Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

300 !

En full !

Dans quelques semaines vont sortir les premiers comparatifs intéressants de l’année

Dans quelques semaines vont sortir les premiers comparatifs intéressants de l’année : il y a une belle brochette de bécanes sur lesquelles s’éclater entre potes.

300 !

Dans quelques semaines vont sortir les premiers comparatifs intéressants de l’année : il y a une belle brochette de bécanes de 200 à 400 cm³ sur lesquelles s’éclater entre potes.

Je me réjouis d’avance à l’idée des comparatifs qui vont être publiés dans les semaines qui viennent, vu la douzaine de petites/moyennes cylindrées qui vont être commercialisées prochainement. Commençons par les 200 cm³. Van-Van 200 contre Burgman 200 contre Belville contre CRF 250. Deux bécanes et deux scooters aux orientations très différentes. Le Burg’ est le plus pratique, le Van-Van a pour lui son côté rigolo malgré une vitesse de pointe trop juste, la CRF rappellera probablement des souvenirs aux vieux schnoques qui soupirent après la mort des vrais trails et le Belville a malheureusement toutes les chances de faire un flop malgré des qualités urbaines et périurbaines que je flaire d’ici.

En prenant simplement 50 cm³ de plus, on peut se faire un petit comparo sympa entre la CRF (mais en version Rallye), la Gex’ 250 et la Duke 250, trois machines pour faire l’idiot, mais pas de la même manière. Histoire de pimenter un peu les choses, je ressortirais de la première décennie des années 2000 le Gilera Runner 180 2T, pour rappeler à tout le monde que le deux temps enterre gaillardement les moteurs à soupapes côté sensations.

Dans la catégorie 300, les choses commencent à devenir sérieuses. Il y a déjà le X-Max 300 qui va se vendre comme des petits pains parce que c’est le T-Max du pauvre. Pour défendre les boîtes à pédales, on trouve ensuite la Royal Enfield G310 S ‘mais si chuis une Béhème ch’te jure’, la MT-03, la Ninja’r’din 300 et la Gex’ 250 (qui remporte le comparatif, parce que ~Gex). Le truel (?) G310/MT/Ninja sera intéressant bien qu’il y a peu de chances que la Kawa y brille du fait de son poids, ce qui ne manquera pas de me faire râler parce que la 250 était vraiment une bonne bécane.

Avec à nouveau 50 cm³ de plus, La Duke 390 pensait pouvoir bluffer tout le monde, mais tombe hélas face au Beverly 350, au X-Max 300 et au SH 300 qui la ridiculisent sur à peu près tous les chapitres à part la vitesse de pointe. Elle rentre chez elle en montrant du poing et en jurant qu’elle aurait sa revanche un jour -par le marteau de Grabthar et les fils de Worvan !

Enfin, avec les 400, on se retrouve avec un Burg’ (encore) qui bafouille en essayant d’expliquer à un X-Max 400 d’occaze, un Metropolis et un Kymco Xciting qu’en fait c’était une super bonne idée de subir l’ablation de la moitié de son coffre cette année. Lui enlever le seul avantage qu’il avait encore face aux autres 400 : si je tenais la tête de noeud qui a décidé ça chez Suz’…

Mais je rêve un peu. A la place, on va avoir un comparo moisi entre la Zèdmil’ et la Zèdpasmil’, un face à face entre les trois modèles de Panzerkampfwagen 1200 Ausf. GS -mais en moins pratique puisque le canon de 88mm est remplacé par la possibilité d’avoir le moteur peint en noir-qui-fait-peur, une page philo sur l’utilité de mettre une fois et demie le prix d’une GSX-S dans un scoobite et enfin l’inévitable confrontation sur piste de motos avec plein de RR dans leur nom et de chwo sur le papier pour ceux qui pensent que l’approbation paternelle se trouve au bout d’une poignée de gaz et que la reconnaissance sociale se mesure au nombre de décibels qui sortent de leur poènache.

Je suis mélancolique à l’idée de toutes ces petites bécanes qui vont prendre la poussière dans les concessions parce qu’elles ont le mauvais goût de cuber moins de 600 cm³, sortir moins de 60 chwo et donc entrer dans la catégorie ‘bécane de tafiole’.

Plus d'infos sur les kroniks