Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Glemseck 101 : festival d'anciennes et de prépas

Univers café racer et prépas, Sprint de 1/8 de mile, concerts, balades...

Edition 2016 du 2 au 4 septembre sur l'ancien circuit de Solitude à Leonberg

Iron Bikers, Café Racer Festival, Wheels & Waves, Coupes Motos Légende, Sunday Ride Classic... en France, on connait bien les rassemblements de motos anciennes et de customisations. Pour autant, aucun des nombreux événements organisés dans l'hexagone ne parvient à atteindre la renommée internationale du Glemseck 101, le plus important rassemblement de motos préparées et anciennes en Allemagne. L'événement se déroule traditionnellement le premier week-end de septembre et accueille jusqu'à 50.000 visiteurs.

Glemseck 101 : festival d'anciennes et de prépas

Des origines historiques

Bien que très récent dans les faits, ce rendez-vous des passionnés de deux-roues puise dans l'histoire de ce lieu qui accueillit des Grands Prix dans la première moitié du siècle dernier.

Le festival est en effet organisé sur une partie de l'ancien Circuit de Solitude (Solitude-Rennstrecke). Situé près de Stuttgart, ce tracé routier de 11,4 km, qui tire son nom du château bâti à proximité, a accueilli des courses jusqu'en 1965. Le circuit fut notamment celui du Grand Prix moto d'Allemagne les années paires entre 1951 et 1964. On y vit de nombreuses légendes s'y imposer comme Geoff Duke, Jim Redman, Phil Read, Carlo Ubbiali, John Surtees ou encore Mike Hailwood.

Il est aujourd'hui toujours possible de rouler sur ce circuit routier, mais celui-ci est soumis à d'importantes limitations de vitesse, ce qui reste logique pour une route ouverte... Le festival Glemseck 101 est ainsi le seul événement au cours duquel une partie de la route est fermée à la circulation.

L'entrée de l'ancien circuit de Solitude

Le nom de Glemseck 101 vient quant à lui de l'Hotel Glemseck. La Glems est une rivière passant à proximité du circuit. Ecke signifie Virage en allemand. L'hôtel étant bâti à hauteur du premier virage du circuit de Solitude, c'est tout naturellement que le nom de Glemseck fut retenu.

Le rassemblement de motos fut quant à lui proposé pour la première fois à l'occasion du centenaire de l'hôtel. L'année suivante, lorsque le festival fut créé, il prit le nom de Glemseck 101.

Les clés de la réussite

Durant trois jours et deux nuits, le Glemseck 101 propose à tous les motards, de toutes marques, de tous types de motos de venir communier sur cet événement à l'accès gratuit.

Organisé pour la première fois en 2005, le festival a fêté ses 10 ans du 4 au 6 septembre 2015 avec comme mot d'ordre "Spirit on two wheels", comprenez là qu'il s'agit d'un événement pour les passionnés de motos. L'entrée étant gratuite, la fréquentation n'est pas établie précisément, mais est estimée autour de 50.000 visiteurs, voire un peu plus certaines années. Par ailleurs, les motards viennent de toute l'Europe pour assister à cette grand-messe de la moto.

Une préparation de Kawasaki Dominator présenté par Louis à Glemseck

Mêlant les univers du café racer, de la préparation et des mécaniques modernes, le rendez-vous propose de nombreuses animations tout au long du week-end. Présence de clubs, village exposant avec les principaux constructeurs et préparateurs, concerts en live, balades organisées dans la région, zone d'exposition spéciale, conférences... Mais la principale attraction du Glemseck 101 reste sa fameuse épreuve de Sprint de 1/8 de mile qui se court sur une portion du Solitude-Rennstrecke.

Plus d'infos sur le Glemseck 101