english

Vélo : le marquage avec numéro d'identification obligatoire

Identification des propriétaires de vélos avec un marquage obligatoire

Obligatoire sur le neuf depuis le 1er janvier avant d'être étendu au marché de l'occasion dès juillet

Identification des propriétaires de vélosCes dernières années, la pratique du vélo, qu'il soit mécanique ou assisté, s'est considérablement accrue en France, notamment l'année passée. Toutefois, les vols de bicyclettes suivent la même tendance et présentent aujourd'hui un frein important à l'essor de la pratique que le gouvernement souhaitait tripler fin 2018 avec son plan vélo.

Seulement voilà, selon le ministère de l'Intérieur, 300.000 ménages sont victimes chaque année d'un vol de vélo et ont tendance à délaisser ce moyen de transport pour cette raison. Pour lutter plus efficacement contre le vol en permettant de restituer les vélos volés à leurs propriétaires, toutes les bicyclettes devront désormais disposer d'un numéro d'identification unique gravé « sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement ». En outre, "le procédé de gravage de l’identifiant doit garantir la permanence de celui-ci et son inaltérabilité, hors le cas de dégradation volontaire ».

Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur :

Avec le marquage obligatoire des vélos, les forces de l’ordre auront une solution pratique pour contacter le propriétaire, à qui il est bien souvent impossible de rendre un vélo retrouvé, faute de pouvoir l’identifier.

Cette nouveauté réglementaire a été introduite par la loi d'orientation des mobilités et complétée par le décret no 2020-1439 du 23 novembre 2020 relatif à l’identification des cycles (c. transport., art. L. 1271-2 et suivant).. Elle permet d'associer un propriétaire à son vélo et s'applique depuis le 1er janvier à tous les cycles neufs. C'est le commerçant qui recueillera les infos, les inscrira sur la facture de l'achat et les transmettra à l'opérateur agréé chargé de fournir l'identifiant et recenser les infos. Le système sera étendu aux ventes de vélos d'occasion à compter du 1er juillet 2021. Toutefois, une tolérance est accordée sur le premier trimestre en raison des retards d'organisation provoqués par la crise sanitaire.

En outre, si cette immatriculation devient obligatoire pour les nouvelles transactions, il sera également possible de faire identifier son vélo plus ancien. Et en cas de revente, ce sera au propriétaire de faire la déclaration auprès de l'opérateur agréé tout en communiquant les infos à l'acquéreur.

Seuls les cycles pour enfants dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 16 pouces et les vélos vendus entre professionnels du commerce de cycles ne sont pas concernés, pour l'instant.

Tous les noms et identifiants associés sont regroupés au sein du "fichier national unique des cycles identifiés" dont la gestion a été confiée à l'APIC. Car 100.000 vélos sont malgré tout retrouvés chaque année, mais jusqu'à présent pas restitués à leur propriétaire faute de pouvoir le contacter.

Plus d'infos sur le marquage des cycles

Commentaires

D3n1s57

et en plus c'est gratuit sourire Nannnnnn j'déconne. Sinon un p'tit coup de disqueuse et le Bicycode disparait comme pour les voitures ou moto sourire

04-01-2021 15:28 
c@ssoulet

Oui. Et comme sur piste les pièces marquées a la disqueuse permettront de reconnaître facilement les gros enc### qui se fournissent dans les caves.

04-01-2021 17:23 
olivierzx

Tous les vélos d'un certain prix (pas élevé d'ailleurs) ont déjà un numéro frappé sur la cadre et le fabricant est informé par le revendeur (donc en neuf) des coordonnées du proprio. (rappels de sécurité)

J'ai un ORBEA acheté en magasin (sérieux, pas Décat) et j'ai été contacté par la maison mère pour un rappel.

Tout ça pour dire que les fichiers existent déjà.

04-01-2021 18:12 
tom4

effectivement, décathlon ne fait jamais de rappel, n'a jamais remplacé de vélo à des clients suite à des rappels, et n'a jamais envoyé de courrier à des milliers de clients pour venir faire controler leur vélo.
Il n'y a pour l'instant pas ou peu de moyen de remonter au client à partir du numéro de série, sinon, la police n'aurait pas des hangars plein de vélo dont elle n'arrive pas identifier les proprios

tom4, le vendeur en magasin "pas sérieux" te dit proutt

ps: désolé, mais ça m'agace ce genre de remarque, surtout quand je vois comment certaines "grandes" marques traitent leurs clients pour les prises en garantie

04-01-2021 21:04 
waboo

Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur :

"Avec le marquage obligatoire des vélos, les forces de l’ordre auront une solution pratique pour verbaliser le propriétaire (stationnement gênant, défauts d'équipements..etc), à qui il est bien souvent impossible d'envoyer un PV, faute de pouvoir l’identifier."

05-01-2021 08:03 
KPOK

Merci waboo de nous rappeler la vraie raison de la sortie de ce truc.

05-01-2021 08:49 
CLEW

L'idée est loin d'être mauvaise mais on voit que l'Etat se désengage de plus en plus en donnant à une association la gestion de ce fichier. Quid tu respect de la loi sur la protection des données personnelles ?

Et puis les vélos volés sont confiés au services des domaines pour aliénation (être vendus quoi), ils ne sont donc pas conservés par les FDO (en théorie)

05-01-2021 10:47 
Bee Loo

entre vélo et volé y a pas beaucoup de différence ...

05-01-2021 14:09 
nicoxj900

A une époque les policiers roulaient à vélo ...

05-01-2021 14:32 
tom4

Citation
waboo
Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur :

"Avec le marquage obligatoire des vélos, les forces de l’ordre auront une solution pratique pour verbaliser le propriétaire (stationnement gênant, défauts d'équipements..etc), à qui il est bien souvent impossible d'envoyer un PV, faute de pouvoir l’identifier."

et d'ailleurs, comme on a pu le voir, la plaque sur les motos et bagnole a permis d'éradiquer complètement ce phénomène :)

sérieusement, cette demande de marquage a été faite à l'origine par les assos vélos. pour le vol. qui est un frein pour beaucoup.

tom4

06-01-2021 08:08 
KPOK

Mon atelier associatif de mécanique vélo propose la gravure de cadres depuis plusieurs années. Le tarif est symbolique, genre 10 euros. C'est surtout pour retrouver le proprio au cas où le volé vélo serait retrouvé.

06-01-2021 09:08 
L'iguane

Citation
tom4
et d'ailleurs, comme on a pu le voir, la plaque sur les motos et bagnole a permis d'éradiquer complètement ce phénomène :)

Oui, tu sors cet argument à chaque fois.
Maintenant, imagine ce que ça serait si motos et voitures n'avaient pas de plaque... Je ne pense pas qu'il y aurait de vélos dans les rues...

Après, voilà, c'est super, youpi ça va éliminer les vols (note que le gravage a, comme tu dis, permis d'éradiquer le phénomène), j'attends déjà avec délectation les couinements des associations cyclistes quand les 1ers PV de stationnement vont tomber... Quand je vois déjà les réactions au projet d'interdire les speed-bikes...

06-01-2021 10:30 
Charlie_41

Citation
waboo
Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur :

"Avec le marquage obligatoire des vélos, les forces de l’ordre auront une solution pratique pour verbaliser le propriétaire (stationnement gênant, défauts d'équipements..etc), à qui il est bien souvent impossible d'envoyer un PV, faute de pouvoir l’identifier."
Si on devait croire toutes les Trumperies de Darmanin...

06-01-2021 11:01 
CLEW

Citation
Bee Loo
entre vélo et volé y a pas beaucoup de différence ...

Trop facile ouf

Citation
nicoxj900
A une époque les policiers roulaient à vélo ...

C'est encore le cas maintenant.

L'iguane, je ne pense pas que le gravage des vélos va permettre facilement leur identification pour la constatation des infractions routières contrairement aux plaques minéralogiques de nos véhicules.
S'agissant des vols, force est de constater que Tom4 a raison, l'identification par gravage et/ou immatriculation ne met pas fin au phénomène. Toutefois, cela permet de retrouver le propriétaire lorsque le véhicule est découvert.

06-01-2021 11:04 
tom4

voila. le but n'est pas d'éradiquer le vol, mais de rendre la revente plus difficile.
quand on reprend un vélo d'occaz au taf, si le vélo est gravé, on demande le papier qui va avec.
donc oui, les types qui volent et revendent des vélos à des gens qui s'en moquent ne changeront pas, mais pour la plupart des gens, ça permettra aussi avant d'acheter un vélo de vérifier que c'est bien le proprio qui le vend.
On a déjà eu au magasin quelques fois des vélos en occasion sans le papier, un coup de fil à l'asso qui a géré le marquage permet rapidement de se rassurer.
ça empêchera aussi la revente dans le circuits officiels (donc les cashbidule, les bourses aux vélos, les trocathlons et truc du style).

ça n'empêchera pas le vol pour revente pour pièces.

tom4

06-01-2021 11:35 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous