english

Série TV moto : La Garçonne

Une New Imperial 250 pour le journaliste

Une série policière de Dominique Lancelot

Série moto : La GarçonneLa Garçonne est une série policière française imaginée par Dominique Lancelot et réalisée par Paolo Barzman en 2019. La série, qui se déroule dans le Paris des années folles, a été diffusée pour la première fois sur France 2 à l'été 2020 avec un dernier épisode le 15 septembre.

Synopsis

À Paris, en 1919, de retour de la guerre, Louise Kerlac est témoin du meurtre de l'adjoint de son père, ancien commissaire de police également assassiné, commis par des agents de l'État. Présente au mauvais endroit au mauvais moment, on tente de la tuer avant de la désigner comme coupable. Dans le but de se mettre au vert et pour tenter de se disculper, Louise prend l'identité de son frère en se déguisant en homme et intègre à sa place la police criminelle où il a obtenu son affectation. La découverte du cadavre de Céleste Dumont, une jeune femme posant comme modèle pour les peintres de Montparnasse va l'entraîner dans le monde de la fête et de la nuit... L'intrigue se poursuit sur six épisodes pour comprendre le mobile du meurtre de son père et de son adjoint ainsi que des meurtres en série commis sur des jeunes femmes dans la capitale.

Fiche technique et casting

  • Création : Dominique Lancelot
  • Réalisateur : Paolo Barzman
  • Laura Smet : Louise Kerlac
  • Grégory Fitoussi : Roman Ketoff
  • Tom Hygreck : Antoine Kerlac
  • Clément Aubert : Max
  • Aurélien Recoing : Pardieu
  • Lilly-Fleur Pointeaux : Lydia
  • Jérôme Deschamps : Docteur Paul
  • Durée : 6 épisodes de 52 minutes
  • Première diffusion : 31 août 2020

La moto de la série

Forcément, les motos n'étaient pas encore très répandues en 1919 à Paris. Mais Roman Ketoff, exubérant journaliste américain installé dans la capitale, a bel et bien choisi ce moyen de locomotion original.

On a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une 350 JAP ou d'un modèle modifié pour ressembler à un modèle d'époque. Mais la reconstitution historique a été fidèle puisqu'il s'agit bien d'une vraie moto de 1920 d'origine qui a été utilisée pour le film, en l'occurrence une New Imperial de 250 cm3.

Cette moto a une vraie histoire, puisqu'après avoir été détenue pendant des années par un Britannique qui lui a mis plus de 100.000 miles au compteur, elle a été rachetée par Jean-Luc Gaignard, un Français collectionneur qui roule régulièrement avec au cours de rallyes historiques. Jean-Luc a ainsi encore participé récemment aux rallyes des Ardennes et il raconte avec fierté comment lors du dernier rallye, il a réussi à rattraper une Saroléa 500 au bout de 20 km.

A noter que notre collectionneur a monté un petit musée en Mayenne près de Laval qu'il ouvre à l'occasion sur demande des Moto-Clubs et au sein duquel on peut ainsi admirer la moto en vrai et voir qu'elle cumule cinq suspensions différentes, des améliorations apportées dessus au fur et à mesure avec cantilever, bras oscillant, bride avant...

Série moto : La Garçonne
Série moto : La Garçonne

La bande-annonce de La Garçonne

Où voir la série ?

Initialement diffusée sur France Télévision et accessible gratuitement en replay, la série peut désormais être regardée en VOD sur différentes plateformes de location à partir de 1,99 euro l'épisode. Elle est également éditée en DVD pour 19,90 euros.

Plus d'infos sur La Garçonne

Commentaires

Le Modérateur

On s'est noté lors d'un passage en Mayenne, d'aller voir ce que donne la collection privée avec la moto !

11-10-2020 15:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous