english

Sportive Yamaha R7

La sportive de moyenne cylindrée se dévoile dans le détail

Bicylindre CP2 de 689 cm3, 73,4 ch et 67 Nm, 188 kg, embrayage A&S, fourche inversée KYB, étriers radiaux 4 pistons, 9.499 €

Sportive Yamaha R7Voilà maintenant un bout de temps qu'on l'attendait cette Yamaha R7, depuis les premières informations jusqu'aux dernières photos qui avaient fuité avant la présentation officielle. La marque d'Iwata lève aujourd'hui le voile en détail sur sa dernière nouveauté. Alors vraie sportive ou simple MT-07 carénée ?

La R7 - l'appellation YZF ayant disparu de la gamme cette année ce qui évite de se méprendre avec l'YZF-R7 de Haga - vient ainsi compléter la gamme Supersport aux côtés des R125, R6 Race (non homologuée), R1 et R1M en proposant une machine accessible au plus grand nombre, y compris aux jeunes permis, puisque compatible avec un bridage A2.

La R7 conserve les codes esthétiques des Supersport Yamaha
La R7 conserve les codes esthétiques des Supersport Yamaha

Esthétiquement, la R7 entretient la filiation avec le reste de la gamme sportive, empruntant notamment quelques éléments à l'iconique R1 à l'image de sa fausse admission d'air qui cache ici le phare lenticulaire principal, de la forme de son réservoir ou encore de l'habillage de sa boucle arrière. C'est également le cas du poste de pilotage qui rappelle la superbike par sa disposition et son compteur LCD en blanc sur fond noir.

On retrouve un compteur LCD à affichage contrasté
On retrouve un compteur LCD à affichage contrasté

Comme attendu, c'est bien le roadster MT-07 qui sert de base à la R7. On retrouve donc logiquement le bicylindre en ligne CP2 de 689 cm3 qui délivre toujours 73,4 ch et 67 Nm. Ce dernier sera aussi proposé en version bridée. Le moteur évolue toutefois avec un ECU et des conduits d'admission d'air revus, mais aussi un échappement modifié et des paramètres d'injections changés. La démultiplication a également été modifiée pour rendre le caractère plus sportif.

Pour la première fois, le twin CP2 est associé à un embrayage A&S
Pour la première fois, le twin CP2 est associé à un embrayage A&S

Ce n'est pas tout puisque la R7 est la première moto à moteur CP2 à se parer d'un embrayage antidribble assisté. Elle pourra également se parer d'un shifter QSS via les options.

Il sera même possible d'ajouter un shifter en option
Il sera même possible d'ajouter un shifter en option

Côté cycle, le cadre tubulaire de type diamant se dote d'un renfort central en aluminium pour améliorer la rigidité. La position de conduite et l'ergonomie sont également largement revues avec l'adoption de demi-guidons, de commandes reculées et d'une selle monoplace taillée pour faciliter les mouvements sur circuit. Il sera toutefois possible d'accueillir un passager sur le petit strapontin arrière ou de recouvrir celui-ci avec un capot optionnel.

Le strapontin passager peut céder sa place à un capot de selle
Le strapontin passager peut céder sa place à un capot de selle

La suspension change elle aussi par rapport au roadster donneur puisque l'on retrouve désormais une fourche inversée KYB de 41 mm intégralement réglable. Celle-ci s'ouvre sur un angle de 23°7 avec une chasse de 90 mm, un empattement plus court de 1.395 mm et une répartition des 188 kg pleins faits de 51/49 vers l'avant. L'arrière n'est pas en reste puisque la suspension de type Monocross à biellettes a été redessinée pour s'adapter au caractère plus sportif.

Les suspensions ont été revues à l'avant comme à l'arrière
Les suspensions ont été revues à l'avant comme à l'arrière

Le freinage est confié à des disques de 298 mm à l'avant avec des étriers radiaux à 4 pistons et un maître-cylindre radial Brembo. Les jantes alliage à 10 branches sont quant à elles chaussées en 120/70ZR17 et 180/55ZR17.

Des étriers radiaux 4 pistons mordent les disques de 298 mm
Des étriers radiaux 4 pistons mordent les disques de 298 mm

Malheureusement, si Yamaha a bel et bien confirmé sa R7, il faudra se montrer patient, car la sportive de moyenne cylindrée ne sera pas livrée avant la fin de l'année 2021. Le constructeur n'a pas encore précisé le prix de cette machine qui sera disponible en noir ou avec la traditionnelle livrée bleue.

Vidéo - Présentation de la Yamaha R7

Photos de la Yamaha R7

Sportive Yamaha R7
Sportive Yamaha R7
Sportive Yamaha R7
Sportive Yamaha R7
Sportive Yamaha R7
Sportive Yamaha R7
Sportive Yamaha R7
Sportive Yamaha R7
Phare avant de la Yamaha R7
Phare avant de la Yamaha R7
Demi-guidons de la Yamaha R7
Demi-guidons de la Yamaha R7
Réservoir de la Yamaha R7
Réservoir de la Yamaha R7
Frein arrière de la Yamaha R7
Frein arrière de la Yamaha R7
La Yamaha R7 sur route
La Yamaha R7 sur route
La R7 peut être bridée à 35 kW pour le permis A2
La R7 peut être bridée à 35 kW pour le permis A2
La R7 ne sera disponible qu'en fin d'année
La R7 ne sera disponible qu'en fin d'année

Caractéristiques techniques Yamaha R7

  • Moteur : Deux cylindres, Refroidissement liquide, EURO5, Quatre temps, Quatre soupapes, Double arbre à cames en tête
  • Cylindrée : 689 cm³
  • Alésage x course : 80,0 x 68,6 mm
  • Taux de compression : 11,5:1
  • Puissance maximale : 54,0 kW (73,4 ch) à 8 750 tr/min
  • Puissance de la version bridée : 35,0 kW (47,6 ch) à 7 750 tr/min
  • Couple maximal : 67,0 N.m (6,8 m.kgf) à 6 500 tr/min
  • Lubrification : Carter humide
  • Allumage : Allumage électronique (TCI)
  • Embrayage : À bain d'huile, Multidisque, antidribble assisté (A&S)
  • Mise en route : Démarreur électrique
  • Boite de vitesse : Prise constante, Six vitesses, shifter QSS en option
  • Transmission finale : Chaîne
  • Admission : Injection électronique
  • Cadre : Diamant
  • Angle de chasse : 23°7
  • Chasse : 90 mm
  • Suspension avant : Fourche télescopique inversée KYB de 41 mm, réglable en précharge, détente et compression, débattement de 130 mm
  • Suspension arrière : Bras oscillant, biellettes de suspension avec amortisseur réglable, débattement de 130 mm
  • Frein avant : Double frein à disque de 298 mm de diamètre à commande hydraulique, étrier radiaux à 4 pistons
  • Frein arrière : Frein à disque de 245 mm de diamètre à commande hydraulique
  • Pneu avant : 120/70ZR17M/C (58 W) Tubeless
  • Pneu arrière : 180/55ZR17M/C (73W) Tubeless
  • Longueur : 2.070 mm
  • Largeur : 705 mm
  • Hauteur : 1.160 mm
  • Hauteur de selle : 835 mm
  • Empattement : 1.395 mm
  • Garde au sol minimale : 135 mm
  • Poids tous pleins faits : 188 kg
  • Capacité du réservoir d'essence : 13,0 l
  • Capacité du réservoir d'huile : 3,0 l

Disponibilités / Prix

  • Coloris : bleu, noir
  • Disponibilité : fin 2021
  • Prix : 9.499 euros

Plus d'infos sur Yamaha

Commentaires

Charlie_41

Une vraie fourche !
Bizarre cette histoire de renfort central aluminium sur un cadre tubulaire acier question

18-05-2021 16:56 
kernel62

Ils ont quand même annoncé 8999$. Si on convertit avec la tva, on a un tarif dans les 8800¤

18-05-2021 17:01 
fift

"Il sera toutefois possible d'accueillir un passager sur le petit strapontin arrière ou de recouvrir celui-ci avec un capot optionnel."

Idée : et si les constructeurs faisaient l'inverse ? Une selle monoplace de base (puisque les strapontins actuels sont tout sauf utilisables), qu'on recouvrirait avec un capot contenant une selle passager correcte ?

18-05-2021 17:09 
S.one

Ca sent le futur best seller tout de même, déjà là en A2 est une bonne entrée.

La suspension est à minima ce qu'il fallait.

Mais j'ai du mal à penser qu'elle sera mieux que la RS660, même si il est impossible qu'elle soit plus chère qu'un MT09, elle serait sans doute plus abordable.

18-05-2021 18:01 
inextenza

Citation
Pc62
Mais j'ai du mal à penser qu'elle sera mieux que la RS660

Ben, déjà, il y a 24ch de différence pour un poids un micro chouilla plus élevé.
Mais le prix, lui, ne va pas être le même non plus normalement sourire

18-05-2021 18:13 
L'iguane

190 à l'arrière... N'importe quoi.

18-05-2021 18:19 
Tikaf93

Moi elle me plaît bien, moins exclusive que les vrai YZF-R, si Yam élargit ce concept à la MT09 comme dit dans l'autre poste , je signe direct et revend ma 09.

Par contre l'assurance pour du carénage...

18-05-2021 18:23 
inextenza

dingue je n'avais pas relevé!

Premier changement de gommard: virer cette idiotie pour mettre si possible un 160 (ça m'étonnerait, la jante risque d'être trop large pour ça, dommage! Et les 170 sont super cher par rapport aux 180), et là, bonjour le vélo!

74ch/6.7m.kg/188kg et un 190 derrière… non mais sérieux… pourquoi… même pour l'égo c'est difficilement compréhensible du fait de la perte de maniabilité…

18-05-2021 18:27 
kernel62

Et à côté, Kawa lance la rumeur d'une zx-4r.

18-05-2021 18:30 
Berny

Citation
L'iguane
190 à l'arrière... N'importe quoi.

Ca doit être une coquille dans le texte.

18-05-2021 18:32 
kernel62

C'est du 180 [www.yamahamotorsports.com]

18-05-2021 18:47 
Malik

Ils ont mis les inconvénients d'une sportive avec les inconvénients d'un roadster... 73ch... Ce n'est pas assez. Dommage elle était belle.

18-05-2021 18:47 
Coolapix

Pourquoi ont-ils mis un tableau de bord de BMW ? 😁

18-05-2021 19:20 
Master of Shtroumph

Magnifique je trouve !
Peut être ma futur moto post A2 si le châssis est rigoureux.

18-05-2021 19:28 
L'iguane

Citation
Malik
73ch... Ce n'est pas assez.

tenor.gif

18-05-2021 19:34 
L'iguane

Citation
kernel62
C'est du 180 [www.yamahamotorsports.com]

Ah ouf !

18-05-2021 19:35 
Redge

Citation
kernel62
Ils ont quand même annoncé 8999$. Si on convertit avec la tva, on a un tarif dans les 8800¤
Attention tout de même, les motos coûtent moins cher aux US.
$8900 aux states c'est mini 9000¤ chez nous.
À titre d'exemple la R6 2020 coûtait env. $12 000 outre-atlantique et près de 14 000¤ chez nous.

Si ils dépassent les 10k par contre, ça va être tendu contre Aprilia.

Mais sur le papier cette R7 semble assez séduisante pour des débutants.

La monte arrière est bien précisée à 180 sur le recap' en bas d'article et ça se voit bien sur les photos. Heureusement sinon ça aurait été un tank.

Edit : Autant pour moi j'avais lu 8 000 ...
En comparant avec la MT-07, 8 800¤ semble très pertinent. Un chouille en dessous de 9k pour bien passer commercialement. C'est sûr que ça peut en faire réfléchir plus d'un. Plus fun qu'une CBR650R pour un peu moins cher.

18-05-2021 22:55 
fift

Je rejoins Redge : aux USA, les prix sont toujours annoncés hors taxe. Il faut donc rajouter la TVA, variable en fonction des États (et 20% chez nous).

18-05-2021 23:08 
Redge

My bad! kernel62 est bien parti du prix HT, j'ai juste mal lu.
9k semble être le meilleur positionnement.

18-05-2021 23:17 
Charlie_41

9000 $ aux USA, alors que la MT-09 y est à 9400 $.
Cette dernière est à 9500 ¤ en France, donc la "R-07" devrait être à 9100 ¤ à peu près ? 1800 ¤ de plus que la MT, et 900 ¤ de moins que la T7 ?

18-05-2021 23:21 
horneteur

Et bien, enfin une Yamaha qui n'est pas moche ! La ligne est réussi, le pari avec un moteur de "seulement" 73cv est excellent, cela fait des années que j'attendais une moto comme ça. Le moteur de la MT07 sera parfait avec enfin une vraie partie cycle. Si le prix reste "contenu", ça peut le faire.
En tout cas, c'est une bonne nouvelle ces nouvelles sportives enfin accessibles qui arrivent.

Quant à ceux qui pensent que 73cv ce n'est pas assez, bien leur en face, il y a d'autres modèles surpuissants dans les catalogues constructeurs pour leur faire plaisir, avec une bardée d'électronique pour museler le tout. Parce que le gros chiffre en utilisation exclusivement routière: "ça le fait" auprès des copains et néophytes mais dans la réalité, ce n'est pas exploitée à 50%, et encore...

En tout cas, si Yamaha a la bonne idée de faire une coupe de marque avec cette R7, ça peut être LA bonne moto pour cela : relativement économique, puissance contenue pour un max de fun sur piste

19-05-2021 07:13 
S.one

C'est quoi l'autonomie d'un CP2, car 13l je trouve ça limite

19-05-2021 08:37 
JOKER5

Autonomie estimée entre 300 et 350 kms, assez royal. Sportive, mais pas assoiffée.

19-05-2021 09:28 
seb-xx

Même poids mais 30cv de moins que celle de 99 ...🤔

19-05-2021 09:32 
fift

seb> Ce n'est pas vraiment comparable. D'un côté on a un quatre cylindres hypersport compé-client hors de prix, de l'autre on a un bicylindres accessible qui se donne une touche de sport.

19-05-2021 09:42 
kernel62

Oui ce n'est pas son héritière. Elle a été faite avant tout pour le marché américain, la où la catégorie Super Twin du MotoAmerica cartonne avec plein de MT07 carénées.

19-05-2021 09:49 
seb-xx

Quelle idée de reprendre le même nom si c'est pas l'héritière question

Ils auraient pu faire MT07R

Imaginez un trail nommé Goldwing

19-05-2021 09:54 
Dblz

Pour un truc moderne hyper anguleux dessiné par un fan de Goldorak, je dirais que même à moi ça me va à peu près. C'est un compliment.

Le truc que je ne supporte absolument pas (chuis un vieux) c'est le tableau de bord game boy LCD. Je ne m'y ferai jamais. Un tableau de bord c'est 2 gros ronds, avec des aiguilles, et même éventuellement avec le compte tours plus gros et plus au milieu que la vitesse.
Et les autres machins sans intérêt, autour, ailleurs.

Sinon une partie cycle hyper stricte avec un twin à puissance raisonnable, alors là, je dis génial ! Je vais suivre l'évolution de cette moto, pour sûr !


19-05-2021 10:10 
Redge

Citation
Pc62
C'est quoi l'autonomie d'un CP2, car 13l je trouve ça limite

Citation
JOKER5
Autonomie estimée entre 300 et 350 kms, assez royal. Sportive, mais pas assoiffée.

Alors soit c'est 23l soit c'est 200-250 kms, mais une telle autonomie pour 13l je demande à voir !
À mon avis on va plus tourner autours des 15l et des 200 kms d'autonomie.
Si c'est bien 13l, il va falloir être doux avec la poignée pour dépasser les 200 kms sans attaquer la réserve.

19-05-2021 10:44 
fift

Redge> Je ne sais pas si le CP2 consomme tant que cela. Beaucoup de motos aujourd'hui tournent autour des 4 à 5 litres/100, ce qui fait autour de 300 km d'autonomie (le cas de ma Thruxton 1200 par exemple, mais pas que).

15 litres et 200 bornes d'autonomie, ça fait du 7,5 litres/100, c'est juste énorme pour une moto actuelle.

19-05-2021 10:53 
Charlie_41

Citation
seb-xx
Même poids mais 30cv de moins que celle de 99 ...🤔
Tu es gentil, le R7 originel faisait 135 ch en version route (bridé à 106 en France) et 150 en version piste d'origine (plus de 170 pour le modèle usine).
Cette "R-07" bridable à 47,5 ch n'est effectivement en rien l'héritière de l'original. A son inverse, je doute même que l'on en voie beaucoup en version libre.
Citation
Dblz
...Sinon une partie cycle hyper stricte avec un twin à puissance raisonnable...
Ouais, enfin, ça reste le cadre du MT-07, donc léger, mais question rigueur sur nos routes... hum

19-05-2021 10:57 
Redge

Citation
fift
15 litres et 200 bornes d'autonomie, ça fait du 7,5 litres/100, c'est juste énorme pour une moto actuelle.
200 bornes c'est en attaquant. Ces petites sportives sont rarement utilisées à la cool.
Avec mon er6 de 2011 (bon ok de l'eau a coulé sous les ponts depuis), si j'atteignais les 250 kms, c'était à 2 doigts de la panne sèche (15l et une réserve de 2l).
Sur mon RS je suis à 6,4/100 et elle est en rodage ! Aprilia n'est peut-être pas le meilleur élève en la matière.
La MT-07 est annoncée à 5,5l/100.
Personnellement, plus de 300 kms avec un réservoir de 13l sur le CP2 je n'y crois pas un instant. Mais si c'est le cas c'est top ! C'est un argument de taille.

19-05-2021 11:53 
thom

Pour ce qui est du succès en version A2, il risque d'être un peu limité par le prix des assurances.

19-05-2021 12:03 
kick47

Jolie moto mais vraiment plus rien en commun avec l'ancienne ...

19-05-2021 12:22 
cologny

Quelqu'un se rappelle de la sv 650 s sortie y'a plus de 20 ans ?
74cv pour 169kg a sec à 2/3 du prix, sans doute.
Effectivement, y'a un gros ecran sur le guidon..
C'est beau le progrès.. (Et vu les tenues de route fabuleuses des mt07, mt09, pas sur que ce soit mieux que la sv des années 2000)

19-05-2021 14:29 
anguille37

Attrayante mais est elle faite pour nos belles routes dégradées, nos radars visibles et maintenant invisibles ? Une moto pour citadins et péri-urbains moins pour les rouleurs impénitents !

19-05-2021 16:52 
inextenza

Citation
Redge
La monte arrière est bien précisée à 180 sur le recap' en bas d'article et ça se voit bien sur les photos. Heureusement sinon ça aurait été un tank.

180 sur ce genre de machines reste AMHA un surdimensionnement techniquement nuisible, ne servant qu'à flatter de l'égo.

19-05-2021 16:54 
Godzilla

Avec un 180 derrière, les jeux de pneus hypersport seront plus facile à trouver qu'avec un 160.

Et c'est souvent moins cher parce qu'en promo.

19-05-2021 17:07 
inextenza

Citation
anguille37
Attrayante mais est elle faite pour nos belles routes dégradées, nos radars visibles et maintenant invisibles ?
Particulièrement, oui, pourquoi pas?
C'est un discours d'assureur, ça, que de penser que c'est le plastique sur les flancs qui fait rouler plus vite. En oubliant que ce n'est pas le plastique qui est pousse-au-crime, mais le comportement de ce qui est en dessous.

19-05-2021 17:16 
fift

Une moto pour citadins effectivement, c'est bien connu, les bracelets c'est idéal en ville ange.

Plus sérieusement, ça n'est qu'une MT-O7 un peu modifiée. Aucune raison qu'elle ne puisse pas faire ce que fait le roadster.

19-05-2021 17:37 
aximum

Elle lève en 3 ou quoi ?

19-05-2021 17:40 
S.one

Euh ça compare une fourche traditionnel et une fourche inversée...

LA R aura bien plus de rigidité, c'est évident ! La MT a des concombres en amortisseur et fourche en guimauve... d'origine.

Elle rejoint les roadsters carénés, avec surement un + du moteur qu'une CBR, voir même une ninja ?



19-05-2021 22:35 
Dblz

Ah c'est juste le cadre de la MT-07 ? merde. Aprillia alors...

20-05-2021 09:18 
A-Lain

Vous êtes sérieux quand vous dites que 76 ch c'est juste pour la ville ?

Ma très regretté Honda de 74 ch était une grosse routière en 1983 à sa sortie.
En même temps avec des bouchons d'oreille je pouvais faire 200 km sans même me rendre compte que j'avais roulé tellement elle était confortable et tout et tout .

20-05-2021 10:00 
seb-xx

Citation
A-Lain
Vous êtes sérieux quand vous dites que 76 ch c'est juste pour la ville ?

Ma très regretté Honda de 74 ch était une grosse routière en 1983 à sa sortie.
En même temps avec des bouchons d'oreille je pouvais faire 200 km sans même me rendre compte que j'avais roulé tellement elle était confortable et tout et tout .

quelle cylindrée ta Honda ? T'avais peut-être plus de couple dispo.
Et le confort c'est relatif (on était tous plus jeunes avant gros bisous)

20-05-2021 10:24 
inextenza

Citation
Godzilla
Avec un 180 derrière, les jeux de pneus hypersport seront plus facile à trouver qu'avec un 160.

Et c'est souvent moins cher parce qu'en promo.
Les promos, certes, mais à l'époque (il y a encore quelques années, ça fait un moment que je n'ai pas cherché) les gammes sport commençaient à 150 ou 160: c'est fini, ça?! pas content

C'est quand même triste de se voir imposer un truc dégradant le comportement d'une moto, juste parce que ça fait plus joli quand elle est posée sur sa béquille. Ça me fait penser aux PC portables avec des écrans brillants, tiens.

20-05-2021 10:28 
fift

A-Lain, je ne crois pas qu'anguille37 ait voulu signifier que 74cv était insuffisants hors ville (au contraire, même, puisqu'il mentionne les radars).


Inextenza> Un pneu plus large offre aussi une meilleure stabilité sur l'angle, ça n'est pas utile que pour passer le couple - même si le côté marketing est sûrement aussi primordial ici.

20-05-2021 10:28 
inextenza

Citation
Redge
Sur mon RS je suis à 6,4/100 et elle est en rodage ! Aprilia n'est peut-être pas le meilleur élève en la matière.

flute flute flute

Même les journaleux n'ont pas tenu une moyenne pareille, l'huile de rodage a l'air très sévère dis donc, du coté de Noale!

20-05-2021 10:30 
inextenza

Citation
fift
Une moto pour citadins effectivement, c'est bien connu, les bracelets c'est idéal en ville ange.

Ben, en vrai, je me faufilais plus facilement avec mon panzer au rayon de braquage de camion, qu'avec mon Dominator.
Parce que les bracelets ont un avantage énorme, celui de la compacité, et de ne pas être à la hauteur des rétroviseurs des autres véhicules.
Comme quoi… sourire

20-05-2021 10:33 
fift

Oui, oui, tu prêches un convaincu
(10 ans de SSie dans Paris intra-muros)

Mais d'un point de vue marketing : ville = position droite.

20-05-2021 10:37 
inextenza

Citation
Pc62
Euh ça compare une fourche traditionnel et une fourche inversée...

LA R aura bien plus de rigidité, c'est évident !

L'inversion d'une fourche n'a rien, absolument rien à voir avec sa rigidité.
Ça fait partie des préjugés (comme les étriers de freins à montage radiaux: non, ça ne freine pas mieux, ça vient de la piste parce que ça leur permet de changer le diamètre des disques juste en changeant la longueur des entretoises sous les étriers pour passer en configuration pluie)
L'avantage (non négligeable) d'une fourche inversée est de réduire les masses non suspendues, donc, de l'agilité et la transmission d'informations du train avant.
Si tu as des soucis de rigidité (pas juste un soucis de réglage des hydrauliques mais bien de torsion!) commence par mettre un pontet rigidification costaud, et après on en reparle respect

20-05-2021 10:41 
inextenza

Citation
fift
Oui, oui, tu prêches un convaincu
(10 ans de SSie dans Paris intra-muros)

Mais d'un point de vue marketing : ville = position droite.

Même autoroute, vu le nombre de SUV à 2 roues qui se vendent dingue

(j'avais un pote en 1000SS-DS à l'époque, il ne voulait plus aller à Paris en été avec, car sinon, c'était la surchauffe moteur assurée. Tes jambes ressemblent à des merguez oubliées sur le barbecue? feu)

Edit: je viens de voir ta remarque sur la stabilité. Moui, et encore. Les gommes sport ont un profil très en V pour justement compenser. Mais bon, une fois un peu usés, bonjour l'enclume.
C'est sûr que une machine légère avec un 180, c'est stable sur l'angle, par contre, cela entraine fatalement une lourdeur dans les enchainements.
À la reflexion, sur route ouverte, en condition de roulage gentil, pourquoi pas. Après tout je n'ai pas ressenti spécialement de lourdeur lors de l'essai de la RS660… neuve, donc Rosso 2 neufs et bien pointus…
(après, bon, je passe d'une moto qui dépassait les 220kg à sec avec un centre de gravité très haut, à ce vélo… forcément que je l'ai trouvée agile la RS dingue)

20-05-2021 10:45 
fift

Non, question surchauffe ça allait (bon, ça restait un gros bi caréné "refroidi" par air, hein).

Par contre, après une bonne balade sur une journée un peu chaude, j'avais le liquide d'embrayage qui bouillait. Obligé de refroidir le récepteur d'embrayage en l'arrosant .

20-05-2021 10:47 
anguille37

C'est une évidence une sportive reste toujours plus coûteuse à assurer, malgré de nombreuses années sans incident le regard de mon assureur sera toujours un peu dubitatif et sa grille tarifaire lui indiquera la conduite à adopter. Question de circuler en agglomération la dextérité du pilote n'est pas étrangère à son aisance au guidon et sa capacité à se jouer des pièges urbains. Ma réflexion est plus centrée sur le bon sens d'une sportive quand le roadster est déjà une réussite. S'engager sur des chaussées de plus en plus négligées et dégradées avec une sportive me laisse perplexe aujourd'hui. L'asphalte de nos routes n'encourage plus à se laisser porter par l'enthousiasme que procure une moto réussie. Quand l'état de la chaussée s'y prête il y a bizarrement une boîte sur le bord de la route pour immortaliser cet instant dans un superbe flash. Malgré un regard admiratif porté sur des machines optimisées je reste sceptique quant à arsouiller dans nos campagnes avec celles-ci.

20-05-2021 11:35 
Charlie_41

Citation
Dblz
Ah c'est juste le cadre de la MT-07 ? merde. Aprillia alors...
2014_MT07_Sport%20Touring_High%20tensile%20steel%20frame.preview.jpg

pourtant il respire le "nouveau sport" ce cadre interrompu...

20-05-2021 11:47 
inextenza

L'embrayage?! dingue La vache! La belle époque des frasques italiennes dans toute leurs splendeurs pipeau

20-05-2021 11:53 
inextenza

Citation
anguille37
Ma réflexion est plus centrée sur le bon sens d'une sportive quand le roadster est déjà une réussite.

Ben peut-être bien que ce n'est pas tout à fait le marché.
Peut-être bien pas les mêmes clients.

Perso (et je ne pense pas être le seul) je préfère quoiqu'il arrive des bracelets à un guidon droit.
Et je préfère les machines en plastique aux déclinaisons roadsters. Ou à l'opposé, un café racer (ah si la 1200 Thruxton n'était pas si cher avec son kit…)

Tu sembles également oublier que une supersport n'est pas une hypersport: cette R7, tout comme ses concurrentes directes (Ninja 650, 650CBR, RS660) n'ont rien d'extrêmes, et permettent de faire de longs périples. Et là encore, les bracelets derrière une bulle, c'est autrement plus agréable que d'avoir une position droite, façon voile de voilier (souvenirs d'une époque où pour rentrer sans se trainer une pote me faisait l'aspi avec sa Hornet, pour moins fatiguer: ben on a roulé un peu plus vite et surtout d'une traite)

Tu vois, tu es perplexe parce que tes goûts vont vers les roadsters, et d'autres motards ont une tout autre perplexité clin d'oeil

Reste l'assurance, là, c'est agaçant, d'autant que en roadster certains peuvent avoir moins la trouille des frais engendrés par une glissade… donc, rouler plus fort…

20-05-2021 12:10 
fift

Charlie> D'où sans doute le renfort alu (reste à voir où il est positionné).

20-05-2021 15:57 
S.one

@inextenza

Je comparais uniquement le cas de la MT07 et R7 pour ces amortisseurs.

Je n'en fait pas une généralité.

20-05-2021 16:50 
inextenza

@pc62: je n'ai jamais essayé de MT (ah si, la MT-03 première du nom, le mono très bien fini) donc je ne sais pas si il y a un vrai problème de déformation de la fourche.
J'ai préparé une antique fourche de Dominator: ça ne coûte pas cher, et on passe d'une anguille à un scalpel. Tout en restant sur un cadre de trail des années 80.
Quand je parle de prépa fourche, c'est
- gros rigidificateur en alu (mono disque, donc, il faut contrer la torsion induite)
- remplacement des ressorts d'origine par du sur mesure + cales adaptées
- test de plusieurs recettes de viscosité d'huile.
- goût perso: tubes remontés dans les tés (attention, ce qu'on gagne en vivacité on le perd en stabilité, comme toujours. Mais dans mon cas, sur une chasse de trail, ça va, il y a de la marge)

Le seul truc potentiellement compliqué à faire / faire-faire, c'est le pontet.
Les ressorts, ce sont des LRD (Les Ressorts Daniel), j'ai laissé faire l'expert en fonction de mes besoins. Pas plus cher que des WP de stock, autant ne pas se priver.
L'huile: bah quand on n'a pas le moindre reglage des hydrauliques, les reglages se font à l'ancienne, en mélangeant 2 grades.

Finalement, le plus cher dans une prépa fourche, c'est l'amorto arrière clin d'oeil
En tout cas, sur une MT07, vu ce qu'il en est écrit, ça se tente. Au pire, tout est réversible.

20-05-2021 17:35 
tsointsoin

Le T de fourche fait plastoc

20-05-2021 17:48 
Philippe21

Citation
inextenza
Citation
Pc62
Euh ça compare une fourche traditionnel et une fourche inversée...

LA R aura bien plus de rigidité, c'est évident !

L'inversion d'une fourche n'a rien, absolument rien à voir avec sa rigidité.
Ça fait partie des préjugés (comme les étriers de freins à montage radiaux: non, ça ne freine pas mieux, ça vient de la piste parce que ça leur permet de changer le diamètre des disques juste en changeant la longueur des entretoises sous les étriers pour passer en configuration pluie)
L'avantage (non négligeable) d'une fourche inversée est de réduire les masses non suspendues, donc, de l'agilité et la transmission d'informations du train avant.
Si tu as des soucis de rigidité (pas juste un soucis de réglage des hydrauliques mais bien de torsion!) commence par mettre un pontet rigidification costaud, et après on en reparle respect

Pour la fourche inversée c'est exactement l'inverse de ce que tu as écrit !

Un peu d'histoire !

Inventée par l'américain Simons en 1982, c'est une technologie qui a été développée à l'origine pour contrer les flexions importantes des tubes plongeurs engendrées par les débattements des suspensions toujours plus grands des moto de cross.

Sur la photo Brad Lackey champion du monde 1982 sur sa Suzuki équipée pour la première fois d'une fourche UPSD !
[attachment 36589 46799d854a2c8b0e60650370e5360832.jpg]
A comparer à celle d'Harry Everts équipée d'une fourche classique !
[attachment 36590 harry-Everts-Suzuki.jpg]

la fourche UPSD (Upside down) offre plus de rigidité (plus de surfaces en contact par la taille des fourreaux et des T de fourche),et contrairement à ce que l'on pense plus de masse non suspendue (la partie la plus lourde étant les tubes plongeurs en acier) !

Elle sera rapidement utilisée sur les motos de grand prix de vitesse dont les contraintes au freinage devenaient de plus en plus fortes avec l'évolution technologique des disques et des étrier de freins.

En gros, sur route cela n'a pas de réelle utilité, mais ça fait course, comme, et là je te rejoint clin d'oeil les étriers à fixation radiale dont tu as bien expliqué l'objectif technique!

20-05-2021 18:01 
inextenza

Je suis très étonné, en main, ce qui me paraissait le plus lourd était tout le bazar hydraulique fixé au fond du fourreau…
Merci pour la correction, je suis le premier à râler sur les préjugés, et j'avoue ne pas avoir fait de recherches autres qu'une expérience très limitée en atelier timide
Est-ce que avec les diamètres et reglages des fourches depuis fin 80 / années 90, cette constatation historique s'applique toujours, sans s'inverser?

21-05-2021 09:38 
Philippe21

Citation
inextenza
Je suis très étonné, en main, ce qui me paraissait le plus lourd était tout le bazar hydraulique fixé au fond du fourreau…
Merci pour la correction, je suis le premier à râler sur les préjugés, et j'avoue ne pas avoir fait de recherches autres qu'une expérience très limitée en atelier timide
Est-ce que avec les diamètres et reglages des fourches depuis fin 80 / années 90, cette constatation historique s'applique toujours, sans s'inverser?

C'est à dire que sur une fourche classique haut de gamme c'est un système à cartouche, comme sur une UPSD, les fourreaux sont fixés à la partie inférieur de la cartouche, tu as donc dans ce cas le poids de la cartouche plus le poids des fourreaux en alu, dans une UPDS tu as le poids de la cartouche plus le poids des tubes plongeurs en acier.

Honda sur ces 800 VFR, historiquement vitrine technologique de la marque, n'a jamais retenu la fourche inversée, alors qu'ils en montent sur des scooter, des 125 ! Par contre les étriers sont à fixations radiales !super content

J'ai eu de l'UPSD sur un Suzuki GSXR 1000, du Télélever sur mes BMW, et aujourd'hui une classique à cartouche sur le 800 VFRX (technologie HMAS; diamètre 43mm), chaque technologie à ses avantages et ses inconvénients !

21-05-2021 17:55 
Redge

Citation
inextenza
flute flute flute

Même les journaleux n'ont pas tenu une moyenne pareille, l'huile de rodage a l'air très sévère dis donc, du coté de Noale!
On a peut-être un élément de réponse dans cette vidéo.

21-05-2021 19:13 
inextenza

Citation
Philippe21
C'est à dire que sur une fourche classique haut de gamme c'est un système à cartouche, comme sur une UPSD, les fourreaux sont fixés à la partie inférieur de la cartouche, tu as donc dans ce cas le poids de la cartouche plus le poids des fourreaux en alu, dans une UPDS tu as le poids de la cartouche plus le poids des tubes plongeurs en acier.

Il faudrait donc, à une même génération technologique (je ne me vois pas comparer les poids des éléments d'une Showa des années 90 avec ce qui se monte aujourd'hui), comparer les masses non suspendues dans les 2 cas, pour voir si la différence est flagrante ou non sourire

Citation
Philippe21
J'ai eu de l'UPSD sur un Suzuki GSXR 1000, du Télélever sur mes BMW, et aujourd'hui une classique à cartouche sur le 800 VFRX (technologie HMAS; diamètre 43mm), chaque technologie à ses avantages et ses inconvénients !
Du coup, en dehors du cas particulier du Televeler, tu fais quelle différence pratique/ressentie entre les 2 montages de fourche?


Redge > question Impressionnant! Quand je pense que j'ai déjà entendu un concess Ducati me dire que un bon rodage se fait dans les tours (sur une Panigale), et que la RS660 que j'ai essayée n'avait même pas 400km… pauvre motos de démo quand on voit ce qu'il y a de charrié dans leur première huile… au bord des larmes
Dans le manuel du propriétaire de la RS, il est indiqué de ne pas dépasser 7000tpm les 1000 premiers km. Perso, ta vidéo me motive encore plus à faire un palier intermédiaire à 5000tpm les 500 premiers km (et même 4000tpm les 100 premiers km avec le minimum possible de voies rapides pour limiter les régimes constants) !

28-05-2021 09:43 
eriko

Un concessionnaire à Aurillac m'a appris aujourd'hui qu'elle serait vendue 9400 euros.

28-09-2021 22:20 
inextenza

Donc +2100¤ par rapport à la MT-07, et du coup au prix d'une MT-09?

Un jour, je vais finir par boursicoter sur le cour du kilo de plastique japonais, ça a l'air mieux que l'or…

29-09-2021 08:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous