Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Résilier son assurance

Comment résilier, dans quels délais et pour quels motifs

Vente de moto, contrat arrivant à échéance, tarif trop élevé, déménagement, chomage, vous voulez résilier votre assurance. C'est possible et simple... à condition de respecter motifs légaux et délais.

Respecter délai légal

Il faut tout d'abord savoir que quand le contrat arrive à échéance il est déjà trop tard pour résilier ! Il est possible de résilier son assurance MAIS en respectant un préavis.

Ce délai de préavis avant résiliation est prévu au contrat. La durée minimale de résiliation est prévue aussi à l'article L113-12 du Code des Assurances.

L'assurance auto/moto est cependant une particularité. D'après l'article A 211-1-2 du Code des Assurances, l'assureur est tenu d'un préavis de 2 mois. Or en général, les contrats sont résiliables annuellement moyennant un préavis de un mois. L'assureur sera alors tenu à 2 mois de préavis alors que l'assuré ne sera tenu qu'à un seul (bien vérifier sur le contrat car il peut-être aussi de deux mois pour l'assuré).

Si vous êtes encore dans les délais, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec Accusé de Réception à l'assureur LRAR, précisant votre volonté de résiliation du contrat et donc au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat (la date de la poste faisant foi pour le recommandé).

Attention ! Sauf résiliation de votre part, votre contrat est reconduit tacitement chaque année. Ce qui veut dire que quand le préavis est dépassé (dans les deux mois précédant la date anniversaire du contrat), cela revient au même que si vous aviez signé à nouveau : la prime d'assurance est donc due et ne pas la payer est susceptible de poursuites sans compter que la couverture serait en plus suspendue.

Loi Chatel / Lettre de notification de l'assureur

L'assureur doit légalement envoyer une lettre de notification signalant la possibilité de ne pas reconduire le contrat, 15 jours avant la fin de la période de résiliation (soit 2 mois avant la date échéance indiquée ci-dessus), informant de la possibilité de ne pas reconduire votre contrat.

En cas de réception de ce courrier dans les délais, vous disposez de 20 jours à compter de la date d'envoi du courrier pour résilier. Il est recommandé de garder l'enveloppe avec date de la poste afin de pouvoir justifier du respect du délai de réponse.

En cas de non réception de ce courrier, vous pouvez résilier à tout moment mais avant la date d'échéance.

Les motifs de résiliation

Résiliation en cas de vente

En cas de vente de votre moto, votre assurance est suspendue d'office le même jour à minuit.

Il est alors possible de passer le contrat sur une nouvelle moto ou de laisser le contrat être suspendu automatiquement à échéance au bout de dix jours après la réception par l'assureur de la preuve de la confirmation de la vente (photocopie du certificat de vente envoyée également en lettre recommandée AR).

Si le contrat est suspendu, et à défaut d'accord entre les parties et/ou de résiliation, le contrat est automatiquement résilié dans un délai de 6 mois à compter de la résiliation.

A l'échéance, le courtier/assureur doit vous envoyer un relevé d'information, qui comportera les informations vous concernant et votre parcours bonus/malus. Ce document vous sera obligatoirement demandé par tout nouvel assureur et doit être conservé avec soin même si vous ne vous réassurez pas immédiatement parce que vous n'avez pas encore acheté votre nouvelle moto.

Tableau récapitulatif

Motifs de résiliation Qui ? Code des Assurances
Augmentation de la cotisation de référence motard Art. L 113.4
Cotisation non revue à la baisse suite à diminution du risque Art. L 113.4
Loi Chatel / droit de résiliation. Obligation de l'assureur d'informer d'un délai de 20 jours pour résilier. Art. L113.15.1
Echéance anniversaire du contrat (préavis de 2 mois) motard ou assureur Art. L 113.12
Transfert de propriété du véhicule (vente ou donation) / préavis de 10 jours Art. L 121.11
Vol du véhicule Art. L 121.11
Changements
- de domicile
- de situation professionnelle
- de situation matrimoniale
La résiliation doit être faite dans les 3 mois qui suivent l'évènement et prend effet 1 mois après notification par courrier recommandé A/R = justificatifs
Art. L 113.16
Aggravation du risque assureur Art. L 113.4
Déclarations incomplètes ou inexactes du risque Art. L 113.4
Sinistre causé par un motard en état d'ivresse ou entraînant une décision judiciaire ou administrative, une annulation ou une suspension de 1 mois au moins du permis de conduire. Art. R 113.10
Art. A 211.1.2
Non paiement des cotisations Art. L 113.3
Décès de l'assuré
Attention l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur. L'héritier doit donc résilier.
héritier ou
assureur
ou acquéreur
Art. L 121.10
Moto détruite de plein droit Art. L 121.9
Vente de la moto. Art. L 121.11
Réquisition de la moto Art. L 160.6
Redressement judiciaire assureur ou créancier Art. L 113.6

Lettre type de résiliation (LRAR)

A recopier deux mois avant la date échéance

 

 

Assurances SuperCouvert
rue de la Franchise
75000 Paris

Date

Nom, prénom
Adresse
N° de sociétaire ou de police et contrat
 

 

Messieurs,

Je vous prie de noter par la présente Lettre Recommandée ma volonté de résilier mon contrat d'assurance en cours à sa prochaine échéance intervenant le 00/00/2010.

Ce contrat n°....... couvre ma moto [marque] [modèle] immatriculée 0000 XX 00.

Je vous remercie de bien vouloir m'envoyer un relevé d'information.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Messieurs, à l'expression de mes sentiments distingués.


Signature

 

Partenaires du Repaire

ASSURBIKE est un nouvel intervenant sur le marché de l'assurance du deux roues en France. Ses fondateurs, motards et spécialisés sur ce risque depuis plus de 10 ans, proposent une offre complète pour tous les 2 roues.

AssurbikeConsulter

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5