english

Baisse des taxes sur le carburant

Jusqu'à 30 centimes de moins au litre pour l'essence

L'Allemagne tente d'aider les particuliers face à l'inflation

Baisse des taxes sur le carburantLa hausse des prix est un phénomène généralisé que l'on constate en France depuis quelques mois, mais aussi chez nos voisins européens, en particulier sur l'énergie et les carburants, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine.

Face à la flambée des prix du pétrole, le gouvernement français a mis en place diverses mesures telles que le chèque inflation de 100 euros, la revalorisation du barème d'indemnité kilométrique ou encore la mise en place d'une remise de 15 centimes sur le litre de carburant.

Mais le gouvernement s'est toujours refusé à modifier la fiscalité pour permettre aux prix des carburants de redescendre.

C'est l'option que vient de prendre l'Allemagne. Le mois dernier, le pays avait déjà introduit un forfait mensuel à 9 euros pour les transports en communs régionaux. L'offre a connu un succès retentissant avec pas moins de 7 millions d'abonnements pris en moins de deux semaines.

C'est désormais à ceux qui n'ont d'autre choix que de prendre leur véhicule de bénéficier d'un abaissement des taxes sur le carburant. Entrée en vigueur le 1er juin, la mesure a permis de faire baisser le prix à la pompe de 30 à 35 centimes sur le litre d'essence, deux fois moins sur le diesel.

Sauf que si le gouvernement peut réduire les taxes, rien n'oblige les distributeurs à jouer le jeu en conservant les mêmes marges. L'autorité locale de la concurrence a toutefois assuré qu'elle vérifierait que la baisse se répercute bien à la pompe, même si elle ne peut pas contraindre les distributeurs.

Selon l'ADAC, la baisse est clairement visible avec un passage de 2,151 euros le litre de 95 E10 le 31 mai contre 1,878 euro le lendemain.

Plus d'infos sur le prix des carburants

Commentaires

Goupil62

L'Etat français, toujours prompt à suivre l'Allemagne, devrait de suite faire la même chose, mais là, cela relève de l'onirisme 😭

08-06-2022 07:23 
Picabia

Il vaut mieux que cela relève de l'onirisme que de l'onanisme 😋
Je sais c'est nul

08-06-2022 07:30 
ludo51

A l'heure ou les motocistes commencent à se pencher sérieusement sur le downsizing en matière de cylindrée et de puissance , il serait aussi temps qu'ils se penchent sur les consommations de leurs moteurs...A ma connaissance , seuls Honda et BMW parviennent à des consos raisonnables (4,5 litres) pour des modèles "normaux" entre 500 et 900 cc ...
Il faut aussi savoir que depuis l'embargo sur le pétrole russe , ce dernier est en partie acheté par l'Inde ..... qui nous (l'Europe) le revend encore plus cher !
Cherchez l'erreur .....

08-06-2022 10:52 
fift

Tu peux rajouter Triumph, Ducati, Suzuki, Yamaha, ...

08-06-2022 10:54 
VieuxBiker

Effectivement il n’y a pas franchement beaucoup d'efforts pour réduire la consommation que ce soit au niveau des autos ou des 2 roues ajouté à cela un niveau de TVA élevé et c'est le jackpot pour l'état. Pire encore avec le soit-disant carburant bio-machin quand la consommation est de 20 à 30 % supérieure, il serait temps de revoir ce pseudo modèle économique et utiliser notre agriculture pour produire de la nourriture.

08-06-2022 12:21 
Lagrossedodue

Citation
fift
Tu peux rajouter Triumph, Ducati, Suzuki, Yamaha, ...

mouais.. ainsi que Kawasaki, Norton, Husqvarna, Aprilia, ...

V

08-06-2022 12:45 
Picabia

En fait tous les moteurs modernes.

08-06-2022 14:22 
fift

Citation
VieuxBiker
Effectivement il n’y a pas franchement beaucoup d'efforts pour réduire la consommation que ce soit au niveau des autos ou des 2 roues .


question

J'espère qu'aucun ingénieur motoriste automobile ne te lit, parce qu'il risquerait de s'étrangler.
Compare les consommations des voitures des années 80 et celles d'aujourd'hui (notamment des diesel), et on en reparle.

Idem pour les motos : dans les années 2000, il n'y avait pas un seul gros cube à consommer moins de 4,5 L/100 et encore, c'étaient de "petits" gros cubes : CB 500, XT 600, ...
Aujourd'hui, les 4,5 L/100 sont devenus la norme y compris sur des 1200cc. Et plus aucune bécane, même les hypersports, ne dépasse les 8 L/100 en conduisant comme un goret.
Dois-je rappeler les consommations des VTR-F et autres CBR 900 en ouvrant fort ?

08-06-2022 14:36 
Argo

les KTM 690 et Husqvarna 701 consomme 3,5L/100km en conduite pépère.
et 4,7L/100km en arsouille.
la Duke V offrait de plus un bon confort et un excellente châssis.

mais les fameux "gnegne.. trop cher pour un mono" a eu raison du model en 2019 pour laissé place a un bicylindre plus lourd, plus mou et plus vorace

08-06-2022 16:30 
VieuxBiker

T'as raison sur certains points Fift, mea-culpa.

J'ai eu une Citroën DS de 74 qui tournait entre 10 et 13 litres/100 dans les années 80 comme tu dit mais je comparais par rapport à des modèles tout de même un peu plus récents comme par exemple ma C4 diesel de 2012 qui vient de fêter ses 10 ans avec une conso de inférieure à 5l au 100km en parcoure mixte route/autoroute, soyons honnête elle commence à approcher les 7 litres sur les petits trajets de moins de 5 km que l'on peut faire en ville et je pense que l’injection demanderait à être vérifiée. C’est en ce sens que je disais ne font pas trop d’efforts quant ils annonces 4,5 litres/100 pour une voiture c’est avec des tests norme WLTP mais en conditions réelles ce n’est plus tout à fait la même chose donc finalement je ne suis pas à la ramasse.


Pour les motos il y a beaucoup d’avancées et la conso à bien baissée c’est certain je ne le conteste pas même si beaucoup sont technologiques et pas toujours très utiles, cela fait plusieurs années que je roule avec une HD 1340cc de 1993 qui consomme en moyenne 5.6l au 100km voir un poil au dessus suivant ma conduite, bon je ne tire pas dessus comme un bourrin non plus et même avec une conso un peu plus élevée de 6L/100 je ne suis pas loin derrière une CMX1100 Rebel
ou une NT1100 qui sont données respectivement pour 4.9 et 5 litres/100 km sur le site Honda et si je ne peu pas rouler aussi vite qu’une moto moderne de toute façon avec les contraintes actuelles et limitations de tout genres je prends en revanche beaucoup de plaisir avec mon enclume comme diraient certains ici.

08-06-2022 16:49 
Jordanovitch

J'ai roulé 2 ans en Aprilia scarabeo 500 de 2003 j'étais à 4.6l/100 actuellement avec un Kymco xtown 300 de 2020 soit 17 ans plus jeune je suis à 4.2l/100 pour exactement les mêmes trajet (ville).
Je m'attendais a consommer beaucoup moi avec un scooter plus récent en réalité c'est à peine moins .
Donc je ne trouve pas que les constructeurs ai fait des efforts sur la consommation en 17 ans de recherches...

08-06-2022 22:48 
l'haricot

Citation
Argo
les KTM 690 et Husqvarna 701 consomme 3,5L/100km en conduite pépère.
et 4,7L/100km en arsouille.
la Duke V offrait de plus un bon confort et un excellente châssis.

Heureusement que la duke 690 consomme peu, vu le prix de l'entretien ! Même si tu le fais toi-même, les jeu aux soupapes c'est tous les 10 000 et tu es bon presque à chaque fois pour des culbuteurs. Et pis qu'est-ce qu ça bouffe comme huile !

Citation
ludo51
A l'heure ou les motocistes commencent à se pencher sérieusement sur le downsizing en matière de cylindrée et de puissance , il serait aussi temps qu'ils se penchent sur les consommations de leurs moteurs...

Ils pourraient aussi dowsizer les gommards arrière....

Pour les taxes, c'est bien beau de les baisser, mais si le pétrolier augmente ses prix on va pas y arriver.

09-06-2022 13:29 
domlemans

Citation
VieuxBiker
T'as raison sur certains points Fift, mea-culpa.

J'ai eu une Citroën DS de 74 qui tournait entre 10 et 13 litres/100 dans les années 80 comme tu dit mais je comparais par rapport à des modèles tout de même un peu plus récents comme par exemple ma C4 diesel de 2012 qui vient de fêter ses 10 ans avec une conso de inférieure à 5l au 100km en parcoure mixte route/autoroute, soyons honnête elle commence à approcher les 7 litres sur les petits trajets de moins de 5 km que l'on peut faire en ville et je pense que l’injection demanderait à être vérifiée. C’est en ce sens que je disais ne font pas trop d’efforts quant ils annonces 4,5 litres/100 pour une voiture c’est avec des tests norme WLTP mais en conditions réelles ce n’est plus tout à fait la même chose donc finalement je ne suis pas à la ramasse.


Pour les motos il y a beaucoup d’avancées et la conso à bien baissée c’est certain je ne le conteste pas même si beaucoup sont technologiques et pas toujours très utiles, cela fait plusieurs années que je roule avec une HD 1340cc de 1993 qui consomme en moyenne 5.6l au 100km voir un poil au dessus suivant ma conduite, bon je ne tire pas dessus comme un bourrin non plus et même avec une conso un peu plus élevée de 6L/100 je ne suis pas loin derrière une CMX1100 Rebel
ou une NT1100 qui sont données respectivement pour 4.9 et 5 litres/100 km sur le site Honda et si je ne peu pas rouler aussi vite qu’une moto moderne de toute façon avec les contraintes actuelles et limitations de tout genres je prends en revanche beaucoup de plaisir avec mon enclume comme diraient certains ici.


En même temps, serait-ce bien raisonnable ???super contentouf

Ca va, je plaisante.
En ce qui me concerne, c'est aux alentours de 7l/100 avec mon vieux tagazou. Mais est ce bien important de vouloir consommer moins quand on fait moins de 1500 km par an ???
Economiquement, est bien utile ?

09-06-2022 13:44 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous