english

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Les nuisances sonores responsables de plus en plus d'interdictions de routes aux motards

147 milliards : c'est le coût sur la santé du bruit en France par an

"Le bruit sauve des vies et notamment les échappements non homologués". Voilà une idée largement répandue dans le monde moto et dans la plupart des pays... mais c'est une idée fausse. Pourquoi ? Explications...

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Une étude a en effet prouvé qu'il faudrait que le pot émette 135 dB à 15 mètres pour réellement avertir un automobiliste de l'arrivée d'un motard. Et 135 dB c'est 13 fois plus que ce qui est autorisé actuellement sur circuit . De quoi percer tous les tympans.

Or, nous sommes généralement dans un environnement qui génère du bruit, mais de 30 à 60 dB. Nous sommes régulièrement exposés à des bruits de l'ordre de 90 dB. Et une exposition à un bruit de plus de 90 dB de façon prolongée peut endommager l'oreille interne de façon irrémédiable.

De façon générale, toutes les études sur le bruit confirment que le bruit rend malade au sens propre comme au figuré et qu'il a une incidence de plus en plus forte sur la mortalité.

Le coût sur la santé du bruit serait ainsi de 147 milliards d’euros par an en France, dont 89% induit par le trafic routier. Les troubles du sommeil représentent l’impact le plus fort (54% du coût total sur la santé), devant la gêne (40%) et les maladies cardiovasculaires (6%).

Toutes les normes vont donc ces dernières années dans le sens d'une diminution du bruit. Et si la norme Euro5 ne touche pas au bruit des échappements, la norme Euro5b tend à faire diminuer toutes les émissions et notamment de bruit.

Tous les constructeurs motos ont fait passer des circulaires en France en 2021 auprès de leurs concessionnaires pour que ceux-ci interviennent sur le fait de maintenir des silencieux homologués sur les motos et surtout ne répondent pas aux demandes de clients voulant "un pot que l'on entende bien".

De façon globale, le bruit est de moins en moins toléré et de moins en moins tolérable, ce qui entraine l'interdiction pure et simple de routes aux véhicules bruyants et aux motos. Et on l'a encore vu récemment en Allemagne avec de nouvelles routes interdites aux motos. Et les campagnes contre le bruit se multiplient à l'étranger.

Donc, le bruit ne sauve pas. Mais ce qui est sûr, c'est que si une minorité continue à faire du bruit, quelles que soient ses motivations (plaisir, croyance...), c'est la majorité qui sera peu à peu exclue de rouler sur certaines routes. Le bruit est aussi un argument de ceux qui souhaitent un Contrôle Technique obligatoire.

Le partage de notre environnement et le respect de la tranquillité des autres est important et cela passera par des échappements légaux et l'acceptation que ces échappements légaux feront de moins en moins de bruit, dans la limite de ce qu'autorise la physique (un moteur à combustion génère du bruit). Sinon, l'électrique ne sera plus un choix possible mais une obligation... sans parler des radars anti-bruit et d'un contrôle technique du bruit obligatoire.

Plus d'infos sur les nuisances liées au bruit

Commentaires

oural57

Je suis issu d'une génération où on choisissait soit le voiture, soit la moto. J'avais choisi la moto. Je suis d'une génération où les premiers échappements chrome des japonaises ne tenaient pas très longtemps (je rappelle pas de voiture par choix "financier" mais on ne manifestait pas et du sel sur les routes 4 mois de l'année. Je suis d'une génération où on avait le choix entre les pots d'origine (trop chers), Marshall, Devil et quelques autres pas homologués. On roulait bien sûr avec ces pots pas homologués mais souvent plus par choix financier que par choix sonore ou de performance. Aujourd'hui la moto est devenue un véritable engin de loisirs (en second , 3ème ou 4ème véhcule) , la moyenne de km par an est d'environ 4000 km quand il fait beau (chiffres officiels), on a une assurance pour quelques mois (avril/mai jusqu'au septembre/octobre) et on fait "chier" son voisin avec des machine ultra-bruyantes ... le monde de la moto a bien changé !

02-05-2022 07:38 
Picabia

Le fait de laisser penser qu'une minorité de motards a un pot non homologué ou non bruyant me laisse perplexe, je dirais plutôt 30 à 40% du parc si l'on tient compte des motos bruyantes d'origine, c'est à dire avant la prise de conscience du bruit et les motos trafiquées.
Cette proportion grimpe allègrement chez les possesseurs de HD et de sportives. C'est et ce fut mon cas quand je roulais sur ces deux types de motos.
Je m'astreins maintenant à rouler légal avec des pots homologués mais chers.
Cela n'a pas empêché ce Week end de voir une bande de jeunes motards débarquer avec des Japonaises "libérées".
Jeunes permis donc tout frais sortis de la moto école et je me dis qu'il y a encore du boulot à tous les niveaux.
Quant à moi, contrôlé ce Week end aussi, en marge de la manif ZFE, par la gendarmerie, plus pour parler moto qu'autre chose, comme quoi être en règle évacue bien des problèmes.

02-05-2022 09:00 
lucille

Encore une étude qui sort pile au moment où "on" voudrait vivre dans le silence absolu, et qui raconte des conneries.
Ma moto est très loin de ces 135db et les automobilistes m'entendent néanmoins arriver.
La vue est un sens discriminatoire, pas l’ouïe (sauf pour les sourds et malentendants bien sur) et arriver derrière une voiture avec un son légèrement plus fort qu'attendu nous fait systématiquement repérer, et c'est tant mieux.

Tous ceux qui roulent le savent.

02-05-2022 11:49 
tsointsoin

Si le pots d'origine étaient jolis, ça pousserait surement moins les gens à en changer et donc a incorporer le paramètre son qui vient peut être après celui de l'esthétique ?
Bon moi j'ai changer de pot d'origine pour des nouveaux, homologués, qui font vraiment un meilleur son sans être beaucoup plus bruyant

02-05-2022 11:50 
Bee Loo

Je suis d'accord avec Picabia, ce n'est pas une minorité qui fait trop de bruit, loin de là. Et il y a d'une part le bruit, d'autre part la façon de rouler avec un pot bruyant (genre je prends 11000 tours pour faire 100m).
Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec cette étude. Il suffit de rouler en caisse sur une route à plusieurs voies pour s'apercevoir qu'on entend très bien arriver un motard à une quinzaine de mètres si sa moto est un peu bruyante, j'en ai encore fait l'expérience hier. Je ne défends absolument pas pour autant le "loud pipes save lives", mais je me demande qui a fait et validé cette étude ...

02-05-2022 12:02 
bart

mon ancienne cbr 1100 xx avait de magnifiques pots yoshimura rs3 non homologué, bruit contenu sous 3000,mais plutot bruit de F1 passé les 6000, pour autant il y aura toujours quelqu'un qui ne vous entend pas arrivé lors de remonté de file, et moi le 1er ! en voiture musique en marche on entend pas les moto derrière !

02-05-2022 12:23 
fredu54

Je rappelle que pour se faire entendre, toutes les motos sont pourvues d'un klaxon.

02-05-2022 13:09 
GoYan

Vieux débat... D'un côté ceux qui croient que le bruit du pot d'échappement est une motivation de sécurité et de l'autre ceux qui vont gagner et imposer le contrôle technique et les radars anti-bruit !

Perso, ma femme apprécie que je parte le matin sans la réveiller...

Je viens de passer les 67000km avec ma dernière bécane. Elle a des pots chromés Japonais d'origine et c'est vrai que le chrome pique un peu ! Mais je préfère ça que des pots à chicanes oubliées.

Je me souviens d'ailleurs de ces bécanes qui dépassaient mon père avec un bruit de rafale au décollage mais que l'on avait pas du tout entendu avant qu'elles nous depassent... Illusion du bruit salvateur ?!?

Par contre, je ne porte jamais de tenue noire de haut en cap. Je suis plutôt adepte du bi-ton avec des tons clairs. Mes casques sont colorés sans être jaune fluo. Je préfère me rendre visible qu'audible.

Je pense que cet article est destiné à nous faire réfléchir sur une attitude non-fondée qui va nuire à tous, amoureux du bruit (j'ai bien dit
bruit) ou amoureux de la mélodie enchanteresse d'une belle mécanique.

En arrivé à vouloir assourdir tout le monde pour rouler secure en dit long sur le profil de certains de ces motards.

Mais je ne roule peut-être pas assez pour le savoir...

02-05-2022 13:25 
Lagrossedodue

Perso sur la carte grise de ma bécane est indiqué:

- (U.1) 92 db à l'arrêt
- (U.2) 4400 tr/min

On m'a jamais coupé la route ou risqué de me rentrer dedans.

135 db à 15 mètres pour être entendu mais c'est quoi leur délire ?

Il y a peu en voiture dans une file de droite à un feu rouge je vais pour me mettre sur la file de gauche et parce que je suis un bon conducteur par réflexe je regarde dans mon rétro et là UN SCOOTER ELECTRIQUE INAUDIBLE remontait l'inter-file..

Quelques feux rouge + loin rebelotte sauf que là j'avais pas besoin d'être un bon conducteur car j'ai entendu un scooter thermique remonter l'inter-file.. et il avait bien l'air d'origine..

Pour info j'avais pas de fenêtre ouverte, pas de musique un peu trop forte, pas de gamin qui piaillent, pas une caisse qui fait trop de bruit ((U.1) 90 db (U.2) 5250 tr/min).

Dans un taf j'avais une Kangoo 100% électrique et en centre-ville UNE CATASTROPHE personne t'entends arriver et donc traverse devant toi..

Après ok chacun son expérience de la route mais bon.. le temps fera le tri.

02-05-2022 13:27 
D3n1s57

135db c'est cela oui... même la H2R non homologué sur route ne fait que 130db en échappement libre, avec 135db autant dire qu'ils roulent sans collecteur les bougres sourire ils en ont encore beaucoup comme cela??

02-05-2022 13:49 
tom4

Citation
lucille
Encore une étude qui sort pile au moment où "on" voudrait vivre dans le silence absolu, et qui raconte des conneries.
Ma moto est très loin de ces 135db et les automobilistes m'entendent néanmoins arriver.
La vue est un sens discriminatoire, pas l’ouïe (sauf pour les sourds et malentendants bien sur) et arriver derrière une voiture avec un son légèrement plus fort qu'attendu nous fait systématiquement repérer, et c'est tant mieux.

Tous ceux qui roulent le savent.

un post en 17 ans, et c'est pour dire n'importe quoi


tom4

02-05-2022 14:28 
Picabia

Bientôt il n'y aura plus de débat sur le bruit car comme pour les ZFE le radar nous sanctionnera ou on immobilisera la moto avec obligation de mise à la norme.
Ca nous pend au nez à force de ne pas vouloir comprendre que les temps changent.

02-05-2022 14:55 
Dblz

Il suffirait que les préfets disent à leurs gars d'immobiliser administrativement et sur le champ tout véhicule pour lequel il n'y a pas le sigle [CE] sur le pot, sans controle chiant au sonomètre, pour que le ménage soit vite fait.

Le critère du fric est irrecevable. Un adaptable homologué c'est 400-500 balles. Soit 2 trains de pneus. Coût négligeable pour le motard loisir, en regard du prix des pneus, du carburant, de l'entretien.

02-05-2022 15:14 
Elunnia

Ma moto est à 109 db sur la CG, tout est d'origine.
Autant dire que les radars sonores vont bien me peter les burnes si je dois m'amuser à me presenter à la gendarmerie pour contester les amendes.

On vit dans un monde de fou où même en ayant un moto completement legale on est presque hors la loi.

J'avais etant jeune permis une ninja 400 que je n'entendais plus passé les 70 km/h, couvert par le bruit de l'air. J'ai jamais eu de soucis de voiture qui m'ont vu ou pas. Je ne compte pas sur le bruit mais sur moi même. Les gens qui force le passage, qui change de file ou autre en étant dangereux le font sans regarder, au téléphone ou musique à fond. Meme avec la Panigale ça m'arrive.

En gros, à moto, votre plus grande sécurité c'est vous.

02-05-2022 15:29 
flyingdad

Merci pour cet article ! Si la communauté des motards pouvait arriver à s'autogérer et à s'autodiscipliner ... La traversée de Lans en Vercors par certains motards est devenue insupportable. Ils ne respectent rien. Quel est le besoin d'accélérer et de monter dans les tours en plein village ? A défaut des élus qui ne font rien et des gendarmes qui ne sont jamais là, ce sont les riverains qui régleront le problème un de ces jours ! Dommage pour les motards qui traversent doucement au pas, tranquillement ... Le bruit est une nuisance terrible.

02-05-2022 15:40 
vaidd

Citation
D3n1s57
135db c'est cela oui... même la H2R non homologué sur route ne fait que 130db en échappement libre, avec 135db autant dire qu'ils roulent sans collecteur les bougres sourire ils en ont encore beaucoup comme cela??

Comme indiqué sur le site de la FEMA, le niveau 135 dB est le résultat trouvé par une étude roumaine sur le niveau de bruit nécessaire pour être perçu à coup sur par un automobiliste à 15m.

Vu ce niveau de bruit nécessaire, la conclusion était qu'il n'est pas souhaitable de compter sur le bruit de sa moto pour être perçu.

Cette étude avait déjà été relayée par le RDM d'ailleurs:
[www.lerepairedesmotards.com]

02-05-2022 16:02 
Argo

je me sens particulièrement concerné par cette article et cette pensé en générale que nous devon vivre dans un monde chiant comme la mort, sans avoir le droit de mourir..

Parce que je suis un énorme adepte des monocylindre, l'architecte la plus discriminé par les Norme, car un mono a beacoup de couple a bas régime, et c'est donc a basse vitesse qu'il fait du bruit
(avec la poigner des gaz a 100% évidement)

Ce qui fait que cette architecture est de très loin la plus diminué par les norme, l'écart entre l'origine et le bien réglé est gargantuesque !
Sauf que le pris d'achat de la moto reste le même !

Et si je devrais prend une autre moto pour avoir le même plaisir, ça serais la 1290 qui pèse 60kg de plus et fait 100ch de plus, et coute 10000¤ de plus

je préfère les échappement silencieux, mais en 3eme condition !
APRES la performance et le poids..
je suis en train de cherché un echappementier (qui serais en France et non pas en Australie 😑...) pour me faire un échappement en titane avec powerbomb (une sort de pot de détente pour mono 4t, ça réduit le bruit et augmente légèrement le couple) avec une double sorti avec dB-Killer.

je vais faire mon possible, mais NON c'est NON !!
je ne réduirait pas plus ma liberté, surtout pour des personne qui en on rien a carré de la mienne.

02-05-2022 20:23 
Argo

je pense plutôt que l'idée reçu rependu, c'est que un moteur a 💥💥EXPLOSION💥💥 qui est silencieux...
c'est normal 🤷‍♂️....

02-05-2022 20:25 
Tagazou

"je ne réduirait pas plus ma liberté, surtout pour des personne qui en on rien a carré de la mienne."

Cette phrase est magnifique de contradiction

02-05-2022 20:39 
Daniel.F

J'ai grandi dans une ville et en admirant les motards.

Après mes études, je me suis installé dans une ville moyenne de province. Je me suis marié et j'ai deux petits enfants. On a acheté un appartement dans une rue normale. Hé bien, parfois, des motards passent et font trembler mes vitres.

J'ai pourtant un double vitrage. Le bruit est tellement fort que mes petites filles se réveillent tard la nuit en pleurant. Moi aussi je me réveille. Ce bruit me rend dingue. Comment peut on passer en faisant le bruit d'un Boeing et trouver ca "cool" ? Quel éducation ont reçu ces gens ?

J'ai grandi en admirant les motards. Maintenant, certains me donnent envie de leur tirer dessus

02-05-2022 23:44 
gvrun666

Je sens que Le Repaire va encore perdre un abonné à force de me gonfler avec leur lobbying permanent...tout en étant conscient que l'on entre de plus en plus dans une période "bobo parigo écolo cassecouillot". Sachant que ces énergumènes là ne veulent même pas entendre le cri du coq le matin quand ils vont se "reposer" dans leurs "masures" Provençales en pierre de taille eh ben...je les emmerde !!!

03-05-2022 05:00 
gvrun666

De toutes façons il y aura toujours une frange d'abrutis qui ne sont pas capables de se réfréner dans l'utilisation de leur accélérateur et de faire n'importe quoi...et, encore, je ne parle pas des kékés en Audi, ou Seat(pour ceux qui n'ont pas de pognon...) tunées qui se prennent pour des pilotes de F1 en traversant les villes et villages !!!

03-05-2022 05:05 
laprot

Essai récent chez un concessionnaire d'une Royald Infield Interceptor 650 avec un pot non homologué (modèle d'essai). Juste insupportable, j'avais honte en roulant, le sentiment "d'emmerder" tout le monde. Je ne vois aucun intérêt à la chose, d'autant plus que le son du silencieux d'origine est plutôt abouti. Bref, je fais de la moto depuis 26 ans, et j'apprécie de pouvoir faire un Paris-Lyon sur autoroute sans souffrir du bruit de l'échappement, déjà que le bruit du vent est difficilement supportable (même avec des bouchons d'oreille). Pour info je roule sur Vstrom 650 modèle 2022. J'en viens à la conclusion que les possesseurs d'échappement libres ne font pas de gros trajets mais juste des tours de quartiers, car sinon physiquement je ne vois pas comment leurs oreilles peuvent supporter les dbs sans conséquences graves sur leur système auditif.

03-05-2022 09:00 
laprot

03-05-2022 09:00 
38GiB

Salut
Il y a quelques temps, une Triumph bruit digne d'une motogp. Echappement totalement vide question

Discussion :

Vous arrivez à supporter ce bruit en roulant ?
QUOI ?
Vous arrivez à supporter ce bruit en roulant ?
Excusez moi, j'entends pas bien avec les bouchons d'oreilles au bord des larmes

No comment.
V

03-05-2022 10:47 
Ascrounch

Laprot : j'ai des bouchons d'oreilles moulés a mes oreilles. Le filtre dedans peut et doit être adapté a ce que tu desire en faire.

Y'a rien de mieux, tu peux rouler a 130 sans aucun soucis, et j'entend toujours ma musique ;)

Ca vaut l'investissement d' environ 150¤

03-05-2022 14:44 
Lightning

Salut,

De toutes façons, chacun peut faire une expérience simple : à chaque fois qu'on croise un motard alors qu'on est en voiture, on n'entend le bruit de la moto que lorsqu'elle passe à notre hauteur.
Compter sur sa propre vigilance et sa prudence est bien plus sécuritaire que d'imaginer qu'on nous a entendu.

03-05-2022 15:21 
Mister

Je roule sur une moto qui n’a pas spécialement un joli son de moteur mais qui, une fois les bouchons d’oreille (moulés) enfilés, procure une belle sonorité caverneuse, particulièrement avantageuse.
Ou comment joindre l’utile à l’agréable sans déranger personne.

03-05-2022 15:24 
fift

Citation
38GiB

Excusez moi, j'entends pas bien avec les bouchons d'oreilles au bord des larmes

No comment.
V

Ceci dit, ce genre de situation pourrait très bien m'arriver : dès que je fais un peu de distance, je mets des bouchons d'oreilles pour atténuer le bruit du vent (et la fatigue qui en résulte).
D'aucuns pourraient très bien en déduire que c'est pour couvrir le boucan de ma meule.


Mister> super
Pareil pour moi, je préfère de loin le son de ma moto quand je porte les bouchons d'oreilles : seuls les "graves" passent, et du coup la partie "métallique" du bruit que j'apprécie moins est masquée.

(du moins pour moi ).

03-05-2022 17:58 
Picabia

Question? La vitesse du son est elle plus rapide que la moto ou le contraire. Qui arrivera le premier à nos oreilles si nous sommes spectateurs?

03-05-2022 18:34 
Peterpan

J aurais tendance à penser que la lumière du phare arriverait en premier ..mais tout est question de relativité ! lolclin d'oeil

Propriétaire d une VFR avec pot origine (donc hyper silencieuse ..je crois même que c était l un des premiers moteurs électriques mis sur le marché ) ..je devais faire attention en ville aux piétons qui traversaient de manière un peu anarchique ..je reconnais et c bien là le seul avantage !

Par contre la fois où je roulais sur autoroute et que les voitures déboitaient devant moi ..j avais simplement oublié d allumer mes feux ( moto de l époque )
Une autre fois , cela m a sauvé ..car la maréchaussée ne m as entendu arriver et n ont pas eu le temps de relever ma vitesse !lol clin d'oeil

03-05-2022 19:47 
38GiB

Salut

Citation
Une autre fois , cela m a sauvé ..car la maréchaussée ne m as entendu arriver et n ont pas eu le temps de relever ma vitesse !lol
Ah c'était toi.
Trève de plaisanterie. Mais tu as totalement raison. Les FdO lorsque elles entendent un moteur hurler, elles se préparent...
Quand elles entendent sous leur nez juste le woosshhh du vent ( je fais bien le vent heinpaix..) et bien c'est trop tard... le gars est loin.

Je l'ai déjà dit 1000 fois ici, pour vivre heureux, vivons discrets.

Fift
Non, je ne crois pas que cela puisse t'arriver. Là, le gars, il roulait avec un échappement vide de chez vide. On aurait dit le 6 pattes de Coulon...
V

03-05-2022 19:57 
sebgs

Mouais, comme beaucoup je comprend moyennement cette étude.
J'ai eu quelques motos, oui à un époque je faisais trop de bruit sans forcément m'en rendre compte, bon j'avais 25 ans, ça excuse :)
Mais actuellement j'ai un speed triple avec les arrow optionels ET les chicanes en places, ça fait donc un joli bruit sans exagérer.
Ben en interfile "raisonable" entre 40 et 60 suivant si à roule ou pas, les voitures m'entendent.
Certes elles ne m'entendent pas à 50 m, mais à environ 3 m de leur coffre, ça leur laissent le temps de me laisser passer si elles en ont envie et surtout celui qui voulait déboiter sans regarder fait plus gaffe.
Donc casser les oreilles à tout le monde non, ça me fait raler aussi les abrutis, mais un peu de bruit permets d'être mieux "capté" par les voitures ça aide.

03-05-2022 22:28 
vaidd

Citation
sebgs
Mouais, comme beaucoup je comprend moyennement cette étude.
J'ai eu quelques motos, oui à un époque je faisais trop de bruit sans forcément m'en rendre compte, bon j'avais 25 ans, ça excuse :)
Mais actuellement j'ai un speed triple avec les arrow optionels ET les chicanes en places, ça fait donc un joli bruit sans exagérer.
Ben en interfile "raisonable" entre 40 et 60 suivant si à roule ou pas, les voitures m'entendent.

Comment vous pouvez être sur d'être entendus?
Vous êtes peut être tout simplement vus?

Ca existe les automobilistes attentifs qui contrôlent leurs rétros, a fortiori à un moment où ils s'attendent à voir des motards remonter les files, genre pendant les embouteillages.

sourire

03-05-2022 23:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous