Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Documentaire moto : Fastest

Retour sur la saison 2010 de MotoGP

Valentino Rossi chute de son trône doré

Documentaire moto : FastestLe documentaire Fastest propose une plongée dans les coulisses de la saison 2010 de MotoGP, année où l'Italien Valentino Rossi se lançait à l'assaut d'un dixième titre mondial. Pour narrer cette conquête du titre, ce n'est autre que l'acteur Ewan McGregor qui fut choisit. Le comédien, surtout connu pour son rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la saga Star Wars, est lui-même un grand passionné de moto. Il s'est en effet lancé dans un tour du monde à moto en compagnie de son ami Charles Boorman retracé dans le livre l'échappée belle et le documentaire Long Way Round avant de devenir l'ambassadeur de la nouvelle Moto Guzzi California.

Réalisé par Mark Neale, à qui l'on doit notamment les documentaires Faster et The Doctor, the Tornado et the Kentucky Kid, Fastest revient sur une année clé dans l'histoire de la carrière de Valentino Rossi. Après neuf sacres mondiaux, le Doctor connait un passage à vide en 2010. Sur le circuit du Mugello il se blesse et malgré un come-back surprenant quarante jours plus tard, il ne parvient pas à écraser la concurrence de tous ces jeunes nouveaux pilotes bourrés de talent venus chercher eux aussi leur heure de gloire sur l'asphalte.
C'est finalement Jorge Lorenzo qui rafle le titre cette année-là, suivi de Dani Pedrosa tandis que le Dottore doit se contenter de la troisième marche du podium. Le début de la décadence ? Sans doute puisque cette saison, ce n'est pas lui qui a été le plus rapide, "fastest" en anglais.

Documentaire moto : FastestBien que le documentaire se penche sur les coulisses du championnat du monde et nous donne à voir ce que le spectateur ne peut voir ou entendre depuis les tribunes, Fastest demeure focalisé sur le nonuple champion du monde. Les caméras de Mark Neale vont même jusqu'à filmer le village natal de Valentino Rossi pour dresser le portrait de ses admirateurs les plus fidèles. Le champion se livre en outre au travers de plusieurs entretiens aux côtés d'autres pilotes tels que le regretté Marco Simoncelli.

En somme, Fastest pose un regard intimiste sur le championnat du monde et revient sur les grands moments de cette saison 2010 où le Doctor a perdu un peu de sa majesté.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Mark Neale
  • Valentino Rossi
  • Jorge Lorenzo
  • Marco Simoncelli
  • Durée : 1h50
  • Date de sortie : 20 septembre 2011

La bande-annonce de Fastest

Où trouver le film ?

Fastest fut projeté en France dans une poignée de salles de cinéma. Pour tous ceux qui auraient manqué la diffusion du documentaire, le DVD et le Blu-Ray sont pour leur part sortis en novembre 2012.

Plus d'infos sur Fastest