english

Histoire constructeur : Fafnir

Fabricant de moteurs auxiliaires et de motocycles

Victime collatérale de la Première Guerre mondiale

Histoire constructeur : Fafnir (Photo : DR)La société allemande Aachener Stahlwaarenfabrik AG est fondée en 1894 par Carl Schwanemeyer. Elle se spécialise dans la production d’aiguilles en acier mais face à l’émergence du marché du cycle, Fafnir décide bientôt de se tourner vers la conception de rayons destinés à venir équiper les bicyclettes.

Seulement quelques années plus tard, la firme allemande doit faire face à un marché du vélo saturé et elle choisit de se diversifier dans la production de moteurs auxiliaires pour motocyclettes et automobiles.

Production motocycliste et automobile

La société adopte dès 1902 le nom officiel de Fafnir en référence au dragon de la saga des Nibelungen dans la mythologie scandinave. Deux premiers moteurs sont alors conçus. Le premier est un monocylindre développant 2ch tandis que le second consiste en un bicylindre en V de 8ch.
En 1903, la firme devient constructeur de motocyclettes à part entière et présente plusieurs modèles à moteur monocylindre et bicylindre. Parallèlement, la société conçoit plusieurs moteurs sous licence Werner.

Histoire constructeur : Fafnir (Photo : DR)A compter de 1904, la firme se développe rapidement et commence à se faire une solide réputation. En 1908, Fafnir débute la production d’automobiles sous son propre nom. Plusieurs modèles sont présentés jusqu’en 1912, année au cours de laquelle la société s’implante dans les locaux de la FEV Motorentechnik, une entreprise effectuant des recherches sur les moteurs à combustion interne.

La guerre et ses conséquences

Un nouveau changement de nom intervient en 1919 pour la société qui est renommée Aachener Stahlwaarenfabrik Fafnir-AG. Cependant, la Première Guerre mondiale s’avère lourde de conséquence pour l’entreprise. En raison de la défaite des Allemands et des sanctions prise à l’encontre de l’Allemagne, Fafnir ne peut moderniser sa gamme qu’à partir de 1920.

La situation financière de la société est instable, l’engagement en compétition coûteux et la marque doit finalement cesser sa production et fermer définitivement ses portes au cours de l’année 1927.

Plus d'infos sur Fafnir

Mutuelle