Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire constructeur : Hercules

Les motos au talon d'Achille

Hercules Wankel 2000La marque Hercules apparait en 1886 à Nuremberg. Fondée par Carl Marschutz, la firme se spécialise d’abord dans la production de bicyclettes. Il faut attendre 1905 pour que le premier deux-roues motorisés voit le jour. Il s’agit d’un simple cadre à vélo mu par un moteur bicylindre FN. Toutefois, connaissant de sérieux problèmes de fiabilités, le modèle est retiré de la gamme en 1908.

A compter des années 20, le constructeur équipe ses machines de moteurs Jap ou Sachs. Le constructeur se développe très vite et est racheté en 1963 par Fichtel&Sachs et fusionne avec la firme allemande DKW dans le cadre de la Zweirad Union.

La Wankel 2000

Par la suite, la marque se fait surtout connaitre pour ses cyclo et vélomoteurs qui viennent équiper bon nombre d’administrations dont les services postaux et l’armée. Le modèle le plus connu du constructeur fait son apparition en 1974, il s’agit de la Wankel 2000, première moto mue par un moteur rotatif Wankel. Avec sa cylindrée de 300cm3, la Wankel 2000 est capable d’atteindre les 145 km/h. Cependant, à la même période, les automobiles dotées de la même technologie NSU Ro80 connaissent quelques problèmes de fiabilité et le public boude alors la Wankel.

Hercules passe ensuite sous le contrôle du groupe Mannesmann avant d’atterrir entre les mains de la société hollandaise Accel qui met fin à la production de motos au profit des bicyclettes.

Plus d'infos sur Hercules

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5