Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Série moto : Batman

Un side-car sur base de Yamaha Catalina 250

Série moto : Batman Avant d'envahir le grand écran, le célèbre justicier Batman a d'abord débuté ses aventures sur le papier sous les traits d'un comics éponyme créé par Bob Kane à la fin des années 30 puis sur le petit écran au travers d'une série télévisée diffusée au cours des années 60.
Cette série télévisée américaine se compose de 120 épisodes d'une durée approximative de 25 minutes chacun répartis sur trois saisons. Elle a été créée par William Dozier d'après le comics éponyme et fut diffusée pour la première fois en janvier 1966 sur la chaîne américaine ABC avant d'apparaitre en France en 1967 sur l'ORTF. La série Batman fut rediffusée par la suite sur Canal+ en 1984 et sur FR3 dans le cadre de l'émission Samdynamite en 1989.

Aujourd'hui réprouvée pour son ambiance kitsch, la série connut un grand succès et compta au générique de grandes vedettes du septième art tels que Eli Wallach surtout connu pour avoir tenu le rôle de Tuco dans Le Bon, la brute et le truand, Vincent Price, acteur emblématique du cinéma d'horreur ou encore le regretté Bruce Lee dans le rôle du Frelon Vert.
Le succès de la série engendra un film en 1966 dénommé Batman dans lequel les acteurs de la série rempilent dans leurs rôles respectifs.

Le side-car de Batman et Robin sur base de Yamaha Catalina 250Malgré son grand succès, la série représentait un coût important pour la chaîne ABC et ne fut en réalité jamais vraiment rentable. C'est pourquoi après une saison trois moins performante, ABC pensa relancer l'intérêt du grand public pour la série en supprimant le personnage de Robin. Toutefois, William Dozier et l'acteur principal Adam West refusèrent ce qui entraîna la fin de la série.

Synopsis

Dans la cité de Gotham, Bruce Wayne est un homme fortuné et puissant mais sa soif de justice et l'emprise des criminels sur la ville le poussent à revêtir le costume du justicier Batman. Epaulé par son acolyte Robin, il part secourir les innocents et traquer les délinquants.

Fiche technique et casting

  • Créateur : William Dozier
  • Adam West : Bruce Wayne / Batman
  • Burt Ward : Dick Grayson / Robin
  • Neil Hamilton : Commissaire Gordon
  • Durée : 3 saisons, 120 épisodes de 25 minutes
  • Date de diffusion d'origine : janvier 1966

La moto de la série : un side-car sur base Yamaha

Série moto : Batman Au cours de ses péripéties, Batman et son acolyte Robin utilisent de nombreux engins et gadgets dans leur combat contre le crime. Outre la célèbre Batmobile et autre Batcopter, les deux justiciers empruntent régulièrement un side-car.

Ce dernier a été dessiné par Tom Daniel puis construite par Richard "Korky" Korkes et Daniel Dempski en 1966. Il fut conçut sur la base d'une Yamaha Catalina YDS-3 250. Pour les besoins de la série, Yamaha fournit trois modèles de couleur noire dont deux furent simplement construits en tant que copies. La moto d'origine fut modifiée pour développer une puissance de 55cc et adoptait un système de démarrage électrique ainsi qu'une boîte à trois vitesses.
Customisé jusqu'au bout, le panier du side-car intégrait un kart indépendant avec lequel Robin pouvait se déplacer ainsi que trois lance roquettes situés à l'arrière.

Une réplique de ce side-car fut vendue aux enchères au prix de 130.000€ en décembre dernier.

Extraits de la série Batman

Où trouver la série ?

La série télévisée Batman ne bénéficie pas pour l'heure actuelle d'une édition en DVD, il est néanmoins possible de se procurer le film tiré de la série en DVD pour un prix moyen de 10€.

Plus d'infos sur les séries motos à la télé