Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Tentations électriques

Cela fait un bout de temps que j'ai des envies de vélo électrique : inutile de sortir ne serait-ce que la 125 pour aller faire de petites courses la semaine. Et à moins de 10.000 euros, c'est presque donné.

Je pérégrinais sur mon [ORTF personnelle ] il y a peu quand je tombais sur l'essai

d'un vélo électrique à même pas 10.000 euros. L'électrique me titille depuis quelque temps déjà lorsqu'il s'agit d'effectuer de courts déplacements en ville, typiquement de l'ordre de 5 à 10 kilomètres aller-retour. Pour ce genre de trajets, je trouve la 125 un peu pénible : casque, blouson, gants, bottes... A vélo je me contente de gants -une occasion de relancer la stérile polémique à propos du port du casque.

Si tu ne le sais pas, la réglementation définit deux catégories de bicyclettes électriques : celles bridées à 25 km/h et celles bridées à 45 km/h qui sont considérées comme des cyclomoteurs -donc immatriculation, assurance et casque. C'est bien évidemment cette dernière catégorie qui m'intéresse. A partir d'un peu plus de 2.000 euros, il est possible de trouver des machines quelconques : grimper à 3.000 améliore nettement les choses. Ce qui nous met quand même au niveau de prix d'une moto d'occasion honnête pour obtenir -en gros- une bicyclette avec un moteur de machine à laver boulonnée à la roue arrière.

Note bien que je n'ai pas fondamentalement besoin d'une bicyclette électrique : la Kapokocyclette officielle fait le même boulot pour bien moins cher. Mais en bon insatisfait perpétuel, je me dis que les freins ceci, que la selle cela et que ma vie serait fantastique si j'avais des étriers Magura quatre pistons sur ma bicyclette -oui, oui, quatre pistons, à quand l'ABS obligatoire sur les vélo ?

Je descends

un peu en prix et puis je remonte

Et là, ha ha ha, je tombe sur la vidéo de présentation de la première Blaireaucyclette du monde.

Tout y est : le tatoué -peut-être même célèbre- filmé avec une caméra qui donne mal au coeur, qui pédale comme un fou alors qu'il a 15 kW à sa disposition -le con- et qui fait des papouilles à un téléphone à papouille parce que c'est trop top-branchouille. Parfois je déplore que le ridicule n'est plus passible d'un aller simple pour la guillotine.

C'est là que j'apprends que Bultaco existe encore et qu'ils ont des modèles qui grimpent à 60 km/h avec une autonomie théorique de 50 à 100 bornes. Uh-hu... Et puis je tombe sur la KTM Freeride. Mais 11.000 euros : ouch.

Vu ce que je fais de la 125, elle pourrait tout à fait être remplacée par un vélo électrique. La 125 ou toute moto de cylindrée supérieure dans une grande ville, en fait. Peut-être même qu'un simple vélo bridé à 25 km/h suffirait pour mes déplacement quotidiens et notamment pour aller au travail, distant de 10 kilomètres. L'assistance est là juste pour y arriver un poil plus vite et pas en nage -ou complètement frigorifié- après les quelques côtes à franchir. Il y a des pistes cyclables presque tout du long et notamment le long des axes roulants certes limités à 50 km/h mais où les camions sont bien trop nombreux pour être fréquentables à vélo.

Je finis par me dire que le Stromer est sans doute très bien, mais que pour la moitié du tarif, je peux trouver mieux, comme un Kalkhoff S11 doté de deux équipements qui me tentent aussi beaucoup : un courroie pour remplacer la chaîne et surtout une boîte de vitesse plutôt qu'un dérailleur à l'arrière. Un peu plus de 5.000 euros, ça reste honnête pour une machine dont les frais d'entretien seront bien inférieurs à tout autre véhicule capable de chatouiller les 50 km/h.

Et puis j'ai pris ma calculatrice. Je fais combien de bornes avec la 125 avec 5.000 euros d'essence ? Divisé par 1,5 euro le litre, à raison de deux litres au cent... 130.000 kilomètres.

Nan, nan, ya pas un zéro en trop. Ça fait bien 130.000 bornes d'essence. 65 ans d'utilisation au rythme actuel. Et même si ça n'en fait que la moitié à cause de l'assurance, des révisions et de tout le reste, ça fait quand même 70.000 bornes, sachant que la batterie du vélo sera morte depuis longtemps à ce moment-là.

Mouais... je vais garder la 125, finalement.

Rhaah, mais quand même, ça a l'air super bien un Stromer.

Plus d'infos sur les kroniks

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

KPOK

Gniiiiiii : [www.youtube.com]

Tenter la même avec une Deuche :)~

(j'édite parce que c'est vilain de mettre des liens sans légende : c'est la vidéo d'une Cox' électrifiée. Le moteur a été remplacé et la voiture entièrement restaurée. Il doit y en avoir pour un peu de sous quand même)

18-01-2017 11:01 
Rackham

Sans compter qu'un vélo de bonne qualité ne tiens pas un an sans ce faire voler dans une grande ville...
Bref niveau coût ce n'est pas du tout rentable.

18-01-2017 12:36 
L'iguane

Citation
KPOK

Tenter la même avec une Deuche :)~

Déjà fait

[www.automobile-propre.com]

18-01-2017 12:46 
Godzilla

sourire

J'étais sur le point de bouffer mon clavier et de fracasser mon pc contre le mur, et pis non, pfiouh, j'ai lu le dernier paragraphe qui m'a rassuré...ange

18-01-2017 14:02 
Thor

Je me demande quelle partie de cette chronique David avait l'intention de censurer.

18-01-2017 16:55 
Nounours48

C'était la question que je me posais question

Ou alors la chronique a été censurée et c'en est une autre ?

18-01-2017 18:22 
L'iguane

Soyez pas si impatients
"Pour la première fois de ma vie, je songe à censurer KPOK pour une kronik prévue dans 3 semaines... "
Et c'était le 09...

18-01-2017 19:33 
Thor

Bon, d'accord, ma blague était pourrie.

18-01-2017 22:07 
l'haricot

Ouaisouaisouais.... moi j'dis, quitte à rouler à 45, autant se prendre une vieille mob. A peine plus lourde, 300 balles déjà kitée....

19-01-2017 09:51 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous