english

Kronik : Même à 4 euros le litre, c'est cadeau

Émoi dans les chaumières : le super est à deux euros

Je soutiens que ce n'est pas cher du tout

Émoi dans les chaumières : le super est à deux euros. Je soutiens que ce n'est pas cher du tout, même si on montait à 4 euros. Explication.

Même à 4 euros le litre, c'est cadeau (c) photo : Gustavo Fring
Même à 4 euros le litre, c'est cadeau (c) photo : Gustavo Fring

La très prévisible augmentation du prix de l'essence n'aura surpris que les distraits (pour être poli). Ce qui m'a surpris, moi, c'est que cela ait mis autant de temps. Lors du passage à l'euro, le litron de super valait aux environs d'un euro, mais ce n'est que maintenant que le prix a doublé. Il aura fallu vingt ans.

Selon le baromètre de la rue, ce n'est pas fini : les cours vont continuer à monter. Ou pas, fais-je remarquer, parce que si soudain, dans un élan écologiste (très improbable), tous ceux qui peuvent aller bosser en vélo le font, l'effondrement de la consommation d'essence ramènera bien vite le litron aux environs d'un euro cinquante ‒et il sera savoureux, à ce moment-là, de détailler les balbutiements catastrophés des donneurs de leçons zécoulougistes à la noix. Dans cette hypothèse, le gouv.fr va aussi couiner très fort : il faut bien qu'il récupère le fric qu'il a balancé par les fenêtres depuis deux ans pour éviter une Révolution bis.

Mais revenons à l'essence à deux euros, un prix présenté comme "pisscologique" par les imbéciles de l'ORTF, payés pour flanquer la trouille aux Français. Je soutiens que même à ce tarif, ce n'est pas cher au regard de ce que je peux faire avec un litre d'essence ‒c'est la deuxième partie de la phrase qui est importante.

Que me permettent de faire ces deux euros ? Couper sans fatigue deux stères de bois. L'alternative, c'est de scier à la main. Deux euros pour torcher le stère en trente minutes sans se presser avec la tronçonneuse plutôt qu'en deux heures à la main ? Je file mes deux euros sans réfléchir. Même si le litre d'essence était à 10 balles je lâcherais mon billet sans moufter. Je le sais : j'ai fait les deux (à la tronçonneuse et à la main) ; je garde la tronçonneuse*.

Avec deux euros, Lapin-Lap1 fait une trentaine de kilomètres. L'alternative, c'est de faire ces trente kilomètres à bicyclette (une à deux heures selon le degré d'entraînement et le relief) ou à pied (une demi-journée). Payer deux euros pour ne pas marcher quatre heures ? Je raque tout de suite. Même cinq euros ça m'irait. Je ne te parle même pas de Berzingue qui fait Paris-Le Touquet pour même pas dix balles.

Je rappelle cet exemple : mets un litre dans ton réservoir, roule jusqu'à la panne sèche, puis reviens à ton point de départ en poussant ta meule. Tu en chies ? Voilà ce que t'épargne un litre d'essence. Pas si cher que ça, finalement, non ?

La consommation de coco est le deuxième paramètre que je regarde sur une moto après la hauteur de selle. Avant même le poids. Parce que c'est le deuxième poste après l'achat de la bécane, loin devant l'entretien et l'assurance. Il y a une vingtaine d'années, mon plafond était aux environs de sept litres. Aujourd'hui, je fronce le nez au-dessus de quatre.

Pour faire une parenthèse automobilistique, je zieute de temps en temps pour remplacer mon fort poussif deux litres essence atmo qui, horreur, consomme 8 litres en mode "Perrichon". Quelle n'a pas été ma surprise de lire qu'une Pichot 2008, par exemple, avec son 1,6 litre turbo, consomme... la même chose. Un rapide calcul de coin de table m'indique que si je trouvais une caisse qui me coûte huit euros au cent kilomètres plutôt que douze, je commencerais à amortir l'achat au bout de... 250.000 kilomètres. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Je parie que l'essence à deux euros ne va rien changer. On continuera de vendre des bécanes qui chatouillent les huit litres au cent quand on tape un peu dedans. Kawasaki ne va pas relancer les lignes de fabrication de la Z 400 après avoir éliminé les gros quatre pattes de sa gamme. Chez Béhème, les G310 ne vont pas mettre à la retraite les 1250. Le gros twin qui tache (et donc qui tête) a encore quelques années devant lui.

On n'a pas fini de causer de l'essence à deux/trois/quatre euros le litre. C'est une manière de rationner la consommation générale en faisant sortir du marché des plus pauvres (comme d'hab'). On lira ou entendra un peu partout que c'est la faute à Machin -non, c'est la faute à Trucmuche ! D'horripilantes têtes à claques viendront pontifier à la téloche. Des journalistes sans talent dégoiseront sur "l'impact" de l'essence sur la campagne pestilentielle.

Pourtant, je suis à peu près sûr qu'aucun de ces vaniteux inutiles ne mettra le contribuable en face de ses contradictions et l'idiotie qu'il y a à râler après la benzine à deux euros le litre aux commandes d'un véhicule de 120 chevaux (pour se traîner la teube à 30 à l'heure dans les embout').

Psssst ! CBF 125. 2 litres au cent. 11 litres dans le réservoir. Quatre euros pour faire cent bornes. Chiche ? Ou c'est juste pour le plaisir de jouer les victimes ?

*ce qui est idiot : je ferais mieux de muscler mes bras et d'apprendre à avoyer la lame.

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

Route44

Y en a qui ont lu le monde sans fin ! Genialissime Bd de jancovici/blain. Je suis malheureusement d accord sur cette analyse, quand on voit tout ce qu on peut faire avec un litre d essence, c est pas cher au regard du service rendu. Paradoxalement je suis aussi le premier à pleurer parceque c est trop cher, on est habitués a trop de confort ?

15-03-2022 07:34 
XM

X MAX 300: 2,4 l/100km en été, 2,6 l/100km en hiver. 500 bornes avec un plein qui est passé de 16¤ à 24¤ de 2017 à aujourd'hui. ça fait mal en relatif, mais dans l'absolu je suis complètement en phase avec ton approche, KPOK.
et comme toi je ne renoncerai pas tout de suite au service rendu...

15-03-2022 07:37 
waboo

Ce brûlot...!

C'est bien beau ta CBF, mais ma (vieille) GS kilométrée consomme 6 à 8 litres suivant son humeur (et ses dé-réglages).

Avec une capacité d'emport bien supérieur...

Donc à deux euros, le déplacement me coute 4x plus cher que pour toi.

Et ce tarif en hausse est sans justification d'approvisionnement. Spéculation d'états.

Donc innacceptable.

15-03-2022 07:37 
oural57

Excellente chronique
Sur le ton humoristique et en même temps tellement proche de la vérité
Bravo

15-03-2022 08:04 
Picabia

Et tellement vrai, même avec les pries d'état une voiture ou une moto écologique neuve mettra quelques années pour retrouver le moment ou on va enfin économiser de l'argent. Le tiraillement entre consommer et faire tourner l'économie et donc la croissance et la philosophie de privilégier le bien durable et sa longévité.
Ca les industriels en n'ont cure puisqu'il faut consommer toujours plus.
Pour se faire on a inventé la mondialisation et l'abandon des droits de douane. Ta télé vaut que dalle, elle dure que dalle mais c'est pas grave car le chinois en fabrique une toutes les minutes, idem pour ton téléphone. Oh purée je me suis acheté une brouette de qualité quand j'avais 12 ans et je m'en sers encore, je suis un anti-capitaliste.
On peut appliquer cette formule pour tous les produits du quotidien, on ferait respirer la planète mais au fond de nous on pense d'abord à nous.

15-03-2022 08:40 
Picabia

"primes d'état" oups

15-03-2022 08:40 
Kikilltout

Ni complètement d'accord, ni complètement pas d'accord. J'aime bien quand on présente une vision originale/alternative/différente (choisissez) ET ARGUMENTEE. ça fait du bien à la tête !

Après, on est d'accord ou pas, mais en tout cas, merci pour la proposition.

15-03-2022 09:04 
Charlie_41

Bien dit, le problème n'est pas le prix, mais la dépendance...

15-03-2022 09:07 
fift

Citation
Kikilltout
J'aime bien quand on présente une vision (...) ARGUMENTEE. ça fait du bien à la tête !


Oh que oui !!!!!

15-03-2022 09:22 
waboo

Citation
Charlie_41
Bien dit, le problème n'est pas le prix, mais la dépendance...

... ben c'est tout de même le prix. Et pour beaucoup.

Et derrière ce coût, il y a aussi et surtout l'accès à la liberté de déplacement.

Et à ce tarif, on y place des limites. Qui plus est fonction des ressources.

15-03-2022 09:26 
fift

C'est bien ce que dit Charlie : le souci, c'est bien la dépendance.
Sans dépendance, pas de souci de prix puisqu'on a le choix de payer ou pas.

15-03-2022 09:30 
pyggy

Citation
Picabia
...la philosophie de privilégier le bien durable et sa longévité.
Ca les industriels en n'ont cure puisqu'il faut consommer toujours plus.

... mais pas que: on peut tout aussi bien dire "ca le consommateur n'en a cure puisqu'il aime consommer toujours plus".

La poule et l'oeuf, quoi !

15-03-2022 09:47 
waboo

Ca revient à dire que le problème c'est l'évolution, et les nécessités actuelles.
La plupart n'ont pas une dépendance choisie au carburant. Toute la société du XXe est basée sur cette source incontournable. Bien pour cela qu'on s'oriente vers des carburants de synthèse.

Augmenter le carburant, c'est quasi comme de multiplier le prix de la bouffe par 10. Ce sera toujours essentiel. Donc jamais assez cher ?

Le carburant, ce n'est pas seulement le réservoir d'une 125 ou d'un 1100 cm3 du motardus simplex.

Passer un litre à 2 ¤ ou bien plus, c'est pas QUE ton trajet qui va te couter plus cher. Beaucoup plus cher.

15-03-2022 09:50 
Peterpan

A 4 euros le litre essence ..j opterais quand même pour tronçonneuse et scoot électriques !clin d'oeil

15-03-2022 10:05 
Charlie_41

Citation
waboo
Et ce tarif en hausse est sans justification d'approvisionnement.
Bah, avec des tankers russes interdits de débarquement, un peu quand même.
Citation
waboo
Spéculation d'états.
Quels états ?
Citation
waboo
...La plupart n'ont pas une dépendance choisie au carburant...
On est bien d'accord, et ce n'est pas la dépendance à d'autres sources importées (on importe pas non plus l'uranium que de "pays amis"...) qui peut résoudre çà.
Citation
waboo
...Passer un litre à 2 ¤ ou bien plus, c'est pas QUE ton trajet qui va te couter plus cher. Beaucoup plus cher.
+1

15-03-2022 10:22 
fift

Citation
waboo

La plupart n'ont pas une dépendance choisie au carburant. Toute la société du XXe est basée sur cette source incontournable.

On est parfaitement d'accord !
(Au passage, une dépendance est rarement choisie)

Aujourd'hui, le pétrole fait partie des indispensables au même titre que la nourriture ou le logement.
Pour la nourriture, les progrès ont permis d'éviter les problèmes d'approvisionnement liées aux conditions climatiques. Mais pendant longtemps, on a observé, sur le blé par exemple, exactement ce qu'on vit aujourd'hui avec le pétrole. Le cas le plus connu, c'est à la fin du XVIIIè siècle. Une succession de mauvaises années a conduit à une forte baisse de l'approvisionnement en blé - notamment de la capitale et donc à une envolée des prix. C'est ce qu'on suppose être une des causes de la révolution de 1789.
A cette époque déjà, on mettait cet enchérissement du coût de la vie sur le dos des "accapareurs" accusés de stocker le blé pour en faire monter le prix (avec éventuellement le soutien du pouvoir en place) - phénomène qui est connu sous le terme de "pacte de famine".

15-03-2022 10:28 
Charlie_41

En Afrique et au Proche-Orient leur dépendance tient avant tout aux produits agricoles Russes et Ukrainiennes (céréales et oléagineux).

15-03-2022 10:54 
Dblz

On peut aussi se demander si la dépendance, c'est pas le confort.
Feu mon beau père allait travailler sur ses chantiers à 30 bornes à vélo, pendant une bonne partie de sa vie.

15-03-2022 11:42 
kick47

A 2 euros le litre, ça ne changerait pas grand-chose mais à 5 euros, on basculerait dans un autre monde, celui de l’extrême privation et des choix de survie. Ce beau pays qu’est la France se verrait déserté de ses touristes dont la plupart débarque en « bagnole ». Si ton seul déplacement coûte plus cher que ta réservation, tu laisseras tomber. J’en connais qui l’on déjà fait !!

15-03-2022 11:53 
pyggy

Citation
Dblz
On peut aussi se demander si la dépendance, c'est pas le confort.
Feu mon beau père allait travailler sur ses chantiers à 30 bornes à vélo, pendant une bonne partie de sa vie.

... et demarrer sa journee a 4h pour rentrer a 20h 6j sur 7?
Ou est le curseur du "non-confort" relativement neutre pour la planete? On peut remonter jusqu'a la grotte/cueillette a ce regime.

Et si on passe a 30 bornes de velo pour aller bosser, on pourra le valider en penibilite professionnelle pour partir plus tot a la retraite ? ange

15-03-2022 12:15 
Hagalma

Ouais, bof... Tout est relatif comme disait l'autre...

Des informations sur les taxes (environ 60% du coût du litre)ce serait pas mal. Et c'est sûr à ce niveau: même à 10 balles pour l'administration c'est full cadeau clin d'oeil

15-03-2022 12:57 
l'haricot

Dire que la bagnole qui consomme 4 litres et la - moyenne - meule qui tête ses 2,5l en gardant le 200km/h - 0-100 en 4,5 existent déjà, mais sont gardées aux chaud pour le moment où le litre de coco sera (encore) plus cher.

Car oui, faire croire aux gens qu'ils ne vont plus polluer (ah ah ah) c'est bien, mais faudrait voir à pas baisser les rentrées de l'elysée, non-mais-ho !

15-03-2022 13:55 
NergalMT10

Quand je vois le nombre de trajets motorisés qui ne sont pas indispensables et souvent très courts et les voitures qui attendent sur des places de parking moteur en marche par où j'habite je me dit aussi que c'est pas très cher 2¤ le litre.

15-03-2022 14:17 
fift

Citation
Hagalma

Des informations sur les taxes (environ 60% du coût du litre)ce serait pas mal. Et c'est sûr à ce niveau: même à 10 balles pour l'administration c'est full cadeau clin d'oeil


Ca c'est quand même vaaaaaachement dur à trouver ...
Par ex sur Wikipédia.


Et au risque de me répéter : l'essentiel des taxes (0,82¤ pour le SP95) / 0,73¤ pour le gasoil) est fixe et non dépendant du prix du litre.
La seule recette variable, c'est la TVA sur le produit qui représente 8% du prix du litre. On ne peut pas dire que ça soit vraiment le jackpot pour l'Etat, surtout qu'une trop forte hausse se répercute en baisse de consommation (et donc de recette de TVA) sur les autres produits. Et c'est de la TVA à 20% cette fois-ci.

15-03-2022 14:42 
fift

Citation
l'haricot
Dire que la bagnole qui consomme 4 litres et la - moyenne - meule qui tête ses 2,5l en gardant le 200km/h - 0-100 en 4,5 existent déjà, mais sont gardées aux chaud pour le moment où le litre de coco sera (encore) plus cher.


Mais oui mais oui mais oui .

15-03-2022 15:44 
cajo

Citation
fift
La seule recette variable, c'est la TVA sur le produit qui représente 8% du prix du litre. On ne peut pas dire que ça soit vraiment le jackpot pour l'Etat,
Ben quand même, avec entre 40 et 50 millions de m3 de carburants (essence et diesel) vendus annuellement, je suppose que ça fait un joli pactole ces 8 petits %. J'te laisse faire-trouver les calculs ! clin d'oeil
Au passage, de toute façon faut bien remplumer le trésor public, après le quoi qu'il en coûte, hein ...

Par ailleurs, pour l'éventuelle baisse significative de la consommation (avec les conséquences à la hausse sur tous les autres domaines), attendons de voir de quelle baisse il s'agira réellement.

V

15-03-2022 16:08 
Peterpan

...au passage : Merci KPOK de nous familiariser d avance avec la barre

psychologique de 4 euros le litre d essence ! clin d'oeil

15-03-2022 16:31 
38GiB

Salut
2,5 L/100 à 200 ????
A 80 le bouzin il fabrique le carburant

Citation
Au passage, de toute façon faut bien remplumer le trésor public, après le quoi qu'il en coûte, hein ...
Et éventuellement continuer à assumer notre modèle social...
1647358995-gr1-0.png

15-03-2022 16:44 
fift

Cajo > Pour le calcul c’est facile : 50 milliards de litres à 50 centimes de plus que d’habitude, ça fait 25 milliards. Multipliés par 8%, ça fait 2 milliards.
(Sur un budget total de l’Etat de 350 ou 400 milliards).
Maintenant l’argent que mettent les ménages dans l’essence, ils ne le mettent pas ailleurs.
Si c’est l’épargne qui baisse, ça ne change rien pour les finances publiques.
Si les ménages réduisent leur consommation, c’est de la taxe à 20% qui saute.
Également la hausse du carburant a un impact direct sur les marges de certaines entreprises (transport par exemple). Et 1¤ de plus mis dans l’essence, c’est 1¤ de moins de bénéfice taxé à 30%.

Augmenter le carburant, c’est donc remplacer 1¤ taxé à 20 ou 30% par un euro taxé à 8%, sauf pour les Français qui puisent dans leur épargne.
Tout dépend donc du nombre de ces derniers. Mais comme tu le vois, le bénéfice pour l’Etat n’est pas si évident que cela.

15-03-2022 16:52 
Peterpan

Moi que je roule à 80 ou à 200 ..c toujours 9 litres au 100 !

...alors quitte à choisir : autant économiser du temps et gagner de l argent lol clin d'oeilclin d'oeil

15-03-2022 16:55 
Hagalma

Les routiers nous font entendre que ça n'est pas du tout cadeau ce qui est en train de se passer avec la hausse du litre de pétrole. Et moi et moi et moi peut-être, dans les chaumières, tandis que je me demande si je vais faire une petite ballade avec la pétrolette. Mais le guss qui pour bosser doit remplir le réservoir se dit que c'est décidément pas cadeau pour lui en ce moment... V

15-03-2022 17:06 
l'haricot

Citation
38GiB
Salut
2,5 L/100 à 200 ????
A 80 le bouzin il fabrique le carburant

2.5 possible, pas à 200 km/h, bien sûr.

Citation

Mais oui mais oui mais oui .
Bah quoi, à chaque nouvealle norme euro-truc, ils paument 1 litre aux cent. alors c'est jouable mon truc. super

15-03-2022 17:09 
ben35

bah moi je viens de sauter le pas. une petite 125 cbf neuve livrée le 26 mars. 1.5l/100 c'est fou. Mine de rien c'est 68% d'économie de carburant à conso égale et je parle d'une C1 qui fait du 4.8l en mixte... J'économise un peu la bagnole et je garde le 400 bandit pour faire le con de temps en temps!

PS: les pneus sont vraiment touts petits sur ce machin, c'est flippant ;))

15-03-2022 18:20 
fgismo

Sur le vélo je fais du trois litres au cent km, et en plus c’est payé par les contribuables l’eau des fontaines. Six litres dans la journée, lorsque la température dépasse vingt degrés, c’est huit, toujours payé par les contribuables, si un jour je gagne au loto je passe dans toutes les communes pour leur filer du fric, déjà faut jouer au loto, autrement la moto va jusqu’à quinze litres au cent, Bordeaux Toulouse, avec une journée de roulage à Pau Arnos autrement le scooter lui fait deux litres aux cent km. Et oui même à quatre euros le litre c’est donné au regard des services et plaisirs rendus. Je plains sincèrement tous les travailleurs qui doivent se rendre sur leur lieu de tortures pour faire vivre chichement leur famille.

15-03-2022 18:52 
cajo

Citation
38GiB
Et éventuellement continuer à assumer notre modèle social...
Tu as tout à fait raison, ça sert aussi à ça, d'autant que ça bénéficie à la très très grande majorité d'entre nous. Cf. la longue liste des prestations sociales CAF, assurance maladie et vieillesse, APA, chômage, etc ... dans les domaines de la famille, de la santé, du logement, de la retraite, de la solidarité, de l'emploi.

Fift > merci pour le calcul clin d'oeil

V

15-03-2022 19:30 
tom4

Citation
KPOK
Émoi dans les chaumières : le super est à deux euros. Je soutiens que ce n'est pas cher du tout. Encore une Kronik qui va faire hurler !

... [www.lerepairedesmotards.com]

toi tu vas pas te faire que des amis :)

excellente kronik, je valide totalement ton calcul

tom4

15-03-2022 20:01 
Merwyn

L'idéal pour le quotidien : un CT125 avec un boîtier flexfuel
Tu peux utiliser n'importe quelle essence sans te poser de question
Tu as un vrai porte bagage arrière pour tout et n'importe quoi
Si tu veux encore plus de place tu rajoutes le porte bagage avant + des latérales
Une bonne garde au sol pour les petits chemins
Une conso ridicule de ce bloc moteur 125 honda
Une petite bouille mignonne qui lui fera pardonner son manque de peps et qui donnera tout un tas d'idées farfelues à ses propriétaires !
J'en ai vu une version side en Asie, c'est un coup de c½ur ou un coup de rire, au choix !

15-03-2022 20:01 
tom4

sinon, j'ai toujours été assez étonné que une moto de 200 kg avec 1 gugus dessus consomme à peu près la même chose qu'un monospace chargé

oui, je sais, plaisir, tout ça.
mais quand même


tom4

15-03-2022 20:02 
MatenAT

KTM 790 adv 4,2 l en roulant souple et prises aux vitesses autorisés es , y’a de chevaux mais petits et nerveux,

15-03-2022 20:08 
38GiB

Salut
Merte, Cajo me dit que j'ai raison...où alors c'est à cause de la 8.6 que je sirote...
Put..tout fou l,'camp.clin d'oeil

Fift quand je le lis c'est du petit lait....construit,posé, vérifié et surtout sans aucune animosité. Fift respect
Tom
C'est quesque je disais sur les critiqueurs des SUV...
V

15-03-2022 20:09 
L'iguane

Citation
tom4
sinon, j'ai toujours été assez étonné que une moto de 200 kg avec 1 gugus dessus consomme à peu près la même chose qu'un monospace chargé

Parce que le monospace de base ne fait pas 100/150/200 chevaux par litre.
Parce que comparé à une voiture, une moto a un Cx de villa tropézienne.
Parce qu'il faut comparer avec la conso d'un monospace qui prend 280 et abat le 0-100 en 3 secondes.
Ou comparer avec la conso d'une moto qui plafonne à 170.

15-03-2022 20:31 
fift

GiB, merci beaucoup, ça fait plaisir.

´

15-03-2022 20:37 
Coolapix

@tom4, F900XR, un gugus (c’est flatteur 😁) de 95 kgs dessus, je fais moins de 4 l/100. Tu me trouves un monospace chargé qui fait mieux ? 😊

15-03-2022 21:10 
Tortue Ninja

Dépendance. Certes. Mais choisie, ou subie ? (bien que la juxtaposition de ce dernier terme ne soit pas instinctivement cohérente).


C'est à la fois un modèle, mais aussi un choix de vie.

Prenons le cas de la capitale (valable non seulement dans la plupart des métropoles, mais aussi dans une certaine mesure nombre de villes moyennes) :
Les catégories les moins favorisées auraient été poussées hors de Paris.
Je me demande si elles n'ont pas plutôt cherché à « trouver mieux » ailleurs ? En échangeant un 45M2 parisien contre un 85M2 en banlieue, voire même un pavillon avec jardin un peu plus loin.

Bien entendu, sur un modèle qui combine plus ou moins transport en commun et transports individuels.
Alors évidemment, lorsque l'utilisation des TEC devient de plus en plus « délicate » (hausse des tarifs, baisse des dessertes, insécurité,...) et que le prix du carburant s'envole, les choix précédents deviennent plus difficiles à assumer.
Sans compter que dans le même temps, cet éloignement qui a favorisé la croissance de la proportion de l'habitat dans des zones mixtes a repoussé les activités industrielles, puis aussi tertiaires, dans des zones elles aussi de plus en plus lointaines.

Entre-temps la « gentryfication » de Paris fait que le mouvement de retour est devenu économiquement impossible. Nonobstant le fait que repasser du 85M2 au 45M2 est un mouvement pour le moins difficile à accepter, si tant est qu'il serait économiquement viable.

Notre dépendance au carburant pour les déplacements est donc quelque part un choix (mal) assumé.
Les Parisiens nous montrent bien qu'il est dans une certaine mesure possible de vivre plus ou moins sans transport individuel. Même si les conditions sociologiques et professionnelles sont un point d’achoppement.

Et d'un désir plus ou moins accepté, l'évolution fait une dépendance. Dépendance qui nous paraît de plus en plus insupportable tandis que nous réalisons qu'elle restreint corrélativement notre marge de man½uvre.





Petit point complémentaire. Quoi que comme toujours excellent, l'article de KPOK passe sous silence la dimension du plaisir.

BEN35 l'a bien vu « le 400 bandit pour faire le con de temps en temps! ».
En effet, nous ne sommes que rarement parfaitement rationnels. Sans quoi nous roulerions tous en CB 125 !

Que ce soit comme BEN35 pour des virées, pour le plaisir de rouler au quotidien avec un engin qui nous plaît, bénéficier d'un certaine confort, etc... Ou tout simplement d'éviter les contingences des TEC.
Malheureusement ces points ne sont pas quantifiables.

15-03-2022 21:59 
Picabia

Effectivement un petit 300 ou 350 qui consomme à peine plus qu'un 125 est parfaitement utilisable au quotidien. D'autre part, le motard moyen qui fera aux alentours de 2000 kilomètres par an se dira que c'est le prix à payer d'une petite balade estivale. Si l'on compare le prix de certains cafés en terrasse, proportionnellement l'essence n'est pas chère.
Il faudrait se poser la question sur tout ce que l'on achète au quotidien en se demandant si c'est vraiment utile ou bien relève du seul plaisir.

16-03-2022 08:18 
Meuldor

Il fut un temps où ma conso de bière était bien supérieure à celle de mon scooter. Avec l’âge le super de ma petite GS a repris l’avantage d’autant que je ne bois plus que du vin. Question budget je me permets 50¤/mois de super pour la moto. En ce moment j’adapte mes ballades. Le jour où j’arrête je reporterai le budget sur de bonnes bouteilles. 😇

16-03-2022 09:44 
Nico738

Le record de l'Eco-marathon Shell 2016 c'est 3314km avec un litre d'essence, sans passer sous les 25km/h, soit 0,03 litre d'essence aux 100km. Ca, on sait déjà le faire ... depuis 6 ans.

Mais les gens n'en n'ont rien à carrer, ils veulent leur turbo machin SUV de 2 tonnes, et pour faire écolo on ajoute 500kg de batteries qui polluent rivières et flinguent les paysages, comme ça c'est hybride et ça ne consomme "que" 6L aux 100.

Honnêtement, je suis heureux que le litre soit aussi cher. Tous en CB125F !

18-03-2022 17:51 
fift

Citation
Nico738
Le record de l'Eco-marathon Shell 2016 c'est 3314km avec un litre d'essence, sans passer sous les 25km/h, soit 0,03 litre d'essence aux 100km. Ca, on sait déjà le faire ... depuis 6 ans.

!

Tu as regardé à quoi ressemble une voiture de l’ecomarathon ?
Une place, prise au vent mini (pilote allongé dans la caisse), pas d’amortisseurs, vitesse d’un piéton, …

18-03-2022 17:58 
Michel

2L/100 la CB125F? Mauvaise langue! clin d'oeil
Je tourne à 1,7L parce que j'ai la poignée lourde. Honda la donne pour 1,5L. Et dans les fofos certains prétendent être descendu à 1,2L sur du trajet maison boulot en mode utilitaire. C'est atteindre ou dépasser les 2L qui serait un challenge. On doit pouvoir faire 900 voir 1000km avec jn plein en théorie. Mais on s'en fout en vrai :)

28-03-2022 15:56 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy