Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Film moto : Fantômas

Une course poursuite d'anthologie avec des Triumph Twenty-One

Cascades supervisées par l'ancien pilote motocross Rémy Julienne

Film moto : FantômasFantômas est une comédie française policière réalisée par André Hunebelle d'après l'oeuvre de Pierre Souvestre et Marcel Allain, créateurs du personnage de Fantômas.
Le film est sorti en novembre 1964 et constitue le premier opus de la trilogie du réalisateur André Hunebelle qui signera ensuite les longs-métrages Fantômas se déchaîne et Fantômas contre Scotland Yard.

Synopsis

Un mystérieux malfaiteur masqué surnommé Fantômas commet plusieurs méfaits dans Paris. Chargés d'enquêter sur l'affaire, le commissaire Juve et un jeune journaliste du nom de Fandor vont chacun à leur manière tenter de percer le mystère. Pourtant, le bandit qui a recours à des masques va bientôt usurper l'identité des investigateurs.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : André Hunebelle
  • Jean Marais : Fantômas / Fandor
  • Louis de Funès : Commissaire Juve
  • Mylène Demongeot : Hélène
  • Producteurs : Cyril Grize, Luciano Ercoli, Alberto Pugliese
  • Durée : 1h34
  • Date de sortie : novembre 1964

Les motos du film

Film moto : FantômasA l'instar du film français Fleur d'Oseille, les cascades motorisées de Fantômas furent supervisées par l'ancien champion de France de Motocross Rémy Julienne. Il faut néanmoins savoir que Jean Marais réalisa lui-même une majorité de ses cascades dans le film.

Fantômas présente une panoplie remarquable d'automobiles des années 60. On peut ainsi y croiser une BMW 507, des Simca Vedette ou encore des Citroën DS. Pour ce qui est des deux-roues motorisés, la comédie d'André Hunebelle ne présente que quelques Triumph lors de la séquence finale.

Au cours de cette scène, le mystérieux Fantômas prend la fuite au volant d'une Cadillac Fleetwood 60 Special. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor se lancent alors à sa poursuite au guidon d'une Triumph Twenty-One aux couleurs de la gendarmerie accompagnés de plusieurs agents.
Hélas, Fantômas parvient à s'échapper... mais reviendra dans plusieurs autres films. A noter que cette course-poursuite finale demeure un morceau d'anthologie évoquant tous les moyens de transport du 20ème siècle, de la voiture aux motos en passant par l'hélicoptère, le train, le sous-marin ou encore le bateau.

Film moto : Fantômas

La bande-annonce de Fantômas

Où trouver le film ?

Fantômas est disponible en DVD et Blu-Ray pour moins de 20€ en moyenne.

Plus d'infos sur Fantômas

Suzuki