Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Film moto : La Gifle

Une multitude de Motobécane

La moto, symbole de liberté et d'indépendance

Film moto : La GifleLa Gifle est un film franco-italien réalisé par Claude Pinoteau en 1974.

Synopsis

Séparé de son épouse depuis plusieurs années, Jean Douléan mène une vie en demi-teinte. Sa maîtresse est sur le point de le quitter, il démissionne après avoir frappé deux policiers et sa fille vient d'échouer à ses examens. Une violente dispute éclate entre le père et la fille. Une gifle est donnée et la jeune femme décide de fuguer.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Claude Pinoteau
  • Lino Ventura : Jean Douélan
  • Isabelle Adjani : Isabelle Douélan
  • Francis Perrin : Marc Morillon
  • Producteur : Alain Poiré
  • Durée : 1h40
  • Date de sortie : 23 octobre 1974

Les motos de film

Film moto : La GifleFilm culte du cinéma français, la Gifle lança la carrière de la toute jeune Isabelle Adjani. Face à elle on retrouve Lino Ventura dans l'un de ses rôles les plus touchants.
Dans l'intrigue, la jeune Isabelle cherche à voler de ses propres ailes tandis que son père, rongé par sa séparation et par une vie monotone, refuse de la voir quitter son école de médecine pour aller vivre avec Marc, son ami.

Pourtant, la jeune femme décide de n'en faire qu'à sa tête et fuit. Cette volonté d'indépendance se retrouve symbolisée au travers des véhicules employés dans le film. Ainsi, lorsque Isabelle mène la vie bien carrée et toute tracée approuvée par son père, on peut la voir prendre place à bord de diverses voitures, symbolisant son enfermement et sa passivité. Plus la jeune femme cherche à se libérer de l'emprise de son père, plus les deux-roues sont présents à l'écran.

Film moto : La GifleFuguant en Angleterre avec Remy, Isabelle se retrouve à maintes reprises assise à l'arrière d'une Motobécane 350. Les Motobécane sont d'ailleurs légion dans l'oeuvre de Claude Pinoteau puisque l'on peut y croiser une Motobécane 125 LT2, une Motobécane Cady M3 PRT ainsi qu'une Motobécane SP 93.

Le film fait ainsi la part belle aux machines du constructeur français mais met également en avant une Monet-Goyon lors d'une scène.

A noter que c'est le célèbre cascadeur moto, Rémy Julienne qui assura les cascades du film. Ce dernier travailla notamment sur le long-métrage Fleur d'Oseille.

La bande-annonce de la Gifle

Où se procurer le film ?

La Gifle est disponible en DVD depuis 2008 contre une dizaine d'euros environ.

Plus d'infos sur la Gifle