english

Aprilia RS-GP

Moteur V4 de 1000 cm3 délivrant plus de 270 chevaux

Aérodynamisme revu, nouveau cadre, culasses modifiées...

Aprilia RS-GP 2021 d'EspargaroAprilia a officiellement fait son entrée en Championnat du Monde MotoGP lors de la saison 2015, mais avant d'aligner son prototype RS-GP, le constructeur italien était déjà engagé dans la compétition depuis plusieurs saisons. En effet, c'est en 2012 avec l'intégration de la catégorie CRT qu'Aprilia fit son arrivée par le biais de l'ART, acronyme pour Aprilia Racing Technology.

D'abord confié à Randy de Puniet et Aleix Espargaro, l'ART se distinguait rapidement des autres CRT en remportant deux ans de suite la sous-catégorie. Mais les CRT ne furent que de courte durée et Aprilia avaient d'autres plans en tête. C'est ainsi qu'en 2015, la marque de Noale lançait son team officiel en s'appuyant sur la structure du team Gresini.

La marque ne partait pas de zéro pour concevoir son prototype et s'appuyait ainsi sur l'ART pour mettre au point sa RS-GP. La première saison, fut compliquée pour Alvaro Bautista et Marco Melandri compte tenu du manque de compétitivité de la machine. Melandri ne resta d'ailleurs qu'une petite partie de la saison avant de quitter le navire et de laisser la place à Stefan Bradl. Bradl et Bautista poursuivirent le développement de la RS-GP jusqu'à la fin 2016. Malgré une progression constante, les deux hommes ne parviendront pas à signer de podium ou a finir dans le top 10.

Aleix Espargaro et Sam Lowes pilotent les 2 RS-GP officielles
Aleix Espargaro et Sam Lowes pilotent les 2 RS-GP officielles

En 2017, la RS-GP évolue en douceur puisqu'elle conserve son moteur quatre cylindres en V de 1000 cm3, mais ce dernier voit sa puissance évoluer pour dépasser les 260 chevaux. Un travail important est également effectué sur l'électronique de la machine. Avec ces derniers développements, Aprilia recrute deux nouveaux pilotes et espère poursuivre sa progression dans la compétition. Titré deux ans en CRT avec l'ART, Aleix Espargaro retrouve Aprilia et est associé au rookie britannique Sam Lowes.

Scott Redding sur l'Aprilia RS-GP
Scott Redding sur l'Aprilia RS-GP

Les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances et la marque annonce rapidement qu'elle ne conservera pas Lowes, lui préférant Scott Redding. De nombreuses modifications sont amenées à la moto pour 2018 avec un carénage aérodynamique, mais surtout avec un bras oscillant qui abandonne l'aluminium pour la fibre de carbone. C'est d'ailleurs tout le cadre qui a été revu et entraîné une recentralisation des masses. La boite à air et l'échappement sont également nouveaux, tandis que la fourche Öhlins a été modifiée. Le V4 reste le même, mais a tout de même subit quelques modifications.

L'équipe 2019 d'Aprilia en MotoGP
L'équipe 2019 d'Aprilia en MotoGP

Encore jeune, la moto continue d'évoluer fortement pour 2019 alors qu'Andrea Iannone succède à Scott Redding. La machine adopte ainsi une partie cycle revue et une nouvelle gestion de l'électronique. La mécanique continue de progresser avec un nouveau moteur en V à 90°, mais c'est surtout la partie aérodynamique qui change avec un carénage largement revu et de nouvelles ailettes à l'avant. Le bras oscillant en aluminium est lui aussi modifié et désormais plein sur son côté gauche.

La saison se passe très mal avec la suspension pour dopage d'Iannone et les très mauvaises performances d'Espargaro, guère soutenu par Bradley Smith puis Lorenzo Savadori. Pour ne rien arranger, Fausto Gresini le patron du team officiel décède durant l'hiver du Covid-19. Pourtant, Aprilia et le team Gresini entretiennent de grands espoirs pour 2021 et continuent de procéder à des changements majeurs sur la RS-GP en revoyant totalement le carénage, notamment via de nouveaux ailerons avant pour gagner en appui aérodynamique, mais aussi avec un nouveau cadre, un bras oscillant en fibres de carbone, des culasses modifiées, une boucle arrière repensée... La clé du succès ?

Espargaro et Savadori forment l'équipage Aprilia pour 2021
Espargaro et Savadori forment l'équipage Aprilia pour 2021

Les modifications apportées à la RS-GP permettent à Aprilia et Espargaro de passer un cap en terme de compétitivité, ce dernier signe enfin son tout premier podium avec le constructeur italien dans la catégorie reine et se hisse dans le top 10. Aprilia et Gresini se séparent, mais le team officiel poursuit sa route. Rejoint par Maverick Viñales, Espargaro porte la marque sur le devant de la scène en remportant son premier Grand Prix en 2022, mais le manque de régularité de l'Espagnol ne lui permet pas de monter sur le podium final. Aprilia renforce sa présence en 2023 avec l'arrivée d'un team satelitte, d'abord tenu par RNF puis confié en 2024 à Trackhouse Racing. L'Aprilia est désormais une moto régulièrement présente sur les podiums.

Teams et pilotes avec l'Aprilia RS-GP

  • Aprilia Racing : Aleix Espargaro et Maverick Viñales
  • Trackhouse Racing Aprilia : Miguel Olivera et Raul Fernandez
  • Pilote d'essai : Lorenzo Savadori

Caractéristiques techniques de l'Aprilia RS-GP

  • Moteur : 4 cylindres en V, 4 temps, 81 mm d'alésage, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, rappel pneumatique des soupapes
  • Cylindrée : 1.000 cm3
  • Puissance maximale : supérieure à 270 chevaux
  • Vitesse maximale : 350 km/h
  • Electronique : ECU Magneti Marelli, logiciel Dorna
  • Lubrification : carter sec
  • Boite de vitesse : boîte seamless Aprilia Racing, 6 rapports
  • Transmission finale : chaîne Titanium PBR
  • Cadre : double poutre en aluminium et bras oscillant en fibres de carbone
  • Frein : Brembo, doubles disques avant en carbone de 320-340 mm, disque de 255 mm à l'arrière
  • Suspension avant : fourche inversée Öhlins TSB46
  • Suspension arrière : amortisseur Öhlins TRSP44
  • Réservoir : 24 litres
L'Aprilia RS-GP de 2017
L'Aprilia RS-GP de 2017
Aprilia RS-GP 2018 d'Aleix Espargaro
Aprilia RS-GP 2018 d'Aleix Espargaro
L'Aprilia RS-GP 2019
L'Aprilia RS-GP 2019
Aprilia RS-GP 2020 d'Andrea Iannone
Aprilia RS-GP 2020 d'Andrea Iannone
Aprilia RS-GP 2021 de Lorenzo Savadori
Aprilia RS-GP 2021 de Lorenzo Savadori

Plus d'infos sur l'Aprilia MotoGP