english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

La Chronique de Koud'pied o'Kick

Koud'pied o'Kick est un journaliste professionnel écrivant actuellement pour un grand hebdomadaire. Vous le retrouverez chaque mois exprimant son opinion sur un monde qu'il affectionne énormément : la moto.

Le mois de novembre dans la presse hebdo, gravement affectée par la météo

Un petit retour s'impose jusqu'au 18 octobre. MR se fend d'un comparo sur les gants "sport". Cherchez pas en-dessous de 500 balles, ya keudal'. Le "bon plan à moins de 1000 francs" ? 923 F, avec des clous sous la paume, un truc à rayer un réservoir en 5 sec'. Le top du must ? 1.694F chez Dainese. Soit le prix de ma paire de bottes et de mes gants d'hiver. Je vous laisse libre de tirer vos propres conclusions. D'autant que les gants, ça doit être comme les casques: passé les 40 km/h en choc frontal, vous être mort. M'enfin une bonne paire de gants est vitale dès qu'on a dépassé 10 km/h, ce qui est, vous l'avouerez, le cas de bon nombre de bécanes. Je me demande d'ailleurs s'il y a des normes pour les gants moto comme pour les casques. En tous cas message spécial aux kékés qui roulent sans gants: continuez, j'ai des actions chez Velepeau et Mercurochrome.

8 novembre. Youpi ! Joie et allégresse, enfin une moto essayée dans MR. La Royal Enfield 500 à démarreur. "Un parfum de naphtaline", tel est le titre de l'article. Mouarf ! Faut pas pousser ! C'est un bel objet, taillé dans du bon gros métal pas recyclé. Des pneus en granit tendre, certes, mais un cylindre en fonte (et pas en alu peint comme sur la Kawa W650). Des freins inexistants, d'accord, mais une ligne d'échappement sublime. ça, c'est de la bécane ! Et puis c'est une moto anti-radar: 130 à fond d'quatre, 100 en croisière. Pas demain la veille que vous allez en péter un.

D'autant qu'en page 6, on apprend que le projet de loi sur le retrait immédiat du permis en cas d'excès de vitesse dépassant les 40 km/h a été voté par l'Assemblée. Il ne reste plus qu'à attendre la publication du décret d'application (il ne va pas traîner, on s'en doute) pour voir cette décision s'appliquer. Dommage pour la B-King, en photo sur la même page: 200 bourrins, turbo, 1.300 cm3, tout ça pour se traîner à 170 maxi et 130 théorique, c'est un peu beaucoup. Rien qu'avec une TDR 250, z'êtes crac dedans sur autoroute, et avec n'importe quelle 125 en ville, c'est paf le permis (paf le piéton, aussi, faut être salement attaqué pour débouler à 100 en centre ville). Z'allez voir, le Solex va revenir en force. Ceci au même moment où l'Italie s'interroge sur l'augmentation de la vitesse limite sur autoroute (160 au lieu de 130). Je commence à regretter ma 125, lâchée au profit d'une surpuissante et "permiscide" GPZ.

A part ça, un comparo SV-600M-650 Raptor. Dommage, ils ont essayé une version 2001 de la SV, et pas la 2002 (pas encore dispo), qui a un petit bitonio intéressant: le réglage de la fourche, absente sur les précédents modèles. La fourche 2000-2001, trop souple, vous donne parfois l'impression de faire corps avec une vahiné. Très agréable au sens propre, mais au sens figuré, à l'attaque sur route, c'est moins drôle le balancement des hanches.

Notez aussi un papier de "Une" sur le soutien à Voxan. Bonne initiative. Sympa d'en parler. Et ça changera peut-être quelque chose.

15 novembre. Attention, sawachié ! G-Racer, "la moto du futur", présenté par MJ. Pour les ceusses qui veulent l'imaginer, c'est un capot de Massey-Ferguson année 60 avec un seule phare côté gauche, posé sur 2 bras oscillant mahousse. La selle a tout du tracteur sus-mentionné: monoplace, en prise directe avec la route et la flotte, vue l'absence de garde-boue. Question bête: on la met où, la plaque d'immatriculation ? Devant les pots, ou devant les feux arrière ? La trappe à essence à l'air d'être sur le côté gauche, à hauteur du genou. 'Achement pratique, surtout sur la latérale. Le binz' est "modulable", et on peut faire de la route et du tout-terrain. Mais bien sûr. 140 chevaux sur de la terre, c'est du tout facile, on s'appelle tous Peterhansel. Pas vu de système de transmission. Pas de rétros, pas de clicos. Bref un truc inhomologable. Je suis rabat-joie ? Ouais. Mais je suis fâché de voir une machine différente être condamnée à finir ses jours dans un show-room. Ah! puis j'oubliais tout le bazar électronique: GPS, "télémétrie" et ordinateur. Le coup des ordinateurs de bord, ils nous l'avaient déjà fait sur les caisses fin 80 début 90, avec ces voix synthétiques horripilantes qui, à chaque court-circuit, vous gueulaient dans les oreilles: "porte arrière droite mal fermée". Pas concluant.

Sur la même page, on nous ressert la B-King. Salivez, "il est possible que le constructeur japonais cède à la pression et lance la production". Moi j'aurais écrit: "retenez-moi ou je fais un malheur, essaye de nous faire croire une fois de plus Suzuki". La preuve ? Demandez à Yam et sa Bulldog, qu'était vachement mieux vue sur un podium qu'en action sur la route, à ce qu'on dit.

22 novembre. Tout sur la nouvelle TDM 900. Pas possible ! ils y ont mis une boîte, à cette Yam'. Et le cadre est "plus rigide de 40%". Hurk hurk, ça me fait toujours marrer, ce genre de déclarations. Pour ceux qui ont fait un peu de résistance des matériaux, il manque plusieurs données essentielles: type d'effort, sens d'exercement des contraintes. Brute, cette donnée ne signifie rien. Tableau de bord complet, mais pas très beau (je prend pour référence celui de la nouvelle R1, plus esthétique). Bien vu les feux de détresse. A généraliser, d'autant que ça doit coûter 80 centimes au montage. Injection: à quand la modification de la cartographie en fonction du type d'utilisation ? Sabot-moteur optionnel très beau, mais cher (1.700 balles). Et des platines où on peut poser le talon. Mine de rien, sur autoroute, ça compte. Vide-poche sous la selle. Tout ça se paye: +6.000 balles à l'achat. Ouille !

Chez MR, une double page sur les bizta du salon de Tokyo, avec des petites bécanes rigolottes, comme la Van Van 200, version 2000, avec un moteur 4 temps. Version "méchante" de l'Estrella 250, tête de fourche et coque arrière version "sweet seventies". 20 chevaux, c'est pas beaucoup, mais côté gueule...

Toujours chez MR, un papier sympa, mais pas assez engagé à mon goût sur les différents types de motorisation possibles. Je pleure le moteur rotatif, ou cet intéressant hybride, la Quasiturbine, un truc français il me semble, essayé il y a quelques années dans MJ. Dommage, les lobbies pétroliers... Pourtant, en page 8, on apprend l'existence d'un vélo à pile à combustible. 17.000 balles tout de même, mais ça vaut peut-être le coup de penser aux poumons de nos enfants et des leurs.

MJ, 29 novembre. Un numéro comme je les aime. Hornet 900 ? Hop ! Un ch'tit coup de Fazer-Tox 1000! Verdict ? Moteur violent et châssis perfectible. Ah ouais ? C'est pas ça qui fait la différence entre un séchoir électrique à 2 roues et une bécane ? Un machin qui te fait battre le palpitant à 200 dès que ça commence à attaquer un peu et que ça commence à remuer ? Enfin si ça plaît à certains, on peut pas décemment leur en vouloir de mettre 65.000 balles dans une dose de Prozaque roulante (je sais, c'est pas la bonne orthographe, mais c'est pour pas avoir d'emm... avec leurs services juridiques).

En page 10, grosse régression style Mob-Chop. Jean-Kevin Leboulet, 14 ans, quadruple sa maternelle technique au lycée Léon Lapoire à Trou-sur-Gland et vous présente sa 103 kitée Bizounours. "Jé mis un pot de détante Ninja pour le look et pour le fun, passke ma mob, c'est celle k'on regarde le plus dans mon licée. Mon grand frère m'as aider pour installé une bombe anti-crevaison sur le réservoire de ma mob, pour faire comme si j'aurais un kit nitrousse vu qu'on a collé dessus un autocaullant avec une tête de mort dessus. Top moumoute. On l'a fixé avec des Rilzan et du chewing-gum pour évité les vibrassions. Depuis, mes potes, y kiffent trop ma mob et je drague trop fort les moeufs du village d'a côté". Merci Jean-Kévin. Si vous voulez la version "j'ai 28 ans et j'ai un gros zizi", jetez un oeil à MJ. Différence entre MJ et Mob-Chop: juste la cylindrée. De la bécane, hein, pas des boîtes crâniennes du propriétaire et du préparateur de ce genre de machins. J'aurai nettement préféré avoir 4 pages sur le petit mono très léché présenté en page 6.

Pour en finir avec ce numéro, l'élection de la moto de l'année. Je me suis toujours demandé à qui et combien ils revendaient leurs fichiers nominatifs (nom, prénom, âge, adresse, moto possédée, quand allez vous acheter votre prochaine moto, taille du pénis, ta femme, elle suce ?). Dire qu'il y a encore des niais pour répondre à de tels questionnaires. Tout ça pour "gagner" une Panzer 600. Ca me débecte, tiens. Bien la peine de vous la jouer rebel avec vos pots qui font prout prout. Ils ont juste oublié chez MJ de mettre la case (pré-cochée) "j'accepte de me faire massacrer la boîte aux lettres avec de la pub à la con, et ceci ad vitam aeternam". DITES "AMEN", LES MOUTONS!

Chez les autres, on a enfin des nouvelles de la SV 650 avec bitonio de réglage de la fourche. L'essai court sur quatre pages, qui peuvent se résumer à 2 lignes: "avec son nouveau réglage (uniquement en précharge), la fourche ne montre pas un visage si différent de celui de l'an dernier. L'incidence en action est peu sensible et la SV reste équilibrée et homogène". Point final. Circulez, ya rien de nouveau. C'est plutôt côté pneus d'origine qu'on aurait aimé avoir du neuf. Je suis sûr qu'il est possible, si vous achetez une machine neuve, de demander au concessionnaire de faire un échange avec du Dragon Evo ou du D207 autrement plus sécurisants surtout si vous prenez la "S". Quitte à payer les 500 balles de différence. 500 balles, c'est même pas le prix d'une pédale de frein arrière, qu'une gamelle à 5 à l'heure suffit à casser. C'est vous dire si l'investissement en vaut le coup. Je ne parle même pas du réservoir et de la coque arrière, aux premières loges en cas de gamelle sans pare-carters (800 balles environ le jeu).

Et puis un dossier sur le vol. Echo sans doute aux tests sur les antivols réalisé récemment par Moto Mag. Conclusion: protégez-vous ! Achetez des motos moches et vieilles ! Les flics ont autre chose à foutre, et les assureurs vont trouver d'ici peu une parade pour éviter de rembourser, comme dans le cas des vols de voiture au feu rouge. Sur une moto moche et vieille, on peut avoir des pots full bordel mais homologués il y a 20 ans (ah! le barouf de la KH 400, le 3-cyl 2T Kawa, impossible que ça ait été homologué un jour, une chiotte qui fait un bouzin pareil), à 160 on a l'impression de dépoter gravissime, dès que ça tourne, c'est Holiday en Ice, l'ABS est monté de série, et même après 3 tours du monde, les pneus sont comme neufs. Tiens, comme Tondeuse, ma fidèle 125 2T qui va souffler mi-décembre ses 17 bougies. A l'attaque, posé sur des boudins de 110 à l'arrière et 90 à l'avant, avec une fourche qui ferait honte à un VTT d'aujourd'hui, à 120 je me dépouille, guettant le moment de passer la 6, à 130 j'ai passé l'hyperdrive et je me bat pour rester au-dessus de 7.500 tours, et à 145 elle vibre tellement que j'ai l'impression que tout va foutre le camp en pièce détachées. Mais le pauvre gars en Magesty 250 doit s'incliner: rien à faire, ma 125 est trop rapide. T'aurais vu les yeux de ce type en ZX9R qui m'a dépassé sur l'A86, il en croyait pas son compteur. Et encore, j'chuis pas à fond mon pote ! Il me reste encore 1.500 tours avant la zone rouge. Je la ménage un peu, je sors d'un réalésage et je peaufine le rodage, excuses ! Alors ? ça la ramène plus, hein ? Et quand elle pionce dans la rue, je suis plus enquiquiné par la pisse de chien sur les jantes et les chiures de pigeon sur la selle que par le risque de vol.

Une pensée pour le boss de Motos et Motards, qui a malheureusement fini sa vie dans les stats 2001 de la sécurité routière, dans la colonne des morts. So long, pal. On continue sans toi, mais on continue, promis. :-(

Allez, à la prochaine, et gaffe sur les routes.

Koud'pied o'Kick  - le 5 décembre 2001

Réagissez à la kronik sur le forum motos et motards

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.