Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

A l’heure du choix

Rêver d’une nouvelle bécane, c’est de l’antidépresseur à partager entre potes

Dimanche dernier, mon pote Gilles est passé à la maison et on a évidemment causé bécanes. Par quoi va-t-il remplacer sa Thundercat ?

Kronik : A l'heure du choix

Mon pote Gille s’est pointé avec un peu le moral dans les chaussettes -une histoire de nana relou qui vient se greffer sur une histoire de taf’ relou avec pour toile de fond des histoires de famille reloues. Faut pas le brusquer, Gilles. Faut le laisser finir son histoire de nana relou et de taf’ relou. Quand je sens que c’est passé, je détourne la conversation vers un sujet propre à lui remonter le moral : changer de bécane. Il se traîne toujours cette Thundercat qui approche les 90.000 bornes et qui aurait besoin d’une bonne réfection -en fait, presque un démontage complet vu la consommation d’huile.

- Eh, sinon ! T’as vu la nouvelle ER-6 désormais Z650 ? Elle a l’air plutôt bien.

- Ouais, ouais, j’ai vu ça. J’avais bien aimé la tienne. P’tit moteur sympa, légère, bonne sur route et en ville.

- Ptète qu’ils vont faire des essais dans quelques jours.

- Mouais… je préférerais tenter la MT-07.

Et hop, c’est dans la poche. Oubliée, la nana relou -enfin disons pour une heure.

Ce qu’il y a de bien, avec Gilles, c’est qu’il n’a rien contre le bizarre. Alors quand j’extirpe successivement des annonces du Coin-coin une CX 500 premier modèle et une Tromphe 675, il considère les deux propositions avec le même sérieux. Faut juste pas lui parler de scoobite qui pour lui sont la preuve que les habitants de la planète Zorg (dont mon pote Zrüglkh-ùzArflh) sont en train d’envahir la Terre en loucedé. Je ne trouve pas ça trop sympa pour mon copain Zrüglkh-ùzArflh qui a un solide coup de tentacule et ramène le plus souvent cette liqueur d’Antarès fabriquée à base de… mouais… nan, en fait vaut mieux pas savoir par quels organes de quels animaux c’est passé avant que tu le boives.

Avec Gilles, on passe l’offre en revue d’abord de façon assez chaotique, puis de manière plus organisée : par cylindrée. C’est dire si on n’est pas sectaires : on a même regardé les 50 cm³, en se disant que vu la partie-cycle et la taille des pneus sur certains modèles, on pourrait y loger un mono 2T de 200 cm³ sans problème. Et puis on monte petit à petit. 200 ? Trop léger. 300 ? Pas à deux. 500 ? À part les CB, ya pas grand-chose. 600 ? Mais les tarifs d’assurance sont trop élevés à cause de tous les jeunes permis qui se vautrent. 750 ? 800 ? 1000 ? On passe de la pile de magazines au ouèbe, on cherche des annonces, on compare, on fouille, on évalue.

On finit par convenir qu’en fait il faudrait avoir deux motos : une pour la ville/les virolos et une pour la route. Oui, mais lesquelles ? Et on recommence : 200 ? 300 ? 400 ?

Si mon pote Zrüglkh-ùzArflh était là, il se taperait le tentacule contre son... front ? Oui, peut-être que c’est son front. Enfin il se cognerait le tentacule quelque part en chuintant un truc qui signifie en gros : « ah non, z’allez pas remettre ça encore une fois !? ».

Ben si. Ça occupe. Et ça fait oublier les nanas relous. Cette fois-ci, on s’est dit que finalement, la CB 500 Mk1, en ville, ça fait à peu près tout bien et qu’une VFR c’est bien pour rouler, ou au moins une GSX-F s’il a pas trop les sous.

Il est vingt-deux heures, je commence à bâiller. Gille se claque les genoux pour se lever, me serre la paluche et enfile son blouson. Il a l’air moins bof qu’il y a deux heures.

Rêver d’une nouvelle bécane, c’est de l’antidépresseur à partager entre potes.

Plus d'infos sur les kroniks

Commentaires

Aristoto

Petite chronique bien sympathique. Tu peux même fa

11-04-2017 14:40 
Aristoto

.... faire ça tt seul quand tt casse tt passe et toi très las. Rien de mieux pour s'endormir que de de rêver d'un road trip en andalousie, au Cap Nord voire moins loin.

11-04-2017 14:44 
Godzilla

C'est tellement vrai tout ça.

Tellement que ça fait bien un an que je cherche, j'évalue, je fouille, je demande, j'essaye, je pense et re-pense.

Mais ça me dit toujours pas par quelle bécane remplacer ma vieille.

Faut pas que ça envoie trop de pâté, points du permis, maîtrise du pilote et tout ça...
Faut pas que ce soit trop vieux, parce que l'injection ça a du bon.
Faut pas que ça tombe en rade parce que ça fait près de 20 ans que je suis pas tombé en panne en moto et qu'on prend de sacrés habitudes.
Pas que ce soit trop gros et lourd.
Pas trop petit non plus, j'aime bien aussi quand ça emmène sans effort en sorties de virage...

Pfff, pour causer devant une bière ça va bien, c'est vrai, mais faut que je trouve maintenant.hum

Deux. Il en faut deux.
Ca implique de la diplomatie de haute volée à la maison....

11-04-2017 21:24 
tom4

A un moment, j'avais 3 motos, une de piste, 2 de route.
je me disais que c'était too much.
pis finalement, c'était bien.
un 400 pour la ville et la balade, un 11R pour la route.
là, quand le "léger" soucis avec ma Triumph sera résolu, je sais pas quoi prendre.
j'ai a peu près tout regardé, du 125MSX à la 1500 gold, en passant par le 390RC, le Husky 701 et la V-max

tom4, et ça va finir en VAE vu comme c'est parti

11-04-2017 22:10 
Peterpan

Ca c le souci de ceux qui gardent leur moto trop longtemps et qui s'attachent !!
Au moment de la remplacer , c prise de tête assurée !! clin d'oeil

Mais j'ai trouvé la solution --> changer de modèle tous les 3 mois !! ça évite de se poser trop de questions pour la remplacer et ça permet d'essayer toutes les bécanes!!! clin d'oeil clin d'oeil

12-04-2017 09:24 
Godzilla

Citation
tom4
...je sais pas quoi prendre.
j'ai a peu près tout regardé...



Ou alors on est bien trop difficiles.sourire

12-04-2017 09:24 
KPOK

On vieillit. S'tout.

12-04-2017 09:29 
tom4

Citation
Godzilla
Citation
tom4
...je sais pas quoi prendre.
j'ai a peu près tout regardé...



Ou alors on est bien trop difficiles.sourire

disons que je me pose trop de question.
oh, cool, un R1 pas cher, ah oui, mais si je prends des routes à chèvres
oh chouette, un MSX, ah oui, mais si je pars en balade avec des potes
oh, un supermot, ah oui, mais si je pars en week end chargé

:)

tom4

12-04-2017 10:42 
KPOK

Si je devais être raisonnable, ça serait une CB 500 avec une paire de vrais amortos, des pneus et un pare-brise court.

12-04-2017 21:06 
Godzilla

Ben.... Moi une CB500X d'occase et je lui colle deux valises latérales.

Mais... quand même.... et si le moteur est VRAIMENT trop lisse, même pour les trajets boulot-dodo?au bord des larmes

Alors une Street Triple, tiens.
MAIS....Et si une fois sous la pluie (comme j'ai pu lire ailleurs) je suis trempé après deux minutes, même dans le dos...

Trop de questions.
P'têt trop vieux c'est vrai. Ou blazés ou chaipaquoi.

La solution, c'est peut-être deux tromblons pas chers. Un raisonnable et l'autre pas.bombe
"Mais je t'assure, chérie, je peux pas les revendre, ces modèles-là personne n'en veut..."ange

En tout cas, ces conversations, j'en ai eu des dizaines avec des potes.
Ceux qui voudraient en reprendre une, ceux qui en voudraient une autre, ceux qui en voudraient une trop chère, etc...

12-04-2017 22:07 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous