english

Histoire marque : Caberg

Un demi-siècle de casques motos

Histoire marque : CabergFabricant italien de casques moto, Caberg a vu le jour il y a un demi-siècle en plein âge d'or de la moto. C'est à Bergame, dans le nord de l'Italie, que la société est créée en 1974. C'est d'ailleurs à la ville qu'elle doit une partie de son nom. Ce dernier est en effet la contraction de Caschi di Bergamo (casques de Bergame).

La marque arrive sur le marché avec un casque intégral Articolo 100 et un jet Articolo 300, deux modèles assez classiques qui lui permettent de lancer son activité. Comme tous les fabricants de l'époque, Caberg se doit d'innover pour se démarquer de la concurrence. C'est le cas dès 1978 avec l'intégral Ventura qui adopte une visière équipée d'un système de démontage à ressort. La société se lance également dans le casque off-road avec le Total Cross.

Au cours des années 1980, la marque bergamasque étoffe constamment sa gamme que ce soit en modernisant son intégral avec un nouveau Contender, en proposant des modèles à très large visière en intégral routier avec le 184 et off-road avec le 384, mais aussi en présentant le 385, considéré comme le premier casque "trail" avec casquette et visière.

Après avoir mis un pied sur le marché du casque sportif avec le 191 et du casque enfant avec le Junior, la marque italienne lance le modulable 292 Unlimited en 1992. Il s'agit là d'une étape importante, car à l'époque ce type de casque n'est disponible qu'auprès de BMW avec la série System développée par Schuberth. Caberg devient la première marque italienne et la deuxième marque au monde à commercialiser un casque modulable.

Le modulable Justissimo et le jet Downtown
Le modulable Justissimo et le jet Downtown

Ce segment, Caberg continue de l'explorer les années qui suivent, simplifiant notamment l'ouverture de la mentonnière en 1998 avec le Just One. Le nouveau millénaire voit de nouveaux équipements débarquer dans les casques, notamment avec les écrans solaires escamotables, d'abord installés sur le jet Downtown, le modulable Justissimo puis enfin à l'intégral sur le Solo.

Coques en carbone, système de ventilation mieux développé, modulable trail, jet à masque... la marque suit ensuite les évolutions majeures du marché, tant sur le plan technique qu'en termes de style, en adaptant son offre au fil des collections, donnant naissance à quelques noms désormais bien connus des motards comme le jet Ghost, le modulable Duke ou l'intégral Drift.

Caberg passe à la norme R22.06 avec le Duke Evo
Caberg passe à la norme R22.06 avec le Duke Evo

Toujours installée à Bergame où ses locaux ont été agrandis il y a quelques années, notamment en matière de test des casques pour se conformer à la norme ECE R22.06, Caberg est aujourd'hui distribuée sur la grande majorité des marchés européens, mais également dans plusieurs pays d'Asie et d'Amérique du Sud.

Plus d'infos sur Caberg

Commentaires

Coolapix

J’ai eu, jadis, un Caberg modulable. Aucune déception, confortable, pas trop lourd, bien quoi 👍

04-01-2023 21:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous