english

Mes manies

J'ai des manies à moto. Des tas, en fait, quand j'y pense. Certaines me sont passées, d'autres persistent. Certaines agaçantes, d'autres vitales.

Je nettoie toujours mes rétros ; je déteste les rétros crades

Quand je sors, je tâte toujours deux fois ma poche de gauche pour vérifier que j'ai bien les clefs de la maison. Alors même que je ne peux pas m'enfermer dehors avec la serrure actuelle.

Quand je sors d'un rond-point, je regarde toujours par-dessus mon épaule droite des fois qu'un mauvais aurait l'idée de venir se glisser entre moi et le trottoir.

Quand je monte sur la moto*, je replace les coudières qui ont tendance à glisser vers le bas sur l'un de mes blousons. Donc je fais ça avec tous mes blousons, même ceux où les coudières ne bougent pas.

Quand j'achève un changement de direction, je spamme l'interrupteur de la commande de clignotants, des fois qu'elle ne marcherait qu'une fois sur quatre maximum. Ce qui est parfaitement inutile.

Quand je roule la nuit en pleins phares, j'ai toujours le pouce gauche sur le basculeur pour pouvoir couper si quelqu'un vient d'en face - j'ai horreur des mous de l'inverseur qui t'en collent plein la tronche, surtout depuis que les phares à LEDs ne sont plus le privilège des blaireaux.

Je ne peux pas m'empêcher de passer toutes les deux semaines à la pompe pour mettre un coup de gonfleur dans les pneus même si je sais que la pression ne baisse quasiment pas d'une visite à l'autre. J'ai par ailleurs horreur de rouler si j'ai perdu un bouchon de valve.

Je nettoie toujours mes rétros ; je déteste les rétros crades. Ceux du Burg' prenaient l'eau : j'ai percé un petit trou sur le dessous que tout s'écoule dès que je le relève de la béquille.

Je nettoie aussi mes compteurs ; je déteste les compteurs sales. Sur la SV, grâce à une lointaine tempête de sable, un coup de gant trop généreux avait marqué le plexi d'une méchante balafre que j'avais sous le nez tout le temps après. Depuis : eau et microfibre.

Quand je roule derrière une voiture, je regarde si ses pneus sont bien gonflés. Si l'un d'entre eux bande mou, je fais des signes au conducteur, ou je m'arrête au feu rouge pour signaler au (terroriste / fou dangereux) gentil contribuable des dangers qu'il encoure.

Je ne supporte pas de rouler avec mes poches de blouson ouvertes, parce que j'ai peur de perdre les clefs de la maison. Alors que celles-ci sont dans ma poche de jean précisément pour ne pas les perdre en les mettant dans ma poche de blouson restée ouverte. Va comprendre.

Quand je remarque une super-pépée sur le trottoir, je regarde immédiatement ailleurs parce que c'est dans ces moments-là que surgit le 19 tonnes freins bloqués.

Quand je vois une moto dans la rue, je regarde l'état de son kit-chaîne. Il y a beaucoup à apprendre du caractère du propriétaire en regardant l'état d'un kit-chaîne. Les femmes font la même chose avec l'état des chaussures des hommes, par exemple.

Quand j'avais un embrayage manuel, j'en graissais souvent le câble. Je déteste les câbles d'embrayage grippés, durs. Maintenant, ce sont les pivots des leviers de freins : je nettoie et graisse leurs bagues tous les six mois et je rêve de leviers montés sur rotule, sinon sur roulements à aiguille, en plus d'une poignée de gaz sur paliers auto-lubrifiants.

* bon, OK, le scoot. Fépôchier, toi.

Plus d'infos sur les kroniks

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

MotoMotoVroumVroum

J'en reconnaît plein que j'ai aussi :) plus

À chaque fois que je m'arrête, je vérifie plusieurs fois que je suis bien en première.

Je derrière une voiture, j'ai toujours peur qu'elle jette un mégot par la fenêtre qui se coince dans un de mes habits (surtout la nuit).

Je vérifie la pression de mes pneu toutes les semaines, mais quand il en manque, ce qui arrive rapidement à cause des vérifications intempestives, j'arrête de vérifier, et il s'écoule souvent plusieurs semaine avant que je remette l'air qui faut.

Je teste périodiquement l'ABS, j'ai peur qu'il tombe en panne et que je m'en rende compte de manière sanglante.

Je regarde les bandes de peur des motos dans la rue.

28-06-2016 07:47 
fift




Le coup des poches ouvertes, j'admets, j'en suis aussi victime. Sauf que va savoir pourquoi, j'ai toujours une poche qui reste ouverte malgré mes vérifications intempestives.
Juste un truc sur le coup des clefs dans la poche : je suis tombé une fois avec les clefs de maison dans la poche de mon blouson. Chute sans gravité aucune à part pour l'amour propre, mais une des clefs m'a sérieusement entaillé l'aine à travers la doublure… Depuis, les clefs sont systématiquement dans le bagster.

28-06-2016 09:00 
kasskou

Nous avons tous nos TOC, et les principaux sont dans la kronick.

Quand je roule derrière une voiture qui a un défaut d'éclairage, j'espère toujours pouvoir lui dire au prochain feu, j'en vient même à espérer que le feu soit rouge.

Quand je béquille, je vérifie toujours que la béquille soit bien enclenchée du bout du pied et seulement quand j'en suis sûr je commence à poser la bécane, mais lentement, au cas ou la béquille se serait quand même barrée.

Je me tord souvent à 180° au feu pour vérifier que mes clignos arrières fonctionnent, même si je le vérifie systématiquement avant chaque départ.

Et tant d'autres....

V à tous!!

28-06-2016 11:03 
Michel Delorge

Des tocs, on en a tous! et pas qu'en moto...
-La chasse aux cons est interdite, mais quand l'un d'eux me fait une crasse sur la route, il me vient une puissante envie de braconner!
-Quand je vois un rat, c'est plus fort que moi j'attaque. Un bon rat est un rat mort!
J'ai 55 balais, et c'est de pire en pire...

28-06-2016 16:48 
lassoun

nous avons tous des manies en communs
quand je pars de chez moi,je me dis toujours que c'est peut etre la dernière fois...que je vaut beaucoup de points pour un caisseux car il y a plus de trente ans que je ne me suis pas fais buté et je pars avec l'idée que ce sont tous des moutons à la vue réduite et qu'ils m'acceptent suivant leur humeur...seulement,moi aussi je suis automobiliste parfois, et je rentre dans le troupeau!!!

28-06-2016 18:34 
tom4

Pas de manie, sauf sur piste

tom4

29-06-2016 07:55 
KPOK

t'en as trop dit.
on veut savoir : )

29-06-2016 10:36 
tom4

Au début de chaque session, je m'accroupis à coté de la moto pour me détendre le dos, et je vérifie le repose pied gauche qui a tendance à parfois se desserer (je l'ai perdu une fois)

en quittant les stands, à chaque fois, je m'arrête au bout de 50m ou un tour (50m si c'est encore la voie des stands) pour remettre mes lunettes

je mets mes bouchons d'oreille en chantonnant "lalalalala" pour entendre le son qui disparait.

je mets le contact, je monte sur la moto, je démarre, je coupe le contact, je descends de la moto, je vérifie que la gopro est allumée (c'est toujours le cas), et je remonte, je redémarre. pour m'arrêter 50m plus loin (voir au dessus :) )

en sortant des stands, j'étire mes jambes pour remonter les sliders. toujours.


sinon, sur route, je tapote régulièrement derrière moi pour être sur que les sacoches sont encore là (pourtant attachées sous la selle)

Pour les clés, à chaque fois que je pars de chez moi, je redescends de la moto pour vérifier que j'ai fermé le box (mais ça, je le fais aussi à pieds, en vélo, en auto. depuis toujours. il m'est arrivé de faire demi tour au bout de 4/5 km pour revenir vérifier, alors que je SAIS que c'est fermé, et que je n'ai jamais laissé ouvert. sinon, il faut que je ferme en disant à haute voix "c'est bon, c'est fermé")


tom4, full of T.O.Cs

29-06-2016 11:51 
freddy.lombard

Yep, les tocs sont bien là.

Celui qui consiste à faire un contrôle visuel à l'arrière-droite avant de sortir d'un rond-point est plutôt un réflexe de survie qu'il est bon de conserver.

Le coup de l'arrêt de l'interrupteur de clignos à répétition, je le fais aussi systématiquement ; ça, c'est vraiment bizarre.

En tous cas c'est toujours aussi drôle et pertinent ! super

Par contre, je dois fatiguer un peu : quand j'ai aperçu le titre de ta kronik tant attendue la première fois, j'ai lu « Mes mamies », et je me suis bien demandé ce que tu allais nous pondre sur le thème des mamies - mais dois y'avoir moyen en se creusant un peu.

29-06-2016 12:08 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous