english

Tuez-les tous !

Chronique de la dégénérescence marketoïdale de la production moto

Tuez-les tous ! Ca y est ? Z'êtes tous là ?

Bon.

Mais sinon, t'as pas comme l'impression d'être pris par un jambon par les constructeurs, des fois ?

Nan j'dis ça, sauf ton respect, hein ?

Parce que quand ils ont lancé (au hasard) la Z 750, est-ce qu'ils pensaient vraiment chez Kawa que le monde avait besoin d'un autre, d'un énième 750 cm3 4 pattes ? De la xième réinterprétation de la CB 750 ?

Le plus pathétique dans l'histoire, c'est que Kawa (au hasard, toujours) te présente ça comme une nouveauté, alors que c'est très précisément l'inverse : un resucé de resucé de Z 750 première du nom, sortie ya 30 ans au bas mot. Et ils en sont fier, les bougres !

Par quel genre de perversion a-t-on pu en arriver là ?

Pour te la faire courte : les constructeurs sont morts de trouille.

Depuis l'invention de la poudre à canon, ya plus d'hommes courageux sur Terre. De même, depuis l'invention du marketing, ya plus d'hommes courageux dans l'industrie en général et chez les fabricants de motos en particulier.

Ajoute au marketing le Principe de Peter et tu as... la Z 750.

Eh ! Rigolez pas trop chez Suz' ! Je pourrais faire la même sur la GSR.

Le marketing conduit à la production de bouses insipides et sans inspiration, deux termes qui définissent à peu près exactement le gros du catalogue moto disponible actuellement. Parfois elles sont insipides, parfois sans inspiration, parfois les deux quand les constructeurs se sont surpassés dans la consultation de leurs oracles modernes, leurs panels de consommateurs. Parce qu'il ne faut surtout pas faire de vague. Ne rien tenter qui puisse déranger le consommateur.

Comme pour la lessive ou le slogan de campagne d'un politique lambda. Pas de vagues.

Les constructeurs te pondent de la doc sur papier glacé plein de mots qui font rebelle, mais rebelle ISO 9001 garanti sans bisphénol et parabène. Ils sont obligés d'en faire des caisses pour vendre leur dernier séchoir à linge roulant, avec des clips tout flou, couleurs saturées et de la « musique » très fort, mais gros plan sur la boucle du casque bien fermée.

Et pis faut que ça soit « viral ». Ah ! Le « viral ». Sur TonTuyau, façon vidéo volée sur portable, mais avec le nom des sponsors à la fin. Les têtes d'oeuf des cabinets de consultants leur ont dit qu'il fallait faire des motos pour tout le monde, mais en disant à tout le monde qu'ils ne les faisaient que pour toi tout seul. La médiocrité ne se vend pas à la légère.

Et après, y'en a pour se demander pourquoi « l'esprit motard » fout le camp. Pourquoi ya plus que des minets qui roulent de juillet à août -et encore, quand ya pas trop de vent. Pourquoi Gucci fait des casques en macramé équitable qui tue pas la couche d'ozone.

Réponse : Z 750. Cherche pas plus loin.

Ou GSR. Ou Fazer.

Alors ouais, bon, d'ac', ya Katoche. Et parfois Béhème quand il ne fait pas une copie de Gex 1000 avec un phare qui dit merde à l'autre. Ducati, mouais. M'enfin l'Hypermotard n'est jamais, à la Mostro, que ce que le Cub est au Dax. La Pagéniale ? Une 851, Raymond Roche en moins. Pffffuitt.

Harley ? Ben tu vois, c'est un peu comme chez Peugeot ou Motobécane d'avant MBK qui, avec chacun deux ou trois moteurs, produisaient 20 modèles au bas mot, du 51 Mag Max ou du 103 RCX. Harley, c'est pareil. Ya la 883 Vogue, la 1200 SPX, la Dyna Super Glide « Bleue », etc. Avec à côté le catalogue d'accessoires de plus ou moins bon goût, du carbû racing de 15 aux casquettes de phare chromées, en passant par la palanquée de pots « foul'bordel ». Comme quand on avait 14 ans, quoi, mais avec 30 ans de plus. Harley, donc : 3 moteurs, 30 modèles. Comme les 103 Peugeot.

Et puis les trucs que tu achètes du bout du carnet de chèques, en sachant que tu vas l'avoir sur les bras pour le restant de tes jours. MV. Benelli, Bimota, Morini.

Tiens, tu sais le pire ? S'il fallait trouver des trucs originaux, il faudrait aller voir du côté des scoobites.

...

...

Ayé ? T'as fini de vomir ton café ?

Ouais, ouais, du côté des scoobites, gars. Les à 3 roues, les avec du 2 temps à injection directe, les avec des variateurs séquentiels, les moches, les ahouéquandmême, les qu'on se croirait à nouveau dans les sixties (quand les pavés volaient encore), les rebadgés, les coréens, les pas chers, les abordables, les hors de prix et les Béhème.

Oui sinon chez Tromphe. Mais ils ont chopé le tic du 3 cylindres, comme le flat chez Béhème ; et les voilà piégés. Ou parfois chez Yam'. Mais pour une RDLC, combien de V-Max ou de T-Max ? Et puis la RDLC, c'était il y a longtemps.

Nan, décidément, ya plus rien de bien passionnant chez les constructeurs. Leurs bécanes tiennent le parquet, certaines accélèrent mieux que des 911 à trente fois plus cher, on en a pour ses eurobrouzoufs -parfois même chez Béhème. Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde.

Et toi ? Si t'avais le choix ?

Oublies tout, le prix, l'assurance, les pneus... tout.

Regarde juste le truc qui te ferait vraiment plaisir. Tu prends quoi ?

...

...

Hein ?

...

...

Un Z 750 ?

T'as bien dit Z 750 ?

Bon, laisse tomber.

Laisse tomber.


P.S. : On me souffle dans l'oreillette qu'on parle maintenant de Z 800 et pas de 750. C'est te dire si j'en n'ai rien à carrer.

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

Le Modérateur

Taïau... taïau

09-06-2013 02:10 
tom4

Kpok, je t'aime.
le pire, c'est que tu as raison

elles se ressemblent toutes, et à part quelques trucs obscurs, ont pas d'ame

note, chui mal placé pour critiqué, j'ai acheté un fazer un jour.
par faiblesse
pis à force de vomir chaque fois que je descendais dans le parking, je l'ai vendu.
au bout de 3 mois et 50km fais avec

tom4

09-06-2013 09:09 
Kino

Je prends une 916 ! V

09-06-2013 14:51 
Gourmand

c'est ça le marketing, ton approche n'y pourra rien
une solution comme disait Coluche : il suffirait que personne n'en achète pour que que ça ne vende pas

09-06-2013 16:22 
Godzilla

sourire

"Une 851. Raymond Roche en moins."

J'adore.super content

09-06-2013 21:00 
Kawa futé

Une Z 750 ?
Loin d être quand la concurrence n'offrait que des 600 pour guère moins cher.
Loin d'être idiot au vu des chiffres de vente.
Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur le nom de la bécane.

10-06-2013 17:30 
fift

Chouette une nouvelle Kronik´ !
Et puis avec ma sportive sans puissance et inutilisable sans mode d'emploi, je peux faire assaut de mauvaise foi sans aucun remord :)

10-06-2013 18:49 
eljeh73

Salut Kronik !

C'est pas parce qu'on roule avec une vieille bécane,
ou un bazar toujours en panne, qu'on est "anti-marketing".

Le marketing, c'est vouloir faire croire qu'on peut s'acheter
un état d'esprit et une histoire avec un objet matériel. A partir
du moment où on comprend que l'essentiel n'est pas la
bécane, on a franchit une étape dans l'esprit motard.

Les machines "mythiques" du passé sont tout autant
marketing que les dernières productions à la mode.

A+
Eljeh

10-06-2013 21:32 
lefrog

Mouais. "c'était mieux avant" quoi. sourire

11-06-2013 09:28 
KPOK

Hou ! Elle est déjà en ligne ? Chouette ! Merci, Maître.

fift : quoi ?! Tu t'es payé un Dax ? speed

Kawa futé : en fait, je m'en fous. Ya 5 ans, ça aurait été les Fazer.

Citation

Les machines "mythiques" du passé sont tout autant
marketing que les dernières productions à la mode.

*kof kof* Scott Squirrel *kof kof*

(bon, ok, c'est petit, je le concède)

lefrog : non, ça c'est le titre d'une des prochaines chroniques. Patience.

11-06-2013 10:54 
l'haricot

Une 883 R bleu foncé ET le nouveau dax bidule de chez Honda, pour aller faire l'andouille dans les chemins avec autre chose qu'un trail et son guidon de deux mètres.

11-06-2013 19:43 
fift

KPOK> Nein, maintenant que je roule autant qu'un bobo parisien, j'ai pris une bécane de bobo parisien : une Ducati.



PS : Hein, quoi, oui c'était déjà le cas avant mais ça, c'était avant.

11-06-2013 19:52 
BIDUL38

Eh bien moi je reste avec MA 1300 PAN EUROPEAN de 2002 qui totalise 116400 km sans aucun ennuis et m'emmène chaque été à travers l'Europe centrale. Cette été se sera la traversée de la Slovaquie , Roumanie où nous retournons après avoir visité la partie sud jusqu'à la mer noire et retour par la Hongrie. Que du plaisir et du rêve à chaque fois que je l'enfourche.

18-06-2013 21:18 
steph33560

Salut,

Génial là !

C'est exactement ce que je me disais quand je cherchais par quoi remplacer ma FZ1. Allez, j'voyais plus que la MT01... ha non merde ils ont arrêté la production...

Bon, un boss hoss alors ? [bosshoss.fr]
je sors !

V

18-06-2013 22:25 
Popa

Bien dit Eljeh, faire une pareil critique de la loi du marketing c'est être dedans.
L'esprit motard ne mourra pas tant des gars seront heureux sur leur bécane quelle qu'elle soit, modèle unique ou vendu à quinze milliards d'exemplaires, et heureux de rencontrer d'autres motards pour leur expliquer que leur bécane est la meilleure.
Je roule en GSR et ne suis pas moins motard qu'un mec qui roule avec une bécane qui fait baver les autres.

19-06-2013 08:21 
tom4

spa faux

mais bon, le gsr, on te l'a donné? :)

tom4

19-06-2013 10:41 
dante

Assez d'accord avec l'esprit de la chronique, et ce constat est d'ailleurs déclinable dans bien d'autres domaines, en particulier sur la prédominence de cette volonté de ne pas se tromper et prendre des risques (compréhensible dans l'absolu) qui finit par débouler sur les panels de testeurs, afin de plaire à tout le monde, et donc finir logiquement par ne pas vraiment plaire à qui que ce soit.

Y a le même principe dans le cinéma mainstream ricain, plein de films construits pareils, prédominance des franchises et autres suites, suppression de tout ce qui a pu choquer qui que ce soit, afin d'éviter absolument de déplaire, on produit que des trucs tièdes voire totalement insipides

19-06-2013 13:50 
KPOK

Citation

spa faux

c'est Z 750 que t'as pas pigé dans la phrase ?

mais sinon, on avait dit que le GSR, c'était mal aussi.

donc, bon.

19-06-2013 22:50 
fift

Eh les tenants z ´et chantres de la vraiebécanedecaractèrekenadanslepantalon *, attendez donc la Kronik "c'était mieux avant", on va se marrer sourire.







* je me compte dedans, hein pipeau

20-06-2013 07:19 
lefrog

Oh oui, rift, j'attends ça avec impatience sourire

20-06-2013 09:38 
KPOK

www.hostingpics.net

20-06-2013 11:41 
tom4

Citation
KPOK
Citation

spa faux

c'est Z 750 que t'as pas pigé dans la phrase ?

mais sinon, on avait dit que le GSR, c'était mal aussi.

donc, bon.

oui, c'est bien ce que j'ai dis.
c'est des motos. les 2. mais c'est tout.

tom4, tu me connais, tu sais combien j'ai horreur de ces trucs

20-06-2013 13:26 
getback

C'est un peu ne considérer que les constructeurs japonais non ?

Parceque KTM, Triumph, Ducati, Aprilia, MV Agusta, ils ont quand même sorti des motos pas mal ces derniers temps

En tous cas je m'amuse beaucoup plus avec la Katoche qu'avec n'importe quelle bécane des années 90 ....

20-06-2013 16:00 
tom4

Citation
getback
C'est un peu ne considérer que les constructeurs japonais non ?

Parceque KTM, Triumph, Ducati, Aprilia, MV Agusta, ils ont quand même sorti des motos pas mal ces derniers temps

En tous cas je m'amuse beaucoup plus avec la Katoche qu'avec n'importe quelle bécane des années 90 ....

pas faux.
y'a aussi des meules intéressante chez les "petits" constructeur
ducati fait plus dans le commercial que le vrai coup de génie ces derniers temps, mais c'est vrai que y'a des trucs intéressants dans certaines de ces gammes

je testerais bien la tuono V4, l'hypermotard, la 390 duke :)

tom4

20-06-2013 16:17 
l'haricot

La 390, à voir. J'ai essayé la 690, c'est marrant, mais obligé de rouler trop vite partout.

20-06-2013 16:26 
KPOK

Oui, je miam la 390 aussi. Mais plus par réflexe, quand j'y réfléchis : c'est le syndrome "Boucle d'Or" entre une 200 'pas assez' et une 690 'trop'.

20-06-2013 16:51 
lefrog

Citation
KPOK
Oui, je miam la 390 aussi. Mais plus par réflexe, quand j'y réfléchis : c'est le syndrome "Boucle d'Or" entre une 200 'pas assez' et une 690 'trop'.


...et une KTM à la mode... ? gnarf

20-06-2013 17:46 
fift

Citation
getback
Parceque KTM, Triumph, Ducati,[kof kof kof re hem kof kof kof] Aprilia, MV Agusta, ils ont quand même sorti des motos pas mal ces derniers temps ....

Désolé, une quinte de toux subite m'a prise à l'évocation de la production récente de Ducati dans une illustration du courage commercial pipeau.

20-06-2013 19:05 
getback

Mouais ... le Panigale amène quand même pas mal de nouveautés ... ça sert à rien sur la route ok mais reste une certaine prise de risque (au contraire de BM qui sort une "japonaise améliorée").

J'aime bien aussi l'hypermot et la multi ... même si beaucoup trop cher

Après ils ont saccagé les Monstro, la Diavel bon hum, et quand tu vas chez Ducati, t'as l'impression d'aller chez Ikea ou Apple ...

21-06-2013 11:07 
tom4

Citation
KPOK
Oui, je miam la 390 aussi. Mais plus par réflexe, quand j'y réfléchis : c'est le syndrome "Boucle d'Or" entre une 200 'pas assez' et une 690 'trop'.

ouaip, toutafé

mais bon, elle est dispo quelque part ou (encore) repoussée?

tom4

21-06-2013 13:47 
dante

Citation
getback
Mouais ... le Panigale amène quand même pas mal de nouveautés ... ça sert à rien sur la route ok mais reste une certaine prise de risque (au contraire de BM qui sort une "japonaise améliorée").

J'aime bien aussi l'hypermot et la multi ... même si beaucoup trop cher

Après ils ont saccagé les Monstro, la Diavel bon hum, et quand tu vas chez Ducati, t'as l'impression d'aller chez Ikea ou Apple ...

en même temps la Diavel on peut en dire ce qu'on en veut, détester comme adorer, mais littéralement ça n'est pas insipide et quand t'en vois une, tu te demandes pas si c'est pas un autre des 542 modèles qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau

21-06-2013 16:10 
getback

Je suis plutôt d'accord

Un chopper capable d'envoyer du gros, quelque part, c'est original

Mais je trouve ça horrible

21-06-2013 16:33 
fift

Citation
getback
Mouais ... le Panigale amène quand même pas mal de nouveautés ... ça sert à rien sur la route ok mais reste une certaine prise de risque
.

La Panigale est un vraie prise de risque technique, je suis totalement ok avec tou sur ce point. Je parlais plus du design et du positionnement commercial des modèles Ducati en général.


Euh pour la comparaison avec Ikea, il y a quand même une grosse différence : chez Ikea, on y croise du "tout-venant" ...
Chez Ducati, oh là là monsieur, mais vous n'imaginez pas qu'on va y recevoir la populace !
Un peu comme chez Apple, c'est vrai. Ou chez Leica, c'est encore le type de magasin que j'ai trouvé le plus approchant d'un Ducati Store ...

21-06-2013 21:43 
KPOK

Je tire de tout ceci la maxime suivante :

Pour séduire le plus grand nombre, il faut déplaire à tout le monde.

24-06-2013 16:07 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous