Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire marque : Cardo

Du premier kit Bluetooth motard à la technologie DMC

Histoire marque : CardoCardo est une société américaine basée à Plano au Texas qui, au début des années 2000, a révolutionné la communication entre les motards.

L'entreprise a été créée en 2003 et se destinait initialement à la conception de kits mains libres Bluetooth pour les téléphones portables. Sa première oreillette Scala se distingue sur le marché en intégrant une technologie permettant la suppression des bruits du vent, réduisant ainsi les nuisances sonores et améliorant la qualité des voix.

Un jour, en se rendant au bureau sur sa moto, le patron a l'idée de transférer cette technologie dans un petit boitier étanche que l'on pourrait coller sur n'importe quel casque. Les motards pourraient ainsi écouter leur radio, leur téléphone ou communiquer entre eux de manière plus simple. Jusqu'alors, il était en effet assez compliqué de communiquer avec son passager ou avec d'autres motards, les solutions proposées allant de la radio portable au tuyau de caoutchouc.

Après un an de développement, Cardo lança sur le marché son Scala Rider, le premier système de communication Bluetooth avec suppression du bruit du vent destiné aux motards. Ce premier modèle se montre alors extrêmement basique avec une unique oreillette filaire et un micro sur tige. Seule sur ce nouveau marché, l'entreprise abandonne totalement les kits pour téléphone afin de se concentrer sur la communication pour les motards.

Le Scala Rider FM

La première évolution du Scala Rider intervient fin 2005 avec l'intégration d'une réception FM, mais aussi le premier contrôle de volume automatique (AGC), avec un son qui s'ajuste à la vitesse de roulage.

Apparu en 2007, le modèle Q2 passe un nouveau cap en permettant de maintenir la communication jusqu'à 500 mètres de distance, autorisant ainsi deux motards à communiquer directement via le dispositif. Les évolutions se succèdent au fil des ans avec une portée atteignant 1,6 km sur le G4 puis avec l'introduction du partage de musique et de l’intercom à 4 motards en full duplex sur le G9x. C'est également en 2007, que Cardo bénéficie d'un bundle avec TomTom, qui accélérera la diffusion de la marque.

En 2015, Cardo met de côté le Bluetooth et développe sa propre technologie de communication DMC (Dynamic Mesh Communication) qui permet d'accroître encore les possibilités en connectant jusqu'à 15 appareils en simultané. Cette nouvelle technologie s'intègre sur la gamme Packtalk qui évolue en 2018 avec les modèles Bold et Slim se dotant d'un contrôle par commande vocale (Hey Cardo) et des oreillettes développées avec le spécialiste JBL.

Le Packtalk Slim utilisant la technologie DMC

Au-delà de ses produits propres, Cardo travaille également avec plusieurs fabricants de casques pour concevoir des systèmes sur-mesure qui s'intègrent parfaitement à l'image des SRC-S pour Schuberth.

Le système SRC-S développé pour les casques Schuberth

Cardo est distribué historiquement en France par Tecnoglobe, qui est également le premier distributeur mondial de Cardo.

Plus d'infos sur Cardo