english

Histoire constructeur : Loncin

Le géant chinois de la moto

Des contrefaçons aux motos européennes premium

Histoire constructeur : LoncinDes moteurs utilisés sur les contrefaçons de ses compatriotes à ceux des motos BMW en passant par ses propres marques, Loncin est devenu en l'espace de 30 ans l'un des plus gros producteurs de deux-roues et de moteurs pour ceux-ci.

C'est en 1993 que Loncin a vu le jour à Chongqing, en Chine, sous le nom de Chongqing Loncin Transportation Machinery Factory.

Pour ses débuts, la marque produit son tout premier moteur de moto et le commercialise bien, mais il faut attendre 1998 pour que la première moto complète soit commercialisée sous la marque Loncin.

La croissance de la société est rapide et devient en l'espace de quelques années un groupe complet avec Loncin General Dynamics Co., Ltd. en diversifiant son activité toujours autour des transports avec la production tout d'abord d'un moteur à essence auto en 1998, puis continue en diversifiant sa production avec des mini-véhicules électriques, des drones industriels et agricoles, des moteurs d'aviation, des moteurs marins, des équipements aérospatiaux ou encore des batteries et des groupes électrogènes.

Sportive Loncin Spitzer 125
Sportive Loncin Spitzer 125

Mais le coeur de l'activité reste la moto. C'est d'ailleurs grâce à ses petites machines bon marché que le constructeur chinois devient l'un des plus populaires sur son marché domestique moins d'une décennie après sa création.

Ses bons résultats lui permettent d'attirer l'attention de BMW Motorrad dès 2005 avec lequel la marque noue un partenariat industriel. Dans un premier temps, Loncin est chargé de produire les monocylindres du constructeur allemand. En 2013, le partenariat s'étend autour d'un projet de moteur bicylindre de moyenne cylindrée, puis un autre accord est signé deux ans plus tard. Aujourd'hui, c'est Loncin qui est en charge de la production des bicylindres des F 750 GS, F 850 GS, F 900 R et F 900 XR, mais aussi les monocylindres des scooters C 400 X et C 400 GT.

C'est Loncin qui produit le twin de la BMW F 900 XR
C'est Loncin qui produit le twin de la BMW F 900 XR

Entre-temps, Loncin a tenté de percer sous son nom à l'international en s'engageant en Grands Prix 125 lors des saisons 2008 et 2009 avec Jules Cluzel et Alexis Masbou. Mais en dehors des marchés asiatiques, la marque ne parvient pas à s'imposer en occident. Après son entrée à la bourse de Shanghai en 2012, Loncin multiplie les rachats d'autres sociétés jusqu'à compter plus de 20 filiales et 9.000 employés à travers le pays.

Le bicylindre de 471 cm3 de Loncin se retrouve sur de nombreuses motos, dont sa Voge 500 AC
Le bicylindre de 471 cm3 de Loncin se retrouve sur de nombreuses motos, dont sa Voge 500 AC

Loncin est aussi un important fournisseur de moteurs pour les autres constructeurs chinois, avec en particulier son bicylindre en ligne de 471 cm3, copie du twin des Honda CB500, qui se retrouve dans de très nombreuses gammes. Mais il reste encore à conquérir les marchés européens et pour cela, Loncin donne naissance en 2018 à Voge, sa nouvelle marque "Premium". La stratégie se poursuit trois ans plus tard avec l'arrivée de Bicose, une autre marque premium cette fois orientée vers les deux-roues électriques.

Plus d'infos sur Loncin

Commentaires

Meuldor

Ils vont rire jaune chez BMW quand Loncin leur proposera de les racheter. A moins que ce ne soit TVS qui leur fournit déjà la G310RR. Mais bon c’est un modèle qui ne se vends pas comparé aux bicylindres.

02-11-2022 13:36 
Lagrossedodue

erreur de message

02-11-2022 16:34 
waboo

Le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas, et de loin, les moteurs les plus agréables.

Que BMW s'en contente montre à quel point ils ont "perverti" leur clientèle. Un comble pour un motoriste.

02-11-2022 18:43 
Coolapix

Perso, le moteur de la 900 XR, je le préfère nettement au Rotax des anciennes 800 GS. Tout sauf caractériel. Moi j’aime ce côté linéaire et dosable. Après, chacun ses goûts 🙂.

02-11-2022 21:38 
Picabia

C'est cette ambiguïté que je supporte pas, je te vends sous couvert de "qualité Allemande" un produit chinois, un peu comme un croissant au beurre sans beurre. Au passage BMW se gave.
Autant attendre et acheter directement du Voge.

03-11-2022 00:27 
A-Lain

@PICABIA : tu as bien Mercedes qui a vendu des voitures avec un moteur Renault.
OK les proprios pas informé se sont sentis mal en l'apprenant
Mais cela en fait il de mauvaises voitures, de mauvais moteurs ?

Le seul "hic" est que BMW est un motoriste.
Loncin à priori est prioritairement un fabriquant de moteurs de ce que je comprends.

Quelles sont été les polémiques quand BMW a mis du ROTAX dans ses machines ?

NB : quand tu achètes du Apple, c'est 100% chinois et pourtant tu achètes bien un aie faune non ?

Après si les teutons étaient moins arrogant on serait moins intolérants, c'est un fait.

03-11-2022 01:11 
Meuldor

La grande différence c’est que le grand patron de toutes ces entreprises chinoise s’appelle Xi Jin Ping au final et que toute stratégie de développement passe par la fin annoncée du partenaire si cela sert les intérêts nationaux. L’Allemagne a le même problème avec le gaz russe et on voit ce que ça donne. Bref ce n’est pas qu’une marque.

03-11-2022 06:04 
Coolapix

Je propose qu’on boycotte tout ce qui vient de Chine. Ah oui, et de Russie aussi, ça va de soi. Ah, et aussi…. Enfin bref, tout ce qui vient d’ailleurs. Bien fait pour eux, z’avaient qu’à pas être là ! 🤪

03-11-2022 06:16 
Casimir93

Franchement, quand j'ai acheté ma F 850 GSA, je savais que le moteur est un Loncin, et alors? Aujourd'hui, les chinois savent aussi faire de la qualité. Ce moteur est vraiment très plaisant grâce à ses différents modes de conduite et beaucoup moins linéaire qu'un bicylindre Honda (ceux qui essaient le mode dynamic voient de quoi je parle), tout en restant econome en carburant. Ma précédente moto était une Pan européan achetée neuve en 2017, modèle réputé hyper fiable, increvable etc...: à seulement km, changement des joints de culasse et cache culbuteurs suite à suintements d'huile. A 20 000 km, calages permanent au ralenti, que la moto ne tient plus: synchro injection visiblement pas faite à sa sortie d'usine
Tout a été réparé sous garantie, mais le concessionaire n'a jamais voulu que celà figure sur le carnet de suivi. Moralité, je me suis vite débarassé de ce bijou "made in Japan" pour jeter mon dévolu sur ma BMW à moteur chinois et franchement, depuis, 10 000 km. de bonheur sans aucune mauvaise surprise; Coté tarif, j'ai eu le modèle full option, plus certains accessoires Wunderlich et bagagerie BMW moins cher que la Honda Africa Twin Super Adventure sans aucun accessoire...
Quant à la fiabilité et qualité de finition, je vois que chez KTM, les machines sont livrées ave des vis manquantes, des réglages négligés en sortie d'usine, mais chuuuut, c'est du premium.

03-11-2022 08:40 
Picabia

Premièrement je n'ai pas de i phone, because prix horriblement cher, comme certaines baskets, je ne suis pas sensible aux modes, je n'ai pas acheté non plus de BM à moteur Rotax, j'attends de BM qu'il me colle un moteur BM, au moins je saurai pourquoi je paye.
Un cru bourgeois aussi bon soit-il n'est pas un grand cru!
Je ne roule pas en KTM non plus et pourtant la plupart de mes motos TT en étaient. Question de style et mêmes griefs que pour BM.
C'est le débat des années à venir, j'attends du marché qu'il me donne le choix,des matériaux et des marques, si ce choix se réduit à une seule poignée de fabricants tous asiatiques comme pour le téléphone, dans ce cas je prends le meilleur rapport qualité-prix et me fout pas mal de la marque.


03-11-2022 18:53 
Barth62

Il se passe la même chose pour les Chinois aujourd'hui que lorsque les Japonais sont arrivés en europe fin des années 60 début 70 avec le résultats qu'on connais : Beaucoup de marques européennes ont disparues.
Les Chinois ont rattrapés leur retard voire même devancé dans bien des domaines, le monde de la moto emprunte le même chemin.
Ils ont eu l'intelligence de racheter des marques pratiquement disparues comme Benelli: la TRK 502 est aujourd'hui la moto la plus vendue en Italie et ça ne fait que commencer.
QJ motor (Benelli), Voge (BMW) , CF Moto (KTM) ont de plus en plus de distributeur ce qui amènera forcément à terme des clients qui en ont marre de l'explosion des prix.
L'écart qualitatif n'est plus suffisant pour compenser cette différence.
Vous avez oublié HD qui vend une moto fabriqué en Inde...

04-11-2022 10:17 
Picabia

L'Inde c'est fini, c'est la Thailande comme Triumph mais cela reste du HD surtout pour le prix. Le jour où HD me colle un moteur autre que HD, je pars ailleurs. D'ailleurs je n'aurai pas à le faire puisque ma décision de ne plus acheter de bécanes est définitive.
Je ferai avec ce que j'ai déjà et j'ai de la marge.

04-11-2022 11:37 
Meuldor

Sauf que le Japon n'a pas eu l'ambition de devenir 1ère puissance mondiale quand ses constructeurs ont sorti leur moto. C'était juste un projet économique et pas politique. Que les produits chinois soient bons n'est pas le problème, c'est que je n'ai pas envie de payer la balle qu'on me tire dans le pied (ou ailleurs).

04-11-2022 15:31 
Charlie_41

On parle beaucoup de BMW sur ce sujet, et bien peu de Honda, alors que c'est l'exemple suivi à la trace par la marque chinoise.
Son moteur emblématique est d'ailleurs le mono horizontal 110 cm3 type "Cub".

04-11-2022 19:05 
Picabia

Copier des moteurs tombés dans le domaine public, rien de plus facile, rapide et rentable.
Le miracle chinois c'était avant tout ça et une main d'oeuvre corvéable à merci.
La deuxième étape est de nouer des accords avec des boites plus en pointe en technologie, autre miracle;
Combien de sociétés européennes sont devenues de simples sous traitants à ce jeu là, puis disparaître

04-11-2022 19:27 
Charlie_41

Oui.
Et ils n'ont pas trouvé le 500 CB dans le "domaine public".

04-11-2022 21:40 
Picabia

Honda sait pertinemment que faire un procès ne mènera à rien de probant. Loncin devenu un géant avec la bénédiction du gouvernement chinois se sent bien protégé, les Russes espionnaient, les chinois montent des partenariats ou copient sans vergogne.

05-11-2022 00:10 
Charlie_41

Honda ne fait pas de procès car :
- c'est la première version du CB que LONCIN commercialise à l'exportation sous son nom ;
- on ne fait pas de procès à un sous-traitant, ça lui fait de la pub et augmente les prix d'achat.

BMW est nettement moins discret...

05-11-2022 00:26 
kick47

C'est pas vraiment neuf tout çà. Voiture BMW 1600cc avec bloc moteur Renault. Moto Trial Montesa équipé d'un moulin Honda. Y a pas mal d'exemples...🙄

11-11-2022 21:15 
Godzilla

Pour les voitures, rien à voir avec de la copie, ce sont des accords entre constructeurs.

11-11-2022 22:52 
Charlie_41

Citation
kick47
C'est pas vraiment neuf tout çà. Voiture BMW 1600cc avec bloc moteur Renault.
Non, 1,6 l essence Peugeot.
C'est Mercedes qui utilise des moteurs 1,5 DCi Renault.

11-11-2022 23:53 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous