Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Kronik : Les Infourguables

Les bécanes qui collent aux petites annonces comme le riz au lait trop cuit au fond de la casserole

Il y a des bécanes qui collent aux petites annonces comme le riz au lait trop cuit au fond de la casserole. En gros, soit t'as un machin bizarre dont personne ne veut, soit t'as une bécane comme-tout-le-monde sans intérêt.

Kronik : Les Infourguables

- Tu cherches pas une nouvelle moto, des fois ?

La question me surprend, parce que je ne savais pas Christophe motard ; il est conducteur de ligne dans le bâtiment d'à côté et fréquente donc rarement le troupeau officiel de tarmos des lignes 7, 8 et 9. Pour une fois, il a poussé jusqu'à nos machines à café.

Je hausse les épaules :

- C'est quoi ?

- Cagiva Navigator.

Je grimace :

- Ouille. Pas facile à vendre.

- Oui, ouille, comme tu dis. C'est impossible à revendre. Impossible. J'essaye depuis huit mois, à un prix ras des pâquerettes et ça part pas. Même quand je précise que c'est le moteur de la TLS et que donc les pièces se trouvent chez Suz'.

- Le problème, c'est qu'il y a marqué Cagiva dessus et que dans la tête des gens ça vaut à peine plus que du scooter chinois acheté au kilo.

- Bah ouais. Mais c'est con : c'est une bonne machine. Aussi bien qu'une Africa-Twin. Boarf... ça rouille un peu, mais faut juste le savoir et faire gaffe.

Affiche Occaz'

Fifi déboule bruyamment :

- Ben alors ? T'es perdu Cri-cri ? Ou t'es venu voir comment ça se passe chez les hommes, les vrais ?

Je smashe :

- Ouais, pour les hétéros, ça se passe dans le bâtiment 2 maintenant.

Fifi me colle une taloche, mais pas méchamment :

- Oh ! Toi par contre, tu vas finir dans le bâtiment des traîtres si tu continues. Vous causiez de quoi ?

- De bécanes infourguables.

- Et qui vend quoi ?

- Moi. Une Cagiva Navigator.

- C'est quoi, ce truc ?

- Une Varadero à moteur de 1000 TLS, résume Christophe.

- Connaît pas, répond Fifi avec une moue. Mais par contre, ya Alain qui vend sa Honda. Une VF... truc. Une jolie chiotte avec des jantes à trous, noire et rouge, années 80.

- Une VF-F ? demande Christophe.

- Il me l'a dit, mais j'ai oublié. Pis sinon ya toujours Sabine qui vend son scooter. Un Peugeot 125. Ça t'intéresse pas, toi ? demande-t-il en se tournant vers moi.

- Je l'ai vu, son Elyseo. Pas pour moi. Trop moche -pourtant, je m'y connaît, en moche. Et puis de toute façon j'ai déjà ce qu'il me faut en 125.

Un silence. Fifi touille machinalement son café qu'il prend pourtant sans sucre. Le Alain dont il est question s'approche de notre tablée.

- Alors ? toujours pas vendue, ton italienne ? lance-t-il en guise de salut à Christophe.

L'intéressé soupire :

- Nan. Et toi, c'est quoi ta bécane ?

- Une VF-F 750. Ni-ckel. 1985, 42.000 kilomètres, noire et rouge, toujours bichonnée. Pas un pet. Une affaire en or. Les Honda de cette époque sont increvables.

- Allez ! Elle a trente ans ta charrette. Un train avant de camion, des freins en bois et des pneus de mob', vanne Fifi.

- Pfff... Tu causes de ce que tu connais pas.

- Bah... Au pire vous faites un échange, tous les deux.

Christophe et Alain se regardent, dubitatifs.

Nouveau silence. Un coup d'oeil à l'horloge : on prend dans 8 minutes. Christophe ramasse son gobelet vide et résume :

- En gros, soit t'as la bécane qu'il y en a des brouettes pareil que la tienne dans les annonces et t'es obligé de brader pour vendre, soit t'as un machin que personne ne sait plus que ça existe et on t'en propose une misère, qu'à la limite ça vaut même pas le coup de poster l'annonce vu les trouducs' que t'as au téléphone après.

Il balance son gobelet dans la poubelle et nous laisse.

Je vais en chier pour fourguer le Bourgeman.

Plus d'infos sur les kroniks

Commentaires

XM

mais non mais non, quand tout semble perdu il faut voir les choses autrement: j'avais une XV 535 qui pissait l'huile à l'embase du cylindre arrière (maladie classique du V longitudinal mal conçu). autant te dire que personne ne veut l'acheter et que la réparation coûte deux blindes si tu ne fais pas toi-même. donc tu te dis - comme Christophe - que y a pas de vraie solution. alors tu fais la tournée des bouclards pour tenter la reprise, et là tu tombes sur le concessionnaire qui ne sait plus comment faire pour fourguer un maxi-scooter à 0km immatriculé depuis plus d'un an et dont personne ne veut car look bof et décote déjà bien entamée. au désespoir tu fais affaire avec lui et tu repars avec un scoobite neuf à moitié prix en échange de ton oignon. et voilà comment, tel un Pokémon, j'ai évolué à mon corps défendant au niveau supérieur de la moto qu'est le scooter.
des réactions? clin d'oeil
courage pour le Bourgeman!

20-03-2018 07:26 
tom4

Ca me rappelle un peu mon 660 SZR.
Le truc qui ressemblait à rien, qui avait pas d'allonge, mais du couple.
quand j'ai essayé de la revendre, je l'avais mise à 2400¤
j'ai eu UNE visite, un jour de décembre.
le type regarde, me dit "2000".
forcément, je dis non.
il me dit "bah écoute, je repasse dans le coin en avril, si elle est encore là, on en reparle"
il est repassé dans le coin en avril, il a pris la moto pour 2000 :)


tom4, le pire, c'est que je la regrette maintenant

20-03-2018 08:10 
Flakes

Ouep, y'a certaines marques/modèles qu'on trouve en prix plancher sur les sites d'annonces. J'aime bien les parcourir, je découvre parfois des petites pépites et pour peu que la belle ait un peu d'âge, le monde s'en désintéresse. Ça peut faire les affaires de certains !

20-03-2018 08:52 
tom4

ouaip, faut juste être prêt à la garder , ou se dire qu'on la revendra pour 3 cacahouettes

tom4

20-03-2018 09:28 
piblokto

La bonne solution serait de la garder dans du formol, ou de la graisse de pied de boeuf, et de la ressortir dans 20 ou 30 ans. C'est le genre de machine improbable qui finira bien par prendre de la valeur, un jour, peut-être.
Par contre pour le bourgeman il faudra attendre la mise au point de la bactérie qui digère le plastique. La recherche avance...

20-03-2018 10:13 
senzio

Bonjour,
article amusant (enfin pas pour tout le monde il semblerait!).
Petite question concernant les "Z'infourgables"; Est-ce que mon Honda 700 NcX abs (non DCT) 8800km de 2012 (vendu à 4400e avec des options) fait partie de la liste "no way" ou c'est juste une question de retour au mode "soleil"!?...ça fait plusieurs mois que je l'ai mis en ligne (ici et ailleurs) et ça ne bouge pas des masses? C'est quoi le blèm?...tout l'monde cherche des "Bourgeman" ou quoi!?...)))

20-03-2018 10:49 
VincFR75

Salut,

Honda 700 NcX c'est le truc avec le coffre a la place du réservoir ?
C'est assez curieux comme concept. En plus tu ne peux pas faire le plein en restant sur la moto.

20-03-2018 14:06 
senzio

...j'attendais un commentaire un peu plus constructif...sic (( et pour ce qui est du 700NcX les motards du repaire ont certainement pu consulter les essais...
Next!

20-03-2018 14:54 
olivierzx

Ça me rappelle la remarque d'un vendeur Suzuki au sujet de la reprise de mon RSV : désolé on fait pas dans l'exotique.

Je lui ai juste rappelé le palmarès d'Aprilia en grand prix comparé à celui de Suzuki ...

20-03-2018 18:13 
alain81

Tout se vend ; s'agit d'être au bon prix !

20-03-2018 18:41 
waboo

Citation
olivierzx
Je lui ai juste rappelé le palmarès d'Aprilia en grand prix comparé à celui de Suzuki ...

Enorme...! clin d'oeil

Citation
alain81
Tout se vend ; s'agit d'être au bon prix !

mouais...,

Ce me fait penser à ces acheteurs décrit plus haut, prêt à mendier 50% sur une annonce déjà à vil prix. En plus du ridicule, il y ajoutent la malhonnêteté.
Il suffit d'inverser les rôles... tout de suite, c'est différent, n'est-ce pas ?

Déjà, il y a une côte. Ca fixe la base. Après, c'est l'état, l'équipement et l'entretien justifié.

Et pour les machines hors côte, il y a la côte "du marché". Ca demande une étude des prix moyens + annonces pros. Et, ok ça reste empirique.
Une CB 500 de 2000/2001, côte environ 1.500 ¤ en bon état avec 70.000 km en moyenne. C'est une machine de bonne renommée. Pour autant, nombre d'entre elles sont à fuir : entretien aléatoire, multi-proprio, machines trafiquées car assez demandées.

Enfin, pour les "nanars", dont beaucoup de bonnes machines, ça reste un véhicule qui, s'il est en bon état, conserve un tarif "minimal".
Le truc, c'est que, passé un certain temps, les petites cylindrées sont proche du prix des grandes. Ce qui peut être interessant pour une moto comme la Cagiva Navigator, très bonne machine au demeurant. Une 1000 en bon état, avec justif et kilométrage moyen, c'est, selon moi, environ 2.000 ¤. Pas loin du tarif demandé pour une 500...

J'ai vendu ma CB 500, trop de travaux à faire d'un coup + dernier problème vraiment pénalisant : serrure de réservoir cassé. Je ne voulais par remettre son prix en intervention ni passer du temps dessus. Elle est partie TRES vite car j'ai tenu compte des opérations à faire, et j'ai demandé 500 ¤. Et bien j'au des appels de margoulins qui ne connaissent rien à la moto et en proposait 200 ¤. Notez que des pro en vendait épave à 800 ¤... La mienne ne nécessitait que (pas mal) d'entretien.

A l'inverse, je recherchais ensuite une R 1150 GS. Les proprios, passez-moi l'expression, "se touchent" totalement sur le prix de leur BMW. Un modèle 2000/2001, toujours, mais avec 90 à 120.000 km se propose entre 3.500 et 5.000 ¤ ! Bon, apparemment, elles ont bien du mal à partir. J'ai attendu 8 mois pour en trouver une à la côte. Etat correct et entretien justifié, soit 2.500 ¤ (pas loin d'une Navigator donc). A ce tarif, là aussi, je n'ai vu que des modèles de GS accidentés.

Entre la sur-côte injustifiée (des GS, yen a des wagons à vendre) et la sous-côte tout aussi injustifiée, il y a surtout une méconnaissance des motos mises en vente.

Dommage pour la Navigator, moi, ça 'aurait plus.

PS : bien vu l'annonce pour ton pote, ça va lui faire des vues...! clin d'oeil

20-03-2018 20:41 
cajo

Le bourgeman invendable ... ? Bien fait, t'avais ka y penser avant !tire la langue

gnarf Ah on fait moins l'malin hein ??






gros bisous

21-03-2018 08:14 
tom4

waboo, tu veux des vendeurs qui se touchent sévère, regarde les tarifs d'un 690 SMC d'occasion :)



tom4

21-03-2018 10:36 
Gringo

Citation
olivierzx
Je lui ai juste rappelé le palmarès d'Aprilia en grand prix comparé à celui de Suzuki ...

Attends, le sauveur va inverser la tendance, n'est-ce pas ?

[attachment 28758 Iannone.jpg]

Quoi, t'es sceptique ?

21-03-2018 15:50 
l'haricot

Des fois, une infourguable peut, avec la sortie d'un modèle encore pire, devenir quasifourguable : le bidet à roulette, là, la Pacific Coast, bah je pensais pas qu'on puisse faire pire, et si.... PAF, DEAUVILLE ! Du coup, la Pacific, elle est pas mal.

22-03-2018 19:39 
wanamoa

Perso, je la trouve esthétiquement chouette la Cagiva en question.

15-04-2018 18:25 
eric 12 bandit

Citation
olivierzx
Ça me rappelle la remarque d'un vendeur Suzuki au sujet de la reprise de mon RSV : désolé on fait pas dans l'exotique.

Je lui ai juste rappelé le palmarès d'Aprilia en grand prix comparé à celui de Suzuki ...


Moi je compte 7 titres constructeur pour Suz en catégorie reine.
Aucun pour Aprilia...


Et en endurance, on en parle... pipeau

Même si je trouve débile la réflexion du vendeur...
J'aurais tourné les talons !



VVVV

15-04-2018 19:29 
BIG83

Salut
C'est sûr que si on ne prend que la catégorie reine. Oui tu as raison Eric.
Toutes catégories confondues c'est pas la même. ....grâce aux 125 et 250.
V

15-04-2018 22:02 
eric 12 bandit

Oui BIG, nous sommes d'accord, mais fut un temps, il n'y avait que des Aprilia en 125 et 250.
Comme Honda qui accumule les titres comme motoriste en Moto2

Et Suz n'y est vraiment pas resté longtemps en 125.


VVVV

15-04-2018 23:19 
L'iguane

Citation
BIG83

C'est sûr que si on ne prend que la catégorie reine.

Pourquoi ? Y en a d'autres ?

16-04-2018 07:30 
BIG83

Salut
C'est sûr qu'on est loin des gp avec des plaques numéros blanches, noires, vertes, bleues, jaunes ?
V

16-04-2018 10:08 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous