’interprétation comme quand la caméra choppe les panneaux de bretelles de sortie.

OK, elle est où l’antenne à débrancher?

01-12-2021 10:41 
MoiYoshi

@inextenza, si c'est couplé c'est que couper la caméra suffit.

Où est l'antenne c'est à voir sur chaque véhicule mais de manière générale sur les voitures tout est centré sur le haut du pare brise avec la cellule qui active les essuies glace quand il pleut.
Dans tout les cas si on cherche la doc technique on trouve. C'est pas un secret.

01-12-2021 12:27 
Lea lanata

Puisque dans l'avenir, la conduite sera totalement sécurisée, on pourra
1) soit refuser de payer une assurance
2) exiger une indemnisation colossale à chaque gadin au motif, justement, de la sécurisation totale, sur le mode "j'ai un radar, un GPS, un airbag, des coques dans le blouson et le pantalon, une dorsale, comment se fait il que je me sois cassé un ongle ? Remboursez !"

01-12-2021 14:04 
inextenza

@MoiYoshi Essaye de trifouiller les capteurs de pare-brise: je te regarde.
La question sur la localisation de l’antenne GPS est rhétorique (et je ne pense pas qu’elle soit forcément dans cette zone, et je ne dispose pas du manuel d’atelier de ma voiture). Ce que je voulais dire, c’est que tout est «monobloc» et surtout inter-dépendant. Exemple: si j’ai une défaillance de la caméra, j’aurai le droit à un défaut général permanent au tableau de bord, voire une jolie guirlande + alarmes parce que TOUTES les aides à la conduite (sauf ABS et ESP) vont se mettre en défaut.
Exactement comme si tu disais «débranche les capteurs ABS pour le désactiver» sur une moto équipée d’une centrale inertielle.

01-12-2021 16:18 
Godzilla

Citation
kernel62
Je vous trouve trop pessimistes. Je vois pourtant le retour des cross 2temps en plein centre ville.





Plus sérieusement, si on regarde toutes les infos et les posts du Repaire, la plupart vont rendre dépressif.
Il est si loin le temps ou on se disait que la moto devrait être remboursée par la Sécu?

Entre "on pollue trop", "c'est notre faute à tous", "le vélo c'est mieux que la moto", "rouler vite c'est criminel", je me demande bien comment j'ose encore rouler encore démarrer ma moto.

01-12-2021 20:15 
Charlie_41

Me dit pas que tu penses à tout ça quand tu es au guidon, Godzilla ?

01-12-2021 21:19 
MoiYoshi

@inextenza, si c'est un adhésif sur la caméra tu n'auras pas de codes de défaut.
Le capteur ABS c'est à part car il sert pour d'autres choses que le freinage comme le contrôle de traction du moteur, le répartiteur de freinage et l'ESP sur les voitures.
De toute façon on ne va pas s'opposer sur cette question.
Je dis qu'il y a des solutions mais toi tu n'y crois pas.
Alors on verra bien.

02-12-2021 10:12 
inextenza

Citation
MoiYoshi
@inextenza, si c'est un adhésif sur la caméra tu n'auras pas de codes de défaut.
Si: notification au tableau de bord que la zone des capteurs doit être nettoyée, et désactivation de toutes les aides à la conduite (maintien dans la voie, régulateur adaptatif, limiteur asservi à la lecture des panneaux) avec les alertes visuelles qui vont avec.

Citation
MoiYoshi
Le capteur ABS c'est à part car il sert pour d'autres choses que le freinage comme le contrôle de traction du moteur, le répartiteur de freinage et l'ESP sur les voitures.
C’est justement un exemple d’inter-dépendance des systèmes de bord. Aujourd’hui, la caméra est comparable à un palpeur sonique d’ABS, c’est ça que j’essaie de te faire comprendre. Si tu joues avec les fils, c’est une certitude, tu vas au devant de grosses pannes sur un véhicule contemporain. Tout comme l’ABS, ce que tu as justement décrit sourire

02-12-2021 10:40 
MoiYoshi

@inextenza, tu posais la question avant sur la position inconnu du capteur.
S'il y a un alerte avec obligation de nettoyage c'est que la position est connu...
Comme j'ai dis on verra bien mais je reste sur mon avis pour le moment.

02-12-2021 12:25 
inextenza

Non, l’antenne du GPS, et de la connectique! La caméra, merci bien, ça se voit.
Et quand bien même, j’ai déjà dit que c’était essentiellement de la rhétorique.

02-12-2021 13:13 
thom

" si c'est couplé c'est que couper la caméra suffit. "

Non.
La bagnole ne se sert pas forcément du GPS et de la caméra en même temps pour décider à quelle vitesse tu dois rouler.

La bagnole dans laquelle je roule m'indique la vitesse à respecter, sur base de lecture des panneaux et infos du GPS.
Mais en bloquer un des deux ne signifie pas qu'il ne se passe plus rien.

Sur une route limitée à 50, si il y a un panneau 30 à cause d'un chantier provisoire, la bagnole lit le panneau et va indiquer 30. Donc sans l'aide du GPS.

A l'inverse, quand je traverse le village à côté de chez moi, la bagnole indique 30, que je traverse ce village dans un sens ou dans l'autre, alors qu'aucun panneau n'indique 30. Dans le GPS, cette route doit être encodée à 30.
Donc, la voiture indique 30, sans l'aide de la lecture des panneaux.

Info complémentaire : ca n'empêche pas la bagnole d'indiquer des vitesses max erronées, car lecture d'un panneau sur la route d'à côté, nouvelle limitation pas mise à jour dans le GPS, panneau de limitation bleu et carré au lieu de rond blanc cerclé de rouge, non prise en complte du panneau "entrée d'autoroute", ...

02-12-2021 13:39 
Godzilla

Citation
Charlie_41
Me dit pas que tu penses à tout ça quand tu es au guidon, Godzilla ?


Uniquement quand je lis des trucs ici.


Au guidon ces temps-ci je suis occupé à éviter de me faire renverser par des smartphones sur 4 roues. sourire

02-12-2021 19:43 
MoiYoshi

@thom c'est ça se passe comment quand l'info est erronée ?
Tu es bloqués à cette fausse vitesse ou tu roules normalement ?
Je le redis il y a une question de logique à avoir et arrêter de lancer des rumeurs...

03-12-2021 10:11 
thom

Pour l'instant, si je suis à + 20 km/h par rapport à la vitesse que la bagniole pense être la bonne, y a un point d'exclamation qui apparait à côté du panneau qui est affiché au tableau de bord, et ca clignote.

Si on se projette dans 2 ans, ca fera biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiP et la pédale de gaz vibrera ou se durcira.

Sur mon chemin boulot-maison, si je rentre par l'autoroute, on dirait que la bagnole ne prend pas en compte le panneau "autoroute", elle m'indique toujours 50 à cet endroit. Ca n'est qu'une fois réellement lancé sur l'autoroute qu'elle va afficher "130".

Donc si pour pouvoir m'insérer sur l'autoroute sans danger pour les autres et moi-même, je dois supporter un biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiP et forcer la pédale pour avoir le droit de dé"passer 50, le système sera vite débranché (tant que ca restera possible).

03-12-2021 15:16 
MoiYoshi

@thom je ne continu pas le débat, sur l'autre sujet il est parti sur des insultes parce que je n'ai pas le même avis.
Alors je n'ai rien contre toi mais j'arrête puisque le sujet est sensible pour certain.
Chacun en pensera ce qu'il veut.
Moi je reste confiant...

06-12-2021 10:05 
dante

Pour illustration, samedi j'ai roulé pendant quelques bons kms sur l'autoroute avec le système de la voiture qui annonçait comme limitation à respecter ... 5 km/h

Pas vu le panneau correspondant lu, sans doute juste un chemin à droite de la route sur laquelle je roulais juste avant de prendre la voie d'accès, je savais même pas que ça existait

ça aurait été sympa avec un système qui sonne et coupe les gaz ...

06-12-2021 16:34 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous