Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Procrastina... truc

Sous-Titre 2

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui. Sauf si tu dois inventer un virus de catégorie militaire, auquel cas, ouais, vas-y, procrasti... truc tant que tu veux, gars.

Procrastina... truc

Sous la selle de ma 125 il y a marqué : vidange août 2015, 6.800 km. Tu vois tout de suite le problème. Même si je n’ai que 2.000 bornes de plus au compteur, il est temps de changer d’huile. Oui, mais… ça m’ennuie d’aller chez mon mécano officiel pour ça : il se trouve à 35 kilomètres de la maison maintenant que j’ai déménagé. Je pourrais allez chez Cardafy, mais vue l’heure à laquelle je sors du taf’, ça veut dire repasser par la casa, attendre 14 heures pour aller à Chenôve. J’aime pas aller à Chenôve. Ou alors je pourrais confier Henri IV à Maurice qui est bien plus près. Mouais.

Ou alors… Ou alors, je pourrais profiter que :

  1. je dispose d’une cour semi-bétonnée, au calme et en plein soleil vers 14 heures.
  2. j’ai dans le placard 1 litre d’huile de bonne qualité
  3. j’ai tous les outils qu’il faut pour faire une vidange
  4. je n’ai rien que ça à faire cette aprème.

Certains jours j’ai du mal à comprendre pourquoi je mets autant de temps à m’apercevoir d’évidences de taille cosmique.

Je prends donc ma plus belle clef de 17, me munis de ce pratique bidon en plastique de 5 litres ouvert sur le flanc qui me sert de récupérateur d’huile et de quelques chiffons et m’attaque tout guilleret à cette tâche insurmontable un quart d’heure plus tôt. Le bouchon cède sans se faire prier, je manœuvre adroitement des deux mains pour le récupérer avant qu’il ne tombe dans la bassine, je suis le filet d’huile qui s’écoule pour ne pas faire de tache sur le ciment… tout baigne.

Je remonte le bazar, fais le plein d’huile soigneusement, donne quelques coups de kick pour faire circuler un peu l’huile avant de lancer le moteur, je laisse celui-ci tourner 20 petites secondes pour vérifier que tout va bien sans pour autant trop enquiquiner les voisins… im-pe-cca-ble. Je range Henri IV à sa place habituelle. Durée de l’opération : 20 minutes, déballage des outils compris.

Je récupère le bidon et inspecte le fond : l’huile n’a pas l’air trop pourrie et il n’y a pas de dépo… eh ! Mais c’est quoi cette rondelle ? Funérailles ! Le joint ! J’ai remonté l’écrou sans le joint. Ah le con ! Heureusement que je m’en aperçois maintenant. Pffff… je suis bon pour une nouvelle vidange et je n’ai plus de bidon d’avance.

Je vais rechercher Henri IV et je recommence la manip’. Je regarde dépité l’huile toute neuve s’écouler dans le bidon. Mes yeux glissent vers l’écrou de vidange que je tiens à la main. Ah mais le re-con ! Je remets vite l’écrou en place et vais récupérer le joint sur la table de la cuisine où je l’avais posé. Je dévisse à nouveau l’écrou, enfile rapidement le joint dessus et le revisse. Le re-re-con ! J’ai vidangé dans le bidon de vieille huile au lieu de faire ça dans un récipient propre comme -au hasard- cette bouteille d’eau vide posée en évidence près de la poubelle. Il reste à peine assez d’huile dans le bidon pour compléter le niveau.

Tu te dis : ce n’est pas possible. Il ne peut pas être tarte à ce point-là. Il en rajoute, il affabule. Eh bien pas du tout : c’est l’exacte vérité à la virgule près. Certains jours je suis bête à en pleurer. Si les couillons avaient des ailes, je serais pilote d’essai chez Lockheed.

Plus d'infos sur les kroniks

Commentaires

tom4

un jour, je te raconterais la vidange de mon Xmoto, ou mon jeux au soupapes du 400 bandit :).
et d'un seul coup, tu te diras que tu es un cador en mécanique :)

tom4

04-04-2017 11:38 
CLEW

Quand on a deux mains gauche on peut toujours écrire...

04-04-2017 12:43 
Galibois

... Clew ....... oui ... à condition d'être gaucher ...!!!

04-04-2017 12:52 
KPOK

J'ai deux mains gauches.

Comme tout le monde.

C'est juste que la deuxième est au bout de la jambe.

(Darwin FTW !)

04-04-2017 13:26 
freddy.lombard

Quoi de mieux que l'auto-dérision (dans ce cas : la moto-dérision) ?
Bonne chronique, avec possibilité de la refiler à Bar2 comme scénar d'une double planche de JBT. super content

04-04-2017 14:58 
grop

Ma dernière, elle date d'hier..
Le démarrage de ma trumphinette est aléatoire depuis 15 jours et comme je viens de me faire la vanne egr et le collecteur d'admission du zafira mazout familial, j'ai la flemme. Je procramachin jusqu'a hier soir ou j'ai mis 20 minutes a réussir à démarrer en sortant du boulot, du coup, en rentrant, je decide que demonter le contacteur au guidon pour verifier que c'est bien lui le coupable, j'ai une heure avant de retourner chercher ma fille à la musique, ca va le faire...je file dans le garage, decidé à expédier le truc en deux coups de tournevis cruxiforme et un coup de toile émeri sur les contacts....je démonte, gaffe aux petites vis pour qu'elles ne tombent pas par terre en roulant et n'aillent pas se perdre dans les grilles d'écoulement d'eau, pareil pour le petit ressort en cuivre qui fait le rappel du bouton poussoir, cool!
Je glisse le papier de verre contre les contacts et poli les pastilles, 18 h 20, nickel encore 40 mn, j'suis large...je saisis le ressort cuivré qui ripe sur un contact saute et j'entends un petit bruit de metal qui tinte entre le carénage et le bloc moteur....Gnnniiiiii !!!!
Allez, demontage du flanc de carenage droit celui qui a le vide poche dans lequel se trouve la prise diagnostique et les merdouilles oblagatoires de la sécurité rentière ( gilet fluo, alcotest, que je range au chausse pieds dans un ordre méticuleux pour qu'ils tiennent compagnie à la trousse à outils, les ampoules de rechange, un kit anticrevaison) qu'il faut deplacer pour atteindre la vis planquée dessous...je tombe le bout de plastoc, rien, je fouille dessous rien, je retourne chercher la frontale, j'imagine déja etre obligé de démonter le réservoir pour aller cher mon ressort tombé dans le puit de bougie sous la boite à air à l'aide de la pince à cornichons.....je bouge la bécane pour faire tomber éventuellement le bidule qui se cache sournoisement je ne sais ou....j'entends un tic tic qui suit l'oscillation de la brêle... Et finit ,à l'oreille par localiser le fautif tapi derrière le démarreur...accessible sans démontage....
18 h 45...je remonte tout en prenant soin de poser un chiffon sous le contacteur histoire de pas recommencer...19 h je presse sur le contacteur, wabrooooo, victoire!
Un petit sms a ma fille pour lui dire que j'aurai 10 mn de retard et zou...au retour un petit tour par le bord de mer pour se récompenser du boulot bien fait...
Soirée, garage, nuit...ce matin, j'enfourche la bête avec la certitude béate du bricoleur sur de son coup...j'appuie sur le contacteur...rien, rien, rien...
À cote de la moto trone le zafira, collecteur d'admission ouvert, je n'ai pas jugé urgent de le remonter, nous avons une deuxième voiture...sauf que Mme est partie avec...
Heureusement qu'il restait le 125 inutilisé de notre fils...
Y'a des jours ...
Grop.

04-04-2017 22:34 
grop

NB ..recherche relais de démarreur pour triumph sprint st....
Grop

04-04-2017 22:50 
chourave

" Putain, toute ma bonne huile ! " Copyright

Bises mon Rozebio.

04-04-2017 23:42 
L'iguane


"C'est foutu, ça marchera plus" ©

Biz ma couille.

05-04-2017 00:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous