Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Brembo

Le petit atelier mécanique devenu leader des systèmes de freinage

50 ans d'histoire

Histoire marque : BremboLe fabricant italien de systèmes de freinage Brembo fait son apparition en 1961 près de la ville de Bergame. Née sous l’impulsion d’Emilio Bombassei, la société débute en tant qu’atelier mécanique et se forge rapidement une solide réputation dans son secteur ce qui lui permet de collaborer avec quelques clients prestigieux à l’instar du constructeur Alfa Romeo.
Au cours de l’année 1964, Brembo se lance dans la production de ses premiers disques de frein destinés à venir alimenter le marché des pièces de rechange. Peu à peu, la société élargit ses activités et met au point d’autres composants du système de freinage jusqu’à devenir l’un des plus grands spécialistes italiens des solutions de freinage.

Collaboration avec Moto Guzzi et Ferrari

Devenu l’un des leaders sur le marché des pièces de rechange en termes de freins, Brembo est approché aux débuts des années 70 par le constructeur Moto Guzzi pour équiper ses modèles. Cette collaboration hisse Brembo au sommet du marché des systèmes de freinage moto. Pourtant, c’est avec le monde automobile que la marque italienne va acquérir ses lettres de noblesse en 1975 lorsqu’Enzo Ferrari demande à Brembo d’équiper ses voitures de course en Formule 1.
Déjà leader sur le marché moto, Brembo devient aussitôt l’un des leaders mondiaux des systèmes de freinage automobiles.

Des solutions de freinage pour les véhicules industriels

Histoire marque : BremboDans les années 80, Brembo choisit d’investir plus concrètement dans le développement d’innovations destinées aux marchés automobile, motocycliste et des sports mécaniques. La gamme s’étoffe avec l’arrivée d’un étrier de frein réalisé en aluminium à destination des automobiles qui est bientôt adopté par les plus grandes marques à l’instar de Porsche, Mercedes, Lancia ou encore Nissan et BMW.
Au milieu des années 80, la société italienne décide de s’intéresser aux véhicules industriels et devient fournisseur pour Iveco, Mercedes ou encore Renault. En 1983, dans une stratégie d’internationalisation, la société américaine Kesley-Hayes, une multinationale spécialisée dans la fabrication de systèmes de freinage, devient actionnaire de Brembo.

Expansion à l'international

Histoire marque : BremboDix ans plus tard, en mars 1993, suite à une nouvelle orientation stratégique, Kesley-Hayes se retire de la société Brembo. La marque italienne poursuit néanmoins son développement à l’international et devient cotée à la Bourse de Milan dès 1995.
Dans les années 2000, Brembo inaugure une nouvelle stratégie d’expansion sur le marché en rachetant la firme brésilienne Alfa Real Minas pour l’usinage de ses disques de frein automobile. Parallèlement, Brembo acquiert peu de temps après l’entreprise britannique AP Racing Limited spécialisée dans la conception de systèmes de freinage et d’embrayage de voitures de course et de motos sportives.
Enfin, Brembo acquiert 70% de la société Marchesini, dont l’activité principale se concentre sur la production de roues en alliage de magnésium pour motos.

Bientôt, Brembo décide de s’implanter sur le marché chinois aux côtés du groupe Yuejin Motor avec qui est créé la firme Nanjing Yuejin Automotive Brake System. A compter de 2008, Brembo détient 70% de cette coentreprise grâce à laquelle la marque est capable de proposer des systèmes de freinage répondant à ses exigences sur le marché chinois.
Dans les années qui suivent, un nouveau défi attend Brembo qui vise à s’implanter avec autant de succès sur le marché indien.

50ème anniversaire et développement

Histoire marque : BremboPour ce faire, Brembo fonde la coentreprise KBX Moto Products Private Ltd et noue des liens avec la filiale indienne du fabricant Bosch, Kalyani Brakes pour commercialiser des systèmes de freinage moto.
En 2009, Brembo inaugure une nouvelle usine en Inde où sont conçus des systèmes de freinage pour motos et scooters. Parallèlement, le fabricant italien lance la marque Bybre entièrement dédiée aux systèmes de freinage pour scooters et machines de petites cylindrées pour les marchés russes, brésiliens, indiens et chinois.

Brembo ne délaisse pas pour autant l’Europe puisqu’elle ouvre une fonderie en Pologne et ouvre en 2007 son centre de recherche et de développement où pas moins de 500 ingénieurs, concepteurs et techniciens travaillent au développement de nouveaux produits et notamment la fameuse série de disques Oro, sans oublier les plaquettes SC et RC.
En 2011, Brembo célèbre son cinquantième anniversaire tandis que la firme poursuit son expansion à l’étranger notamment aux Etats-Unis avec l’acquisition de la division freins de la firme Hayes Lemmerz International. La marque est distribuée par la SEMC en France.

Plus d'infos sur Brembo