english

Histoire constructeur : New-Hudson

Les bicyclettes anglaises qui voulaient se faire motos

Histoire constructeur : New-HudsonLe Britannique George Patterson fonde la société de bicyclettes New-Hudson en 1890 à Birmingham. Au début des années 1900, aux environs de 1903, la firme décide de s’orienter vers la production de bicyclettes motorisées et met au point un premier modèle muni d’un moteur Minerva de 211cm3.
Bien que la machine rencontre peu de succès en termes de ventes, Patterson poursuit son aventure motorisée en proposant des motos de plus fortes cylindrées dans les années qui suivent.

Une production moyenne de 2.000 machines par an

Ainsi, dès 1910, New-Hudson dote ses machines de moteurs Jap et produit elle-même ses monocylindres de 600cm3 ainsi que ses moteurs de 350cm3.
De 1910 à 1932, la production moyenne annuelle s’élève à 2.000 motos à l’exception des années comprises entre 1915 et 1919, marquées par la Première Guerre mondiale.
A l’issue du conflit, la marque choisit de se lancer dans le grand bain de la compétition tandis que la gamme se recentre sur un deux-temps utilitaire.

Succès en compétition

Histoire constructeur : New-HudsonEn 1927, Bert le Vack prend la tête du département compétition et entreprend de faire briller la marque sur les pistes. Le succès est d’ailleurs rapidement au rendez-vous pour New-Hudson qui s’illustre au Tourist Trophy mais aussi aux courses de Brooklands.
Parallèlement, la gamme s’étoffe à la fin des années 20 avec notamment plusieurs machines à soupapes latérales.

Hélas, la crise économique survenue à la fin des années 20 et au début des années 30 se fait durement ressentir dans les finances de la société malgré le lancement de machines modernisées. En 1932, New-Hudson est contraint de cesser sa production de deux-roues motorisés. La société continue néanmoins d’exister en poursuivant la conception de bicyclettes et en se diversifiant dans la fabrication de systèmes de freinage pour automobile sous le nom de Girling.

Reprise par BSA

Histoire constructeur : New-Hudson (photo : DR)En 1940, l’usine produit un cyclomoteur doté d’un moteur Villiers de 98cc qui connait un joli succès. Trois ans plus tard, la Birmingham Small Arms reprend la marque et poursuit la production sous le nom de New-Hudson dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. La production des freins Girling revient pour sa part à Joseph Lucas, fondateur de Lucas Industries.
A la fin de la guerre, BSA tente de relancer la marque New-Hudson en lançant une bicyclette motorisée de 100cm3 baptisée Autocycle. Cette dernière est produite jusqu’en 1957, année de la disparition de la marque.

Plus d'infos sur New-Hudson

dafy