Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire marque : Acerbis

Du garde-boue de MX aux meubles design

Histoire marque : AcerbisAcerbis est une société italienne spécialisée dans la production de matières plastiques et de vêtements.

C'est en 1973 que Franco Acerbis fonde l'entreprise qui porte son nom à Albino, dans la province de Bergame en Italie. La marque se lance alors dans la production de pièces en plastiques, tout d'abord avec des garde-boue de motocross qui sont distribués dès l'année suivante dans toute l'Italie par Preston Petty, l'entreprise américaine qui initia la production des équipements.

Deux ans plus tard, la production se diversifie et le fabricant italien propose son tout premier accessoire en résine thermoplastique. La gamme de pièces et d'accessoires proposée par Acerbis va alors s'étendre aux protections du pilote et à tous les éléments d'habillage des motos tout-terrains, des protège-mains aux couvre-carters.

Acerbis a débuté avec la fabrication de pièces en plastiques pour les motos

Après avoir repris sa distribution, la marque assure même celle d'autres marques avec Scott dès 1986. Fort d'une réputation grandissante, le fabricant d'Albino est appelé par Belgarda, l'importateur Yamaha transalpin, pour produire toutes les pièces en plastique qui constituent la TT 600 dont la production a cessé au Japon, mais se poursuit sous licence.

A partir de 1995, Acerbis se lance dans la production de vêtements pour les pilotes de moto. Une gamme qui sera complétée par des bottes et en 2004 par la réalisation de ses propres casques. Dès lors, la marque sponsorise et équipe de nombreux pilotes de motocross, d'enduro, de supercross, de freestyle et de rallye, à l'image de Stefan Everts qui portera ses couleurs de 2003 à 2008.

La marque équipera Stefan Everts pendant de nombreuses saisons

Pendant cette période, l'équipementier entame également une évolution importante de son histoire en se tournant vers des secteurs autres que la moto. En 2002, il crée sa ligne de production pour l'automobile, puis, trois ans plus tard, propose des vêtements de sport, notamment de football. Là encore, la marque équipe plusieurs clubs professionnels en Europe.

Et alors qu'elle ajoute une nouvelle corde à son arc avec la production de selles pour les motocross en 2008, la société transalpine se tourne également vers l'ameublement avec une production à base de polymère, déjà employée sur sa ligne automobile. Bien loin de ses garde-boue originels, Acerbis intervient désormais dans le design d'intérieur auprès de marques comme FontanaArte ou Moroso.

Le fabricant diversifie son implication et se tourne même vers le mobilier design, ici avec Moroso

Acerbis, qui emploie 260 personnes dont 200 en Italie, dispose désormais de deux usines situées à Albino, mais aussi en République Tchèque. La gamme d'équipements du fabricant n'est désormais plus focalisée sur le seul segment du tout-terrain puisque l'on retrouve également des éléments pour la route avec des casques, blousons, ensembles, sous-vêtements techniques, protections et orthèses, gants...

Acerbis dispose aujourd'hui de gammes dédiés au off-road et à la route

Plus d'infos sur Acerbis