english

Révélation 350

Oh, j'aurais tellement, tellement voulu que tu t'appelles Révélation 350.

Je vais te briser le coeur

Oh, j'aurais tellement, tellement voulu que tu t'appelles Révélation 350. Mais non : tu n'es pas pour moi. J'ai trop l'habitude des japonaises. Je vais te briser le coeur, sinon.

Révélation 350 (c) photo : David Cassolato
Révélation 350 (c) photo : David Cassolato

Il n'y a rien de mieux qu'un essai inattendu. Contrairement à ma manie, je n'ai pas répondu 'non-non' quand le vendeur a poussé les clefs de contact vers moi. Ce n'est cependant pas dans cette couleur que je l'aurais achetée ; je préfère la version blanche et bleue.

La selle est basse et je trouve son dessin fort élégant. Quel bonheur, les motos où l'on descend en selle plutôt que de s'y percher, sur la pointe de pieds ! Quand je le saisis, le guidon semble pointer vers le ciel. Les poignées sont épaisses et rondes ; les commodos sont originaux -comme quoi il est possible de faire joli-pas-cher. Le compteur est élégant et les chiffres pas trop petits pour mes yeux vieillissants.

Contact. Dziiiii-uik/uik/uik/poum-poumpoumpoum. Presque pas de vibrations dans la selle ou le guidon, mais les rétros frétillent. Hou ! Que le levier d'embrayage est loin ! Heureusement, la course morte est longue. Surtout ne pas caler : trois personnes me regardent partir.

Facile. C'est tout facile. Lourd, certes, mais facile. Pas de mode d'emploi à assimiler, pas de commandes exotiques ; il faut juste que je me fasse à la position des clignotants inversés, puisque le klaxon est en bas sur cette moto.

Forcément, la direction est plus lourde que celle de Berzingue et s'articule en un point situé plus haut : je dois pousser plus que d'habitude pour faire pivoter la moto à basse vitesse, d'autant que le pneu avant est inutilement large -un 90 avant / 110 arrière auraient bien suffi, mais il aurait fallu expliquer des trucs techniques à motardus simplex pour qui "plusse que c'est gros plusse que c'est bô".

Le sélecteur accroche, mais c'est moi qui m'y prends mal. En soignant la coordination cheville-poignets, ça passe sans râper -certains constructeurs feraient bien de prendre des notes.

Non, vraiment : il n'y a que ce guidon qui pointe vers le haut et me gêne. Sur mon propre engin, j'aurais immédiatement béquillé, sorti les glingues et dépatouillé tout ça.

Pas besoin de monter dans les tours : le mono tracte en quatrième à cinquante sans cogner. En cinquième, il se balade à quatre-vingts à l'heure dans un léger frisson. Je roule d'autant plus pépère que la machine a... dix-sept kilomètres au compteur.

Comme je l'avais pressenti, les rétros jouent le rôle de balanciers d'équilibrage à l'air libre. À soixante-dix, ils sont quasiment inutiles. J'aurais probablement vissé dessus des contrepoids.

Le pot fait un de ces bruits ! Il pétarade, poume-poume et proute-proute avec joyeuseté. Certains y mettront un Akra pour faire croire qu'ils ont un gros zizi ; ce sera doublement de l'argent dépensé pour rien : d'origine, c'est rigolo comme tout.

Mais tu n'es pas pour moi.

Je suis trop habitué aux japonaises et à leurs moteurs... comment dire ? Leurs moteurs auxquels on ne pense plus ? Leurs moteurs qui prennent douze mille tours pendant cent mille kilomètres sans même rayer leurs jupes ? Leurs moteurs que si on loupe une révision de deux mois on s'en tape.

Parce que la Meteor a droit à son premier jeu aux soupapes à cinq cents kilomètres. Puis tous les ans ou toutes les six mille bornes. L'opération n'est pas compliquée, cependant elle implique entre autres de déposer le réservoir et donc de débrancher des tuyaux de caoutchouc qui sont simplement emmanchés -je n'aime pas ça, je préférerais qu'il y ait des connecteurs. Il faut aussi dévisser une partie du faisceau électrique sur le côté droit du cadre pour pouvoir démonter le couvre-culbuteurs.

Certains y verront un plaisir, une étape nécessaire pour profiter du pétaradant petit mono. J'y vois une contrainte, un truc qui va me gratter quand je roule : "ah ! zut ! faut pas que j'oublie de faire ça le week-end prochain".

Non, la Meteor 350 n'est pas une moto pour moi.

Pourtant, j'avais envie d'y croire. Que, comme d'autres sur Youtube ou ailleurs, j'allais descendre de la bécane et me ruer au comptoir pour en commander une tant cette 350 m'aurait enchanté. Je me demande souvent quel degré de sincérité mettent des gens comme Stuart Fillingham dans leurs vidéos. À l'entendre, Royal Enfield fait les meilleures brêles du monde... bah oui, gars : faut être sympa avec eux pour qu'ils continuent de te prêter des motos pendant plusieurs semaines afin que tu puisses poster des vidéos et faire vivre ta chaîne.

Je crois bien plus en la CBR 300 (ou la jolie 250 carénée), la MT-03, une Versys 300, la Ninja 400, une Katoche, une G310, même la GSX-R 250.

C'est super, une Meteor 350. Mais j'ai besoin de pouvoir rouler à cent vingt compteur sans me répéter que je vais prendre le vilo dans les dents.

Dommage. Dommage. J'étais tout prêt à tomber amoureux d'une si ravissante moto.

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

XM

heureusement que tu ne l'a pas essayée dans sa version "chrome - bronze", pasque là tu aurais complètement craqué
je parie que tu vas y revenir, le temps de trouver un prétexte qui balaie d'un revers de main tous les faux arguments en faveur des nippones

07-03-2023 07:55 
Goupil62

Je vais essayer la semaine prochaine, la Continental GT.

Comme Kpok, je suis un inconditionnel des destriers japonais (je n'ai eu que cela) mais sans pour autant craquer au premier tours de roues, je garde ma mauvaise foi de motard !

Si l'achat se fait, elle sera en deuxième moto & pour les trajets urbains.

07-03-2023 08:30 
Jeannot

Je crains que demain tu essayes une FJR 1300, car tu m’as tout l’air de ces gens qui cherchent moins leur moto qu’à s’imaginer le temps d’un jour, mais chaque jour, une nouvelle amourette à moto romancée.
Et c’est plutôt sain en plus d’être économique.

07-03-2023 08:45 
Tortue Ninja

En dehors de la Meteor sur laquelle je n'ai aucun avis, notre cher KPOK soulève un point intéressant sur les essais (auto ou moto), et quel que soit le media:

Quel(s) constructeur(s) continuera-t-il à inviter aux essais presse, voir à prêter des engins à des journalistes qui descendraient leur produits en flammes ???
(Les "s" ne sont pas là pour une quelconque écriture inclusive. Mais parce que je ne suis même pas certain que l'on puisse entrouver un seul doté d'un tel altruisme).

Pourtant, cela aurait du panache ! :-}

Imaginez un peu le commentaire "N'achetez pas cette grosse daube qui est certes parfaite sur piste entre 10.500 et 11.800 tr/mn, mais totalement inutilisable au quotidien. Et qui de plus vous coûtera quelques années de SMIC à l'achat, sans compter quelques autres annuellement pour son entretient."
Ou aussi "Si vous faites moins de 2,05 pour 120 kilos de muscles sans un poil de graisse, fuyez ce croisement contre-nature d'un éléphant avec une girafe. Sans quoi une fois demarré, vous ne pourrez plus jamais mettre le pied par terre, ni espérer contrer sa chute si elle prend plus de 2° d'angle.".

Au moins cela permettrait d'être certain que l'acheteur a bien compris qu'il se fait refiler un "truc" bâti à 95% sur du marketing, 4% de rêve... le pouyéme restant pouvant aller de l'aveuglement le plus total à la dévotion sectariste à la marque.


Aller, les essayeurs du RDM: tous en stage de réeducation à la suite du camarade KPOK nommé Chef réeducateur-essayeur pour quelques mois d'hiver dans les riantes montagnes du Nord de la Corée du même nom ! respect

07-03-2023 08:49 
Picabia

Tu connais la théorie de l'évolution?
Une Bullet 500 ça vibre énormément, Une 410 beaucoup et une 350, un peu, c'est la théorie de l'évolution version RE, ce type de moteur longue course ça vibre toujours un peu, même avec un balancier d'équilibrage, ça te rappelle que le moteur est bien là.
J'ai eu une Yam, le moteur était tellement absent que je croyais qu'il n'y en avait pas.
Le postulat de départ avec ces petites RE c'est que ta vitesse de croisière sera de 80kmh, tu acceptes ou tu passes ton chemin, ce qui pour les 3/4 des routes Françaises est bien suffisant.
Tu veux manger de la campagne et bien regardes autour de toi, non la campagne Française n'est pas une réserve indienne.
J'ai eu des japonaises pour lesquelles le moteur était rentré au chausse-pied et pour laquelle le mécano me comptait une heure de dépose carrosserie et une heure de remonte.
J'ai essayé sur la mienne, dépose de la selle réservoir, 5 minutes.
Régler des soupapes sur un mono, quelle prise de tête et ensuite tu enquilles 10000 bornes sans y penser.
Remarques avec le recul je dirais pareil d'une chinoise de 2023, tellement ils ont vite rattrapé leur retard.
Je préconise quand même un petit investissement amortisseurs arrière mais là ne mégote pas, mets de la qualité française pour le prix d'un pot à la con tu auras une bécane transformée.
nous vivons une période où mettre 15000 balles pour un trail bodybuildé est de mise et presque devenu la norme, il est temps de rendre leurs lettres de noblesses à ces petites motos qui ont fait mon bonheur quand les vaches étaient maigres et que les autres ne saluaient qu'à regrets.

07-03-2023 08:52 
inextenza

Pour l'histoire de la fiabilité: tu revends tes motos avec combien de kilomètres? Juste pour situer le risque sourire

Quant aux Durit emmanchés VS connecteurs: j'ai vu bien plus de problèmes de fuites, de joints mordus, etc... avec les connecteurs à baïonnette que avec des Durit emmanchés clin d'oeil

Vu comment tu décris ta façon d'approcher la conduite d'un 2RM; au long cour et décomplexé, roulant pour toi et toi seul avec tes potes, je t'imagine vraiment bien sur ce genre de machine.
Et je me disais en lisant le titre: "ah enfin un du RDM qui passe de l'encensement de la marque RE à l'achat" car ici il y a beaucoup de ... succès d'estime pour ces motos mais on n'en voit pas beaucoup dans les profils pipeau

07-03-2023 08:57 
Limande

Une chose est sur tu ne prendra pas le vilo dans la gueule .Les indiens roulent à trois ou quatre dessus et ils font plus de bornes (ou d'heures ) que nous .La révision des 1000 existe sur toutes les motos neuves .J'ai une Triumph neuve et mon gendre une Yamaha et c'est idem .Apres il faut comparer ce qui est comparable en fonction du nombre de cylindres, de la cylindré,de la puissance, du caractère, du prix, du type de machine, de la finition.J’arrête j'enfonce des portes ouvertes.

07-03-2023 09:17 
38GiB

Salut
En fait R.E ils compensent avec le nom(trompeur ?) de leurs modèles :

Météor, Interceptor, Thunder rien que ça...

Pratic, Bonatoufer, c'était moins vendeur...gnarf
V

07-03-2023 10:54 
fift

Citation
Limande
Une chose est sur tu ne prendra pas le vilo dans la gueule .Les indiens roulent à trois ou quatre dessus et ils font plus de bornes (ou d'heures ) que nous.


Euh, nan.
En tous cas, pas avec des Enfield.

Avec des Bajaj ou des Honda, en revanche, oui.

07-03-2023 12:00 
Picabia

Quand je me suis pointé la première fois avec ma 411, on m'a chambré.
Achètes toi une vraie moto, elle est moche, le moteur va te pèter à la gueule.
Ca fait 2 ans, 11000 bornes et une vidange. Une deuxième en cours et une petite vérif pour le fun.
Elle roule toujours et partout, c'est un mulet, une bête de somme, une bonatoufer, à son rythme mais elle roule.
Elle est tombée 4 ou 5 fois, j'ai un renfort de guidon, j'ai redressé le protège main et c'est reparti.
Après réflexion c'est l'exacte idée que je me faisais de cette moto donc comment être déçu.
Je balade tout mon bardât, appareil photo, thermos, outils,tenue de pluie, avant je me tapais le sac à dos pour les randonnées.
La Meteor c'est un autre genre mais quelque part la même approche.
5000 balles, le prix d'un 125 pour te balader le dimanche avec un engin pas trop tarte et économique.
J'aime toutes mes bécanes, elles me procurent un plaisir différent avec des gens différents.
N'est ce pas là l'essentiel?

07-03-2023 12:01 
Meuldor

Une CB350 Hness sans problème et même la 300 qui est sortie du catalogue m'allait bien. La SR400 si elle était pas si chère aussi. Quant aux RE, la Hunter me plait davantage mais je préfère 34 cv que 20 et un poids plus contenu.

07-03-2023 12:17 
38GiB

Salut
Au salon de Barcelo, j'ai essayé la Katoche 890 Adventure. Je m'en faisais un monde speed et.... elle ne m'a pas plus. pas d'accord
Trop de... tout. Pas pour moi...
La V85, je l'ai essayé juste par curiosité...endormis(parce qu'il y avait encore de la place pour les essais...) je me suis régalé...gigue
Comme quoi....

07-03-2023 17:47 
Millenium_91

Bizarre de rester bloqué sur un contrôle du jeu aux soupapes d'autant qu'il me semble qu'il n'apparaît pas dans le service manual. Cela ne reste qu'un controle (à l'oreille 😉) et il y a de fortes chances que ça ne bouge pas en 50000kms.
Peut être un moyen de faire vivre les concessionnaires.

07-03-2023 18:43 
cajo

Kpok, tu veux rouler à 120 et tu essais une Meteor ... y'a pas comme un blème de casting ?

V

07-03-2023 19:10 
Picabia

Ben non,Millenium, quand j'ai acheté mon Himalayan chez un revendeur que je ne connaissais pas, matériel de démonstration et 900 kilomètres au compteur. Il m'a affirmé que la révision complète avait été faite.
C'est tout chaud, on a contrôlé avec mon mécano les soupapes à ma demande à 11000, il s'est avéré qu'il n'y avait pas de jeu suffisant.
Quand j'ai écris "prise de tête" c'était avec avec humour, dois je déduire que le contrôle initial n'avait pas été bien fait?
C'est de ma faute j'aurais du être plus méfiant et me méfier des calages à froid.
Peut être que le type s'est dit "celui là je ne le reverrai jamais",
il avait raison il ne me reverra jamais

07-03-2023 19:15 
KPOK

Citation

tu veux rouler à 120 et tu essais une Meteor ... y'a pas comme un blème de casting ?
ça se fait à l'aise avec une CBR 250, une Two Fifty, une YBR 250, un Burgman 200, etc.
Si j'avais trouvé ça génial, j'aurais conduit en conséquence. Mais comme ce n'et pas le cas...

07-03-2023 21:03 
Picabia

La Yamaha 250 YBR, un petit utilitaire sympa et pas vraiment bon marché pour l'époque, je me suis remis en selle avec lui.
Pas vraiment léger non plus, 130 kilos et à conduire un peu dans les tours, normal c'est un 250 de 20 chevaux, pile poil comme la 350.
Mais je ne peut pas comparer avec la 350 car je n'ai jamais essayée cette dernière.
Pas vraiment pratique non plus pour les bagages et une vidange à 5000 car 1,7 litres d'huile c'est pas beaucoup.
Par contre je ne suis pas ruiné avec et j'ai fait de bonnes balades sur les petites routes avant de la revendre à une jeune dame ravie d'avoir une moto pas trop lourde.
Exactement ce que pourrait penser de la 350 une autre jeune dame intéressée par une moto pas trop lourde, pas trop moche, pas trop chère.
les femmes ce sont la moitié de l'humanité, non?

08-03-2023 09:03 
Pas sérieux

Citation
Picabia
les femmes ce sont la moitié de l'humanité, non?

Je crois qu'il y a plus de naissances de filles que de garçons, donc, il devrait y avoir plus de femmes que d'hommes.

Et comme l'a dit un humoriste (Coluche?) :

"Il parait qu'il y a 2 femmes pour un homme ?
Il y en a donc 1 qui a piqué ma part!"

Ou à peu près ça...

08-03-2023 11:33 
Picabia

J'ai eu 2 filles et 1 garçon, je cherche quelqu'un qui a eu 2 garçons et 1 fille

08-03-2023 12:22 
Tortue Ninja

Je n'ai eu qu'un garçon (enfin... pour autant que je sache sourire ). Sans doute ai-je été influencé par ce genre de réflexion !
[attachment 39130 Les_cons_mal_finis.jpg]

08-03-2023 14:26 
fift

Citation
Pas sérieux


Je crois qu'il y a plus de naissances de filles que de garçons


Nope, c’est l’inverse : il naît 105 garçons pour 100 filles.
Mais comme les hommes meurent plus jeunes, on se retrouve avec une population globalement équilibrée - sauf évidemment dans certaines parties du monde.


D’ailleurs, cette différence de natalité entre garçons et filles est la raison du fameux taux de fécondité de 2,1 enfants par femme (et non pas 2 tout court) pour assurer le renouvellement des générations. Par contre, je n’ai toujours pas compris pourquoi 2,1 et pas 2,05…

08-03-2023 14:39 
l'haricot

Citation
Meuldor
Une CB350 Hness sans problème et même la 300 qui est sortie du catalogue m'allait bien. La SR400 si elle était pas si chère aussi. Quant aux RE, la Hunter me plait davantage mais je préfère 34 cv que 20 et un poids plus contenu.

Je plussoie. Une CB350RS, avec le moulbif de la 300, histoire de gagner les 40 km/h manquant aussi à la météor, et hop, oukilé le bon de commande ?

Citation
Kpok
Parce que la Meteor a droit à son premier jeu aux soupapes à cinq cents kilomètres. Puis tous les ans ou toutes les six mille bornes.

Parce que ça bouge sans rouler, ce truc? ->
Citation
Millenium_91
Peut être un moyen de faire vivre les concessionnaires.
Doit y avoir de ça....

08-03-2023 14:58 
Lightning

Citation
Pas sérieux
Citation
Picabia
les femmes ce sont la moitié de l'humanité, non?

Je crois qu'il y a plus de naissances de filles que de garçons, donc, il devrait y avoir plus de femmes que d'hommes.
C'est l'inverse : quand il naît 100 filles, il naît 107 garçons.
Par contre la mortalité des garçons, notamment à l'adolescence, est plus élevée et rétablit l'équilibre.

08-03-2023 16:12 
inextenza

Citation
Picabia
J'ai eu 2 filles et 1 garçon, je cherche quelqu'un qui a eu 2 garçons et 1 fille
Des jumeaux ça compte? Si oui, un beau-frère a eu cette combinaison sourire

08-03-2023 17:44 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous