english

300 !

En full !

Dans quelques semaines vont sortir les premiers comparatifs intéressants de l’année

Dans quelques semaines vont sortir les premiers comparatifs intéressants de l’année : il y a une belle brochette de bécanes sur lesquelles s’éclater entre potes.

300 !

Dans quelques semaines vont sortir les premiers comparatifs intéressants de l’année : il y a une belle brochette de bécanes de 200 à 400 cm³ sur lesquelles s’éclater entre potes.

Je me réjouis d’avance à l’idée des comparatifs qui vont être publiés dans les semaines qui viennent, vu la douzaine de petites/moyennes cylindrées qui vont être commercialisées prochainement. Commençons par les 200 cm³. Van-Van 200 contre Burgman 200 contre Belville contre CRF 250. Deux bécanes et deux scooters aux orientations très différentes. Le Burg’ est le plus pratique, le Van-Van a pour lui son côté rigolo malgré une vitesse de pointe trop juste, la CRF rappellera probablement des souvenirs aux vieux schnoques qui soupirent après la mort des vrais trails et le Belville a malheureusement toutes les chances de faire un flop malgré des qualités urbaines et périurbaines que je flaire d’ici.

En prenant simplement 50 cm³ de plus, on peut se faire un petit comparo sympa entre la CRF (mais en version Rallye), la Gex’ 250 et la Duke 250, trois machines pour faire l’idiot, mais pas de la même manière. Histoire de pimenter un peu les choses, je ressortirais de la première décennie des années 2000 le Gilera Runner 180 2T, pour rappeler à tout le monde que le deux temps enterre gaillardement les moteurs à soupapes côté sensations.

Dans la catégorie 300, les choses commencent à devenir sérieuses. Il y a déjà le X-Max 300 qui va se vendre comme des petits pains parce que c’est le T-Max du pauvre. Pour défendre les boîtes à pédales, on trouve ensuite la Royal Enfield G310 S ‘mais si chuis une Béhème ch’te jure’, la MT-03, la Ninja’r’din 300 et la Gex’ 250 (qui remporte le comparatif, parce que ~Gex). Le truel (?) G310/MT/Ninja sera intéressant bien qu’il y a peu de chances que la Kawa y brille du fait de son poids, ce qui ne manquera pas de me faire râler parce que la 250 était vraiment une bonne bécane.

Avec à nouveau 50 cm³ de plus, La Duke 390 pensait pouvoir bluffer tout le monde, mais tombe hélas face au Beverly 350, au X-Max 300 et au SH 300 qui la ridiculisent sur à peu près tous les chapitres à part la vitesse de pointe. Elle rentre chez elle en montrant du poing et en jurant qu’elle aurait sa revanche un jour -par le marteau de Grabthar et les fils de Worvan !

Enfin, avec les 400, on se retrouve avec un Burg’ (encore) qui bafouille en essayant d’expliquer à un X-Max 400 d’occaze, un Metropolis et un Kymco Xciting qu’en fait c’était une super bonne idée de subir l’ablation de la moitié de son coffre cette année. Lui enlever le seul avantage qu’il avait encore face aux autres 400 : si je tenais la tête de noeud qui a décidé ça chez Suz’…

Mais je rêve un peu. A la place, on va avoir un comparo moisi entre la Zèdmil’ et la Zèdpasmil’, un face à face entre les trois modèles de Panzerkampfwagen 1200 Ausf. GS -mais en moins pratique puisque le canon de 88mm est remplacé par la possibilité d’avoir le moteur peint en noir-qui-fait-peur, une page philo sur l’utilité de mettre une fois et demie le prix d’une GSX-S dans un scoobite et enfin l’inévitable confrontation sur piste de motos avec plein de RR dans leur nom et de chwo sur le papier pour ceux qui pensent que l’approbation paternelle se trouve au bout d’une poignée de gaz et que la reconnaissance sociale se mesure au nombre de décibels qui sortent de leur poènache.

Je suis mélancolique à l’idée de toutes ces petites bécanes qui vont prendre la poussière dans les concessions parce qu’elles ont le mauvais goût de cuber moins de 600 cm³, sortir moins de 60 chwo et donc entrer dans la catégorie ‘bécane de tafiole’.

Plus d'infos sur les kroniks

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

froggyfr99

Moi (purée, je déteste les pubs qui commencent par moi!), je dirais qu'une chose: "light is right" !

Et toc!

14-03-2017 07:32 
tom4

Kpok, dans mes bras

tom4

14-03-2017 07:43 
Akula

un face à face entre les trois modèles de Panzerkampfwagen 1200 Ausf. GS -mais en moins pratique puisque le canon de 88mm est remplacé par la possibilité d’avoir le moteur peint en noir-qui-fait-peur



Les essayeurs pourraient avoir le bon goût de nous faire un comparo sur les motos les plus faciles à relever par un kéké rachitique après une chute à l'arrêt ?

Je suis sûr que le PZKw 1200 Ausf Gs serait encore en haut du classement...

14-03-2017 08:56 
Raven

Clair qu'elles sont fun ces petites cylindrées, mais franchement, je fais 100kg et 1.85m, et déjà sur le 650SV, ça faisait crapaud sur une boîte d'allumettes, alors sur un 300 ou 400, c'est King Kong sur un vélo.
Un coup à se faire déboîter par un cycliste pendant l'ascension du Tourmalet ça.

C'est chouette, mais pour moi, ça reste de la bécane pour du gabarit crevette ou jockey.

14-03-2017 09:42 
Fangstergangsta

Raven je suis bien d'accord avec toi, je fais moi même 90 kilos et sur une meule ayant une cylindrée inférieur à 600cm3 je suis pas sur d'arriver à faire les voyages en duo que je fais avec ma Z1000sx.
Récemment j'ai pris un collègue qui faisait le même poids que moi et déjà ma moto était bien plus molle je me serais pas vu faire un tour de corse dans ces conditions avec une 250 - 300 cm3

14-03-2017 10:27 
THE DUDE

Ben pareil, sont chouettes et sans doute supers...pour un gringalet de 15 ans ! question

Perso 150kg de plastoc avec 40ch à 5-6000 balles, désolé mais j'ai du mal à baver...triste
C'est sans doute beaucoup plus adapté à l'ambiance actuelle au bord des routes (et bientôt sur les routes avec les bagnoles privées), mais c'est plutôt justement cette ambiance qui me soûle, plus que ces petits jouet qui m'attirent...clin d'oeil

14-03-2017 10:34 
BIG83

Salut
Bah, chacun voit midi à sa porte hein...
Un petit 390 SD, bien mené, ça peut être sympa.
Pi 200 cv, faut savoir les maîtriser triste
Tout est bien qui finit mal...
[www.youtube.com]
V

14-03-2017 18:12 
L'iguane

Entre 40 cv et 200 y a moyen de trouver un compromis, non ?
Pareil que les autres, un p'tit cube ça m'amuserait 5 min, mais guère plus. Devoir cravacher constamment pour pouvoir avancer, c'est pas ma conception de la moto.
Je préfère une bécane qui me permette de cruiser sur un filet de gaz, ou sentir le couple m'arracher des virages. Selon l'humeur.

14-03-2017 22:34 
froggyfr99

BIG, la vidéo c'est pour tes devoirs de vacances ?

15-03-2017 07:33 
Godzilla

Citation
L'iguane
Je préfère une bécane qui me permette de cruiser sur un filet de gaz, ou sentir le couple m'arracher des virages.



Voilà.
Le mètre-kilo de muscle, ça a du bon.sourire

Attaquer avec une petite, ça va un moment.
Entre ma 400 Bandit et ma TRX, y'a pas photo.


Pis, oh, depuis quand on arrive à trouver des scoots en plastique "fun"?gnarf
Un Gilera Runner 180, admettons, avec un travail sur soi en amont.

15-03-2017 09:16 
Manu5108

Conspiration avec le nouveau permis A(2)?

15-03-2017 11:33 
Thor

Citation
Fangstergangsta
Raven je suis bien d'accord avec toi, je fais moi même 90 kilos et sur une meule ayant une cylindrée inférieur à 600cm3 je suis pas sur d'arriver à faire les voyages en duo que je fais avec ma Z1000sx.
Récemment j'ai pris un collègue qui faisait le même poids que moi et déjà ma moto était bien plus molle je me serais pas vu faire un tour de corse dans ces conditions avec une 250 - 300 cm3

Je fais 95kg, j'ai une moto de 48chvos, j'en ai eu de 100, ben je préfère celle-là. Elle arrache moins les bras mais elle réagit pas plus mal quand j'ai besoin, elle ira pas à 200 mais de toute façon j'ai besoin de garder mon permis, et à 140 j'ai déjà l'impression d'être à 200.

Et puis elle est plus légère, plus facile, plus cool.

Faut essayer.

15-03-2017 13:06 
freddy.lombard

SR 400 : que du bon vieux métal, pas puissante peut-être, mais elle trimballe quand-même vaillamment mes 90 kg auxquels il faut ajouter l'équipement. Et je ne me suis pas encore fait doubler dans le col du Tourmalet ! super content

15-03-2017 15:41 
A-Lain

pareil que tout le monde.

Pour rouler je prends le flat.
Pour aller travailler la 125 fait un travail d'enfer et je m'éclate avec
(Bon pour m'etre un poil trop éclaté, elle a éclatée donc sa remplaçante sera une... 300 ou 390) donc oui je suis ces machines avec beaucoup d'attention parce que le flat n'a pas le temps de chauffer en circuit ville.
A+

15-03-2017 16:54 
Revedecox

Je connaissais bien l'adage "la puissance sans la maîtrise n'est rien" mais avec la maîtrise sans la puissance, on fait quoa ?

25-03-2017 08:33 
KPOK

Ce n'est pas un adage, c'est un slogan publicitaire -faudrait voir à pas confondre les motos et les Zèdemil', ici.

25-03-2017 08:59 
loic trocme

MERCI!

28-03-2017 09:42 
jeandemi

Il n'y a pas aussi une CBR 250?

28-03-2017 12:27 
KPOK

Je redoute, en vérifiant, d'apprendre qu'elle n'est plus commercialisée -j'espère me tromper.

28-03-2017 21:36 
A-Lain

oui plus commercialisée
mais ils devaient en remettre une couche.

28-03-2017 23:34 
Ptit Loup1300

Le problème des "petites" cylindrées, c'est qu'elles devraient être les "marches" d'une démarche de progression. Mais on voit bien au niveau du marché que qu'il y a un énorme "trou" entre la 125 et les 600 ou 750. Les 250, 400, 500 sont des motorisations boudées, ou strictement réservées aux débutants. Et il faut reconnaitre qu'en neuf, les prix sont parfois extraterrestres.

Enfin, quand on a gouté à une cylindrée supérieure, impossible de "redescendre" sans avoir l'impression de se trainer sur un poumon anémique...

01-04-2017 18:06 
MotoMotoVroumVroum

Citation
Ptit Loup1300
Le problème des "petites" cylindrées, c'est qu'elles devraient être les "marches" d'une démarche de progression
[...]
Les 250, 400, 500 sont des motorisations boudées, ou strictement réservées aux débutants.

Ben… Non, pourquoi ? C'est des motos, des moyens de locomotions, il y a une notion de progression que pour ceux qui veulent en voir une…

Citation
Ptit Loup1300
Et il faut reconnaitre qu'en neuf, les prix sont parfois extraterrestres.

Non… Le truc c'est qu'une moto n'est pas facturée au centimètre cube de cylindrée. Ce qui est cher dans une moto c'est pas l'air dans les cylindres, c'est tout le reste. Alors, oui, du coup, une moto de 250cm³ n'est pas beaucoup moins cher qu'une 650. Mais elle consomme aussi beaucoup moins, l'assurance est moins cher, moins d'entretien, etc.


Citation
Ptit Loup1300
Enfin, quand on a gouté à une cylindrée supérieure, impossible de "redescendre" sans avoir l'impression de se trainer sur un poumon anémique...

Ben écoute… Pour moi ça a été tout à fait possible, et même avec un sincère plaisir. Personnellement, rouler sur le ralenti et jamais pouvoir ouvrir plus d'une seconde sous peine de me retrouver en infraction c'est pas mon trip. Entre un gros cube au ralenti et un petit cube près de la zone rouge, pour moi le choix est vite fait.

01-04-2017 20:42 
VFatalis

Yep

23-05-2017 10:01 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous